Pour La Reine ! Le jeu narratif de Bragelonne
Et si on se rassemblait juste pour se raconter une histoire, sans point pas de victoire ? Voici le parti pris de Pour la Reine, le prochain jeu narratif de Bragelonne.
Il était une fois
Tout d’abord, on choisit au début de la partie parmi 14 illustrations, à quoi ressemblera la Reine de notre conte (ce choix orientera le type de personnage que vous voulez pour votre récit).
Puis, nous répondrons chacun notre tour à des questions tirées des cartes du jeu, concernant les liens ou les actes faits pour la Reine. Les autres joueurs pourront intervenir afin de préciser des points de l’histoire.
La durée de partie est modulable, cela dépend à quel endroit le groupe placera la dernière carte du jeu « La Reine est attaquée, la défendez vous ? ».
Il est aussi prévu de mettre une limite que chacun pourra fixer quant aux sujets dérangeants, grâce à la carte X qui peut servir à ne pas répondre.
Bref, du rolisme inclusif, un Jeu de rôles sans MJ.
Pour la Reine est le premier de la collection de jeux en narration partagée For the Story ! de Bragelonne. Sa sortie est prévue pour novembre. Il n’est pas passé inaperçu lors du salon de Vichy. Les prochains titres sortiront quant à eux en février et s’appelleront Donjon et Siphon et Rituels.
Durant le confinement, l’appli développée par un fan, For the Drama a permis des centaines de parties simultanées et gratuites. On ne peut que se réjouir de cette année ludique qui fait la part belle à la création narrative.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Nicolas « Gulix » Ronvel 08/10/2020
Et sur le site forthedrama, c’est à tout un nouvel écosystème de jeux qu’on peut jouer. Par « Pour la Reine », mais des hacks pour jouer des aventuriers, des musiciens, des pilotes, des voleurs, des migrants, des princesses … Plein de choses très différentes !
Matthieu 08/10/2020
C’est chouette de voir ce jeu sortir en VF !
J’y ai joué avec tout type de public, même des joueurs de 10 ans, et à chaque fois c’est des bons moments de partage, de role play et d’imagination. J’ai même vu un petit gars de 12 ans proposer une partie à une table d’adultes lors d’une soirée jeux dans une médiathèque : comme toutes les règles tiennent sur les cartes très clairement expliquées et que chacun à tour de rôle lit les règles à haute voix en début de partie, ça roule sans aucun problème !
Éric 10/10/2020
Chouette, depuis le temps que je guettais sur cestpasdujdr.fr si une version française était à l’ordre du jour!
Merci Bragelonne!