Santo Domingo pour mi-octobre

Santo Domingo est une petite boîte qui arrive bientôt chez Matagot pour une douzaine d’euros environ, un jeu de cartes où vous devez essayer de tirer le meilleur parti de vos 8 cartes action… 

 santo-domingo-jeu

Comme vous allez le voir, ce Santo Domingo a un petit côté Libertalia, en plus simple (et le thème en moins).

À chaque tour, un peu comme dans Citadelles, tout le monde choisit une carte et on résout ensuite les cartes par ordre croissant. C’est le moment où vous tâchez d’estimer ce que vont faire les autres pour leur damer le pion. Vos cartes vous rapporteront soit des points de victoire (PV) soit des marchandises, et si vous jouez le « Marchand », celui-là vous permettra d’échanger des biens contre des PV. Oui c’est sympathique mais attention, si plusieurs Marchands sont joués d’un coup, le marqueur de la piste des échanges doit être reculé de 2 cases par Marchand joué, ce qui signifie que le taux d’échange devient tout de suite moins alléchant (le plus mauvais taux étant 3 biens pour 1 PV).
Si vous jouez un « Gouverneur », vous recevrez 4 marchandises par « Capitaine » joués cette manche et 2 par « Amiral ».

mendiant-marchand-cartes
Quant au « Mendiant », il vous permettra de gagner un nombre de marchandises dépendant du nombre de cartes qu’il vous reste en main, puis de récupérer toutes vos cartes action.

Dès qu’un joueur atteint les 30 PV, la partie est terminée. On peut procéder aux derniers échanges de marchandises à un taux de 3 pour 1 et celui qui a le meilleur score gagne. 

amiral

À noter : le petit plateau est double face. Sur le côté « hiver » vous avez un taux d’échange plus exigeant à jouer. 

Bref, un petit jeu (qui rappelle un peu aussi Port Royal) signé Stefan Risthaus (Gentes, Arkwright) en approche de nos cotes ludiques pour mi octobre (le jeu est sorti initialement en mars dernier). 

 

La fiche de jeu

Un jeu de Stefan Risthaus
Illustré par Franz Klemens
Edité par MatagotPegasus Spiele
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français
Date de sortie : 03-2017
De 2 à 6 joueurs 
A partir de 8 ans 
Durée moyenne d’une partie : 25 minutes 

2 Commentaires

  1. Photo du profil de Achéron Hades
    Achéron Hades 02/10/2017
    Répondre

    Intrigué par le jeu, j’ai regardé les reviews et bien bof bof. Un jeu leger de rôles cachés simultanés pour vendre des marchandises et se faire des VP (sans grand rejouabilité), sympatoche apparement mais à partir de 4. Port Royal n’a pas de souci à se faire. De toute facon en matière de filler medium , j’ai trouvé la perle :Oh my goods avec son extension casse la baraque chez nous 🙂

  2. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 03/10/2017
    Répondre

    ça rappelle grave port royal, c’est le meme illustrateur et le meme theme ^^

Laisser un commentaire