La sélection 2016 du Spiel !

La palme d’or du cinéma a été dévoilée hier, c’est au tour des sélectionnés pour l’oscar du meilleur jeu d’être annoncés désormais ! Et oui, le Spiel des Jahres, c’est un peu l’équivalent de la palme ou des Oscars pour le monde du jeu. C’est aujourd’hui le seul prix international qui fait une grosse différence sur les ventes et qui sait toucher le public mainstream à travers le monde…

Le prix se décompose en trois catégories : le prix enfant (kinderspiel), le prix grand public (THE « spiel » !), et le prix connaisseur (kennerspiel).

Alors, n’attendons plus… Quoi de neuf pour 2016 ? 

 

Kennerspiel 

Isle of Skye : Bien joué à FunForge qui vient de sortir la VF en France ! Le jeu a en effet de très bon retours et nous ne sommes pas si surpris de le voir ici. 

Pandemic Legacy : On a besoin de vous le présenter ? Notons que c’était l’As d’Or à Cannes cette année. Il a remporté également le Geek Award en mars dernier (news). Bref, il part bien favori. 

TIME Stories : Le jeu a toujours été sur le podium, à Cannes, au Geek award, mais n’a encore pas eu son prix. Va t-il gagner l’ultime récompense pour rééquilibrer tout ça ?

 

Aussi, dans les jeux recommandés nous avons : 7 Wonders Duel, Blood Rage et Mombasa.

 

L’annonce du keenerspiel

 

« THE » Spiel 

Codenames : Pas de surprise pour le fameux party game qui vient d’arriver chez Iello et dont on vous rabâche les oreilles depuis un an…! Saura t-il emporter la grande victoire du Spiel ? 

Imhotep : Alors, celui-ci, faut avouer, on l’attendait pas !

Karuba : Tiens, ça me rappelle un article qu’on avait publié en janvier… (Karuba, le spiel 2016 ?)  😉

 

Dans les jeux recommandés on retrouve : Agent trouble, Animals on board, Die fiesen 7, Krazy Wordz et Qwinto. 

 

L’annonce des nominés au Spiel

 

Le Kinderspiel 

L’âge de pierre junior : Un joli jeu qui pourra initier vos enfants à la pose d’ouvriers. Pour en savoir plus, rendez-vous par ici

Leo : Un jeu coopératif (de Colovini) qui n’a pas de VF encore. Saurez-vous emmener le lion chez le coiffeur ? That’s the question !

Mmm! : Idem, un jeu (signé Knizia) qui ne se trouve pas encore en français. Mon petit doigt me dit que ça ne devrait plus tarder. Encore du coopératif, vous êtes désormais des petites souris et vous tentez de vous remplir le ventre pendant que le chat n’est pas là…

 

Dans les jeux recommandés, force est de reconnaître que la plupart sont des jeux allemands que nous ne connaissons pas : Burg Flatterstein, Burg Schlummerschatz (Sleepy Castle), Die geheimnisvolle Drachenhöhle (La mystérieuse caverne du Dragon), Dschungelbande, Harry Hopper, Mein Schatz et Sag’s mir! Junior (Time’s up Junior, bon lui, ça va on maîtrise). 

 

L’annonce officielle des kinderspiel

 

Vous trouverez plus d’infos sur ces jeux sur les fiches de jeu respectives. Faites défiler les jeux ci-dessous ou regardez juste à droite ! 

 

Maintenant on va sagement attendre le 18 juillet pour avoir le nom du Spiel…

En attendant, à vos pronostiques !

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter 7 wonders duel sur espritjeu

18 Commentaires

  1. Jonathan Deprouw 23/05/2016
    Répondre

    « L’âge de pierre junior : Un joli jeu qui pourra initier vos enfants à la pose d’ouvriers.  » ?

  2. ReiXou 23/05/2016
    Répondre

    Chvaatil dans le familial, Haba aussi (mais venant du jeu enfant) et Hans Im Glück chez les enfants, ça part dans tous les sens.

    Sinon belle liste a priori. Pfister après avoir gagné l’année dernière est encore finaliste du KdJ ET recommandé avec Mombasa.

    Coté francophone, on peut se réjouir pour Time Stories (3 Berlin de suite pour les cowboys) et être un peu déçu pour 7W Duel et  Time’s Up (quand même recommandés tous les deux) et pour Mysterium qui n’apparait nulle part.

  3. Shanouillette 23/05/2016
    Répondre

    Bon, qui a joué à Imhotep ?

  4. ReiXou 23/05/2016
    Répondre

    (NB à la team Ludovox : mon commentaire n’apparait pas , en revanche j’ai reçu la notification pour l’abonnement au fil)

    • Grovast 23/05/2016
      Répondre

      Si tu l’as édité après coup, il peut être en attente de validation. Des fois ça me fait ça (mais des fois pas, la modif passe sans validation)

    • Shanouillette 23/05/2016
      Répondre

      Je l’ai trouvé dans la corbeille, misère ! On ne comprend pas pourquoi ça fait ça sur certains comments pour le moment … mais Jim mène toujours l’enquête.

  5. Grovast 23/05/2016
    Répondre

    Kennerspiel > difficile à pronostiquer, mais je ne vois pas TIME Stories l’emporter (trop clivant selon moi). Le plus osé/novateur des deux restants est clairement Pandemic Legacy, qui me parait du coup favori.

    Spiel > Pour Karuba ça sera compliqué face à Codenames, mais qui sait…

    • Manuel Rozoy 23/05/2016
      Répondre

      « trop clivant selon moi ».

      Ça fait plusieurs fois que je lis ça à propos de Time Stories (lu aussi dans Plato) mais sans jamais que cela soit étayé. Possible d’avoir une explication de texte ?

      Merci !!

      • Grovast 23/05/2016
        Répondre

        Salut Manuel,

        Dans ma bouche cela veut simplement dire que c’est le type de jeu qui divise. On adore ou on déteste, quoi.

        C’est peu être un trait grossier/trop généralisé (et je ne sais pas si c’était ce qui est sous-entendu par ailleurs dans la source que tu mentionnes), je n’ai pas non plus analysé des milliers de retours, mais c’est en tous cas l’impression que TIME Stories me donne.

        Je connais des joueurs/joueuses du type un peu introverti qui rien que par sa parenté avec le jeu de rôle seront rebutés par l’expérience. A l’inverse, le chroniqueur de Plato a visiblement adoré, et le mot est faible au vu de la peine qu’il s’est donné à pondre cet énorme (et me semble-t-il élogieux) article.

        En passant, mieux vaut ça qu’un jeu que tout le monde s’accorde à trouver moyen-bof… d’ailleurs, une nomination minimum, c’est déjà énorme.

  6. morlockbob 23/05/2016
    Répondre

    Mombasa, faudrait un gros revirement des esprits…

    isle of skye/codename/ pour les enfants, j en connais pas la moitié

  7. ReiXou 23/05/2016
    Répondre

    Je ne voiis pas autre chose que codenames + Pandemic Legacy. Avec TS en outsider éventuellement.

  8. TheGoodTheBadAndTheMeeple 24/05/2016
    Répondre

    C’est fou car cette selection est d’une platitude peu commune !

    On retrouve Pandemic Legacy + Time Stories le duo, Pandemic raflant les prix et Time Stories les podium. Isle of Skye etait pressenti pour etre selectionné depuis longtemps.

    Tout autant que Karuba ! Codenames merite sa nomination et continue sa progression.

    Au niveau des petits, on a 3 bons petits jeux.

     

    Je dirais tres consensuel Pandemic Legacy / Codenames / Stone Age for Babies

    Mais le spiel pourra tres certainement nous etonner avec Karuba ou Isle of Skye qui sont tellement calibrés !

    Voir vlaada Chvatil remporter un Spiel serait VRAIMENT incroyable, et impensable il y a quelques années !

    • TSR 25/05/2016
      Répondre

      Personnellement je pense qu’au contraire, Isle Of Skye va l’emporter, parce que c’est le Spiel et que les deux autres jeux ont déjà tout raflé.

      Et parce que Vlaada est maudit (et parce que Codenames a déjà tout raflé, et que Karuba mérite aussi) je pense que Karuba passera.

      Pour les jeux pour Mogwaï, je suis plus incertain.

      • PSined 30/05/2016
        Répondre

        Isle of Skye vainqueur du KennerSpiel, j’y crois pas, même si c’est un tres bon jeu et qu’il le mériterait.
        La raison est plus politique : ce sont les mêmes auteurs que Broom Service et je doute que le jury soit suffisamment imprudent pour les faire gagner une deuxième fois deux années de suite et risquer une quelconque polémique.

        • ReiXou 31/05/2016
          Répondre

          Je suis convaincu que « 2 années de suite » ne rentre pas du tout dans les critères.

          Il y a un précédent (Tikal puis Torres en 99/2000) et de nombreux auteurs sont revenus souvent (Kramer et Teuber en particulier) ou de façon rapprochées (récemment Antoine Bauza pour 7 Wonders + Hanabi, Vacarrino pour Dominion puis Kingdom Builder) .

          NB : Rüdiger Dorn (Imhotep) a gagné il y a 2 ans le Kenner avec Istanbul.

    • fouilloux 27/05/2016
      Répondre

      Je ne comprend pas trop cette critique: « c’est d »une platitude peu commune ».

      Chaque année, c’est souvent les mêmes jeux qui rafflent les prix. Est ce  que c’est pas un peu logique? Après tout, si un jeu plaît à un jury, ça parait quand même assez probable qu’il plaise à un autre. Et quelle sens ça aurait de faire une sélection pour un prix du « jeu de l’année » ou tu dis « hum, ce jeu a trop de succès, on va pas le mettre dans la sélection. »?

  9. bgarz 26/05/2016
    Répondre

    Content pour Mmm ! de Knizia pour le Kinderspiel.

    Jeu acheté à Essen suite à un compte-rendu de Ludo le gars. Mes élèves de GS adorent 😉

Laisser un commentaire