Snow Time : let it snow, let it snow…

Snow Time, c’est le nouveau jeu de la maison d’édition Lui-Même, connue pour Les loups-garous de Thiercelieux, mais aussi Mafia de Cuba ou La guerre des moutons. Ce premier titre de Frank Meyer est illustré avec brio par Naïade (Xavier Gueniffey Durin de son vrai nom).

snowtime_jeux_de_societe_ludovox

 

Je voudrais un bonhomme de neige 

Dans Snow Time nous nous situons dans un univers onirique, et c’est Noël. La neige tombe et pourtant, c’est fantastique, le grand arbre sacré se couvre d’énormes fruits… Les 5 villages du coin (ça c’est vous) voudraient bien aller récupérer ces merveilles, et pour ce faire, tous les coups sont permis !

L’idée du jeu est d’aller se placer, par un système de cartes d’initiative jouées secrètement, sur un des 7 étages du bel arbre situé sur le plateau central.
Une fois que l’on découvre où tout le monde est allé se percher, les chenapans les plus hauts dans l’arbre pourront envoyer des boules de neige et faire tomber ceux qui seront juste en-dessous d’eux. Si vous vous retrouvez plusieurs sur la même branche, c’est baston également et tout le monde se retrouve par terre, sans récupérer de précieux fruits… Par contre, vous pouvez alors gagner des points de bagarre et monter tout de même sur la piste de score. Alors tenterez-vous de vous placer sur les branches fertiles ce tour-ci, ou irez-vous vous poster juste au-dessus pour attendre les autres quitte à faire choux blanc ? Je pense que tu penses que que je pense que tu vas aller là…

arbre snow time

Si vous parvenez à rester sur l’arbre après la résolution des bagarres, vous pourrez manger les fruits juteux qui se trouvent sur votre branche (et hop on avance sur la piste de score !).
Enfin, si à la fin du tour, vous êtes placé le plus bas dans l’arbre, vous gagnez un autre point bonus. Il parait que vous récupérez en effet de la précieuse Mana qui émane des racines…

matériel snow time

 

Du sel dans les agrumes

Il s’agit donc d’un jeu de bluff et de positionnement. Bien sûr, pour pimenter tout cela, nous avons également quelques petits twists, dont deux cartes spéciales.

Tout d’abord, sachez que la carte initiative qui indiquera votre étage sera défaussée si vous tombez de l’arbre, reprise en main si vous passez l’épreuve du feu (ou plutôt du froid). Autrement dit, la partie avançant, vous risquez de perdre vos cartes, et voir vos options fondre comme neige au soleil. De plus, vos formidables copains voient bien les cartes défaussées et peuvent donc plus facilement déduire où vous allez vous placer le tour suivant. Il est donc important de temps en temps de perdre un tour pour jouer sa carte « Guérisseur » qui permet d’aller rechercher toutes les cartes défaussées.

snow-time-partie

Une partie à deux joueurs

 

Nous avons aussi deux cartes à usage unique qui peuvent vraiment retourner la partie : le « Guetteur » vous autorise à regarder les cartes jouées par vos adversaires avant de décider quelle carte jouer (on pense à la carte Transformation dans Bloodborne). La « Tempête de neige », elle, fait tomber tout le monde, toutes les cartes adverses sont défaussées et vous marquez autant de points de bagarre que de cartes défaussées. 

Notons enfin un dernier petit coup de théâtre qui va guider vos choix, directement sur la piste de score. Celle-ci fait le tour du plateau de façon classique mais sur certaines cases apparaissent des symboles « fruits », « bagarre », et « mana » avec des bonus +1, +2. Une fois qu’on a comptabilisé les points de chacun (en fin de tour), si votre pion arrive sur une case spéciale, vous profitez du bonus indiqué à la condition d’avoir gagné des points du même type ce tour-ci. 

snow-time-ludovox-jeu

 

Snow Time rassemble donc course aux points (le premier qui arrive au bout de la piste de score l’emporte immédiatement), bluff, double guessing, choix tactiques avec un brin de chance pour des durées de partie d’environ une demie-heure. Le tout sortira courant octobre (25€ annoncé).

 

Laisser un commentaire