Space Pioneers, The final frontier entre amis

Voici voilou un petit kickstarter actuellement en vigueur qui a le mérite d’avoir été traduit en français par un gentil backer, et qui proposera même des cartes traduites à télécharger après la campagne. 

Dans ce jeu de cartes baptisé Space Pioneers – aka les pionniers de l’espace – chaque joueur construit son propre réseau d’approvisionnement avec des vaisseaux spatiaux faisant la navette entre les planètes. Le but du jeu est de collecter le plus de points de victoire possible, soit sous la forme de cartes-planètes, soit en complétant des missions.

Ignition

Avant de se lancer, chaque joueur se munit de 3 cartes en main, et 2 autres cartes sont placées de façon visible, à côté de la pioche. Chaque joueur prend une carte Top Secret ainsi qu’une carte Mission qui sera visible car elles sont communes à tous les joueurs ! 

Space Pioneers 3

Pour débuter, le joueur actif décide d’abord s’il prend une carte parmi les deux visibles, ou s’il en pioche une du paquet. Puis, il devra en jouer une de sa main, en commençant par poser un vaisseau devant lui, à partir duquel des connexions pourront être établies, en posant d’autres cartes compatibles de façon adjacente. Pour être compatible, il doit y avoir au moins la couleur, le symbole central ou les symboles sur les coins qui doivent correspondre. C’est ainsi que notre joueur va construire peu à peu son réseau d’approvisionnement. Lorsque vous jouez des cartes, il ne peut jamais y avoir 2 planètes ou 2 vaisseaux adjacents, il faudra alterner pour varier les plaisirs de notre écosystème. Par ailleurs, il est possible de jouer des cartes dans les réseaux adverses, mais seulement des vaisseaux, et cette fois-ci deux critères doivent correspondre sur les trois pré-cités. Ça se corse…

Space Pioneers 2

Pour avoir une carte comme point de victoire, la même planète doit être jouée au moins deux fois dans un réseau. Le joueur enlève alors la carte déjà jouée et la prend comme point de victoire. 

Revenons à notre tour de jeu. Après avoir joué sa carte, notre joueur actif vérifie si une mission a été complétée. Optionnellement, il peut tout à fait retirer un de ses vaisseaux à la fin de son tour en le posant dans le cimetière spatial (défausse). 

On continue ainsi jusqu’à ce que toute la pioche soit épuisée ou qu’un joueur ait compléter toutes les missions. Nos spationautes comptent alors leurs points de victoire (planètes capturées, Missions régulières, Mission Top Secret). Le jeu offre également une règle solo spéciale pour loup solitaire !

Pour en savoir plus, volez jusqu’à la fiche de jeu ou atterrissez sur la page du projet participatif !

Space Pioneers (v1 règles traduites section ressources)

Un jeu de Thomas Neu
Illustré par Thomas Neu
Edité par Neobite Games
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français
Date de sortie : 2016
De 1 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d’une partie entre 20 et 60 minutes

   

Laisser un commentaire