Rencontre cosmique sur le Trône de Fer

Vous connaissez Cosmic Encounter ? Rencontre Cosmique chez nous ? Il s’agit d’un grand classique des jeux d’alliances qui a connu plusieurs versions dans le passé, vous pensez, la première édition date de… 1977. Et oui, c’est ce qu’on appelle un grand ancien en langue de geek et le voir revenir sous une autre forme, près de 40 ans après sa première sortie, force le respect.

hbo11-eddard-stark-leader

Et quoi de mieux qu’un bon vieux Game of Thrones pour mettre tout le monde d’accord en 2016 ? La saison 6 vient de terminer, laissant des millions de personnes dans la torpeur et les affres de l’atermoiement. C’était sans compter sur FFG. Bill Eberle, Peter Olotka, Greg Olotka, et Justin Kemppainen ont repris Cosmic Encounter et l’ont plongé dans le bain Westeros. Au lieu de jouer des aliens prêts à conquérir la galaxie, vous incarnez les maisons Stark, Lannister et consorts, qui se tirent des coudes pour le trône de fer. Alliances et trahisons étaient au coeur du concept de base, il faut bien avouer que le transfert thématique, bien qu’évidemment éminemment marketing, fonctionne à merveille. 

game of throne cosmic encounter

Chaque tour, deux joueurs sont amenés à se « rencontrer ». Ça peut se passer dans le sang ou dans la discussion, à vous de voir. Des alliances temporaires sont amenées à être formées. Et bien que seulement deux joueurs dans la rencontre seront « actifs », les autres ne sont pas que des spectateurs, puisqu’ils peuvent vous offrir leur soutien – ou vous tourner le dos…

Dans chaque rencontre il y a un challenger et un défenseur qui vont jouer des cartes personnages de leur maison, les autres joueurs eux vont prendre parti pour un camp. Bluff, négociations, informations cachées, ouverture vers une possible trêve vont colorer chaque rencontre. La trêve permet aux joueurs actifs de discuter de ce qu’ils peuvent se donner mutuellement afin de maintenir la paix. En cas de relation disons plus hostile, vous pourrez prendre des otages, ou partir en duel à l’épée.

Chaque maison a désormais son propre deck de cartes (5 cartes personnages en deux exemplaires). En début de partie vous choisirez l’un d’eux pour être le leader, vous placerez sa carte de référence devant vous, les autres personnages auront de simples jetons mais vous aideront aussi dans vos manigances. À vous de savoir quelles rencontres laisser passer, quelles gagner coûte que coûte. Si vous avez 5 marqueurs d’influence dans les maisons adverses, vous l’emportez. 

Cette mouture 2016 est simplifiée puisque les parties durent désormais max 1H. Rendez-vous à la Gencon pour en savoir plus !

 

Game of Thrones: The Iron Throne,

Un jeu de Bill Eberle, Greg Olotka, Justin Kemppainen, Peter Olotka
Edité par Fantasy Flight Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 08-2016
De 3 à 5 joueurs
A partir de 18 ans
Durée d’une partie entre 30 et 60 minutes

   

5 Commentaires

  1. 6gale 25/07/2016
    Répondre

    hé bin moi Madame, puisque je suis un vieux ch…, j’ai la version 1986 de rencontre cosmique (du vintage), nac…

  2. TheGoodTheBadAndTheMeeple 26/07/2016
    Répondre

    je n’aime pas le systeme de cosmic encounter donc la j ‘ai un doute quant a cette adaptation…

    • 6gale 26/07/2016
      Répondre

      C’est pourtant un des rares jeux d’affrontement avec de la négociation, des alliances et jouable à 6 en plus (dans la version que je possède).

Laisser un commentaire