Spacecorp 2025-2300 en orbite

Spacecorp 2025-2300 sort bientôt en France. Il s’agit d’une création de John H. Butterfield (D Day at Omaha Beach, Ambush etc), initialement sortie en anglais chez GMT Games (la maison d’édition du regretté Chad Jensen) puis qui a fait l’objet d’une campagne de précommande sur le site de Nuts Publishing en français.
Le jeu est en ce moment en train d’être livré aux souscripteurs et devrait être disponible en boutique incessamment sous peu.

 

Ambiance…

Spacecorp 2025-2300 se situe dans un univers Hard Science. Pour vous figurer un peu la chose, je me référerais à la série The Expanse ou bien au jeu  Terraforming Mars. Pour schématiser sommairement, on va dire que tout ce dont on parle est vraisemblable scientifiquement. Rangez donc ce sabre laser !

pic4100634

Au début, nous sommes au centre de l’univers

 

2025-2300 un autre monde ? 

Dans SpaceCorp nous allons jouer sur presque 300 ans. Ça fait long la partie me direz-vous !
L’humanité se sent à l’étroit sur sa petite sphère bleutée et elle a la bougeotte. Nous incarnons des super structures qui vont aider l’humanité à s’étendre dans l’espace, à la coloniser, en faisant quand même un max de profits.

Le jeu se joue sur trois époques : sur la première, celle des navigateurs, on va simplement sortir de notre orbite terrestre pour aller sur la lune, voire tenter l’aventure martienne. Cela afin de trouver des minéraux, découvrir des nouvelles technologies ou bien de nouvelles formes de vie.

Dans l’époque suivante, on va aller visiter le système solaire externe. On change de plateaux, plateau central et plateaux joueurs, et tout à coup la terre apparaît ridiculement petite.

Puis vient le temps des Etoiliens. Cette fois, nous avons abandonné la terre et nous partons construire des colonies interstellaires. Bien sûr tout cela ne sera possible que si l’on possède la technologie pour se protéger des radiations.

pic4155738

Epoque 2 la terre est dans le coin à gauche, on ne la voit plus puisque l’on est sorti du système solaire

Comment ?

Comme dit plus haut, chaque époque se jouera avec son plateau central, son plateau personnel et aussi un deck de cartes différent.

Oui Spacecorp se joue avec des cartes. Le tour est finalement assez simple, au moins pour la première époque. Nous avons des actions sur notre plateau et sur nos cartes. Nous en choisissons une. Pour aller s’installer en orbite terrestre par exemple, il faudra dépenser des actions voyage. Plus on souhaite aller loin et plus on devra dépenser de cartes avec cette mention. Autant dire qu’au début, partir de suite sur Mars ça va être un projet un peu compliqué. 
Pour piocher des cartes, c’est l’action rechercher, on peut alors soit les prendre dans un marché commun soit face cachée. Explorer, produire, les actions de génétique, tout fonctionne de la même façon.

SpaceCorpsCards-3-updated

quelques exemples de cartes en anglais

 

Dit comme cela, ça a l’air simple, mais bien entendu il faut réaliser les actions dans le bon ordre pour que tout s’imbrique. Voyager et aller jusqu’à la lune, puis construire une base, et produire des ressources… On peut aussi bâtir plusieurs types de bases (des Spatioports pour aller plus rapidement vers d’autres zones ou des bases industrielles, etc). Cela est valable pour la première période puisque dans les suivantes nous aurons de nouvelles actions et nous chercherons de nouvelles capacités (comme construire des boucliers antiradiations). Notre seule obsession : aller plus loin dans l’espace, toujours plus loin.

 

SC_M-45

 

Attention, certaines cartes permettent quelques bassesses ! Ainsi avec le Piratage (ci-dessus) on peut hacker le tour d’un joueur. 
En parallèle, quelques Contrats sont disponibles et nous permettent de gagner des points de victoire matérialisés en MégaCrédits (on peut en revendiquer un à la fin de notre tour). L’interaction réside principalement là, mais aussi dans la colonisation de ces nouveaux territoires. En effet si l’on peut être plusieurs à explorer une planète, une fois qu’un joueur a construit une base, les adversaires deviennent persona non grata. Il leur faudra alors se délocaliser vers la zone leur appartenant la plus proche.

pic4183439

 

Spacecorp 2025-2300 sera disponible en boutique ou sur le site de l’éditeur. Sachez aussi qu’il a un mode solo qui semble convaincre les amateurs.
Il vous en coutera 75€. Prêt pour le grand voyage ?

   

2 Commentaires

  1. Alstar il y a 15 jours
    Répondre

    Commandé depuis quelques temps… j’attends impatiemment la livraison ! le mode solo est forcément bon vu son auteur reconnu a juste titré pour ça…

  2. Photo du profil de Groule
    Groule il y a 11 jours
    Répondre

    Véry intéresting. N’est-ce pas trop lourd de changer 2 fois de plateau durant une partie ? A suivre !

Laisser un commentaire