UP-REALM-Ok

Realm of wonder : une merveille à Essen ?

Nous vivons une époque formidââble. C’est vrai. A peine sortis de la GenCon que nous préparons activement le salon d’Essen. Les grandes vacances dites-vous ? Naaan, je ne pense pas. D’ailleurs, on va bientôt mettre les pneus neige donc non mais qu’est-ce que c’est que ces balivernes !?

Realm of Wonder sera donc là-bas, dans la Ruhr, en octobre, sur le stand de Mindwarrior, en vente pour 35 euros, en anglais dans le texte. Et en finlandais. Oui aussi. J’vous l’dis, on ne sait jamais. Mais mon petit doigt me dit que la version finale des règles comprendra une version mégamultilingue avec du french aussi, c’est pas beau la vie ? 

Là où il y a du poil, il y a de la joie. Proverbe français

Vous aimez incarner yetis, cyclopes, gnomes, trolls, golems, bref des grosses bêtes à poils longs ? Et les magiciens aussi ? Vous tombez bien. Sieur Max Wikström, il adore. C’est pourquoi on trouve ces personnages-là dans son jeu.

Il était une fois, un beau et merveilleux royaume qui vivait dans la paix et la prospérité. Le roi reignait sagement et à bon escient, maîtrisant l’énergie qui jaillissait des profondeurs grâce aux puits magiques parsemées dans tout le pays. Nan, c’était pas du pétrole. Cette énergie magique rendait les terres fertiles et riches. Et si un ennemi approchait, le roi pouvait même utiliser la magie pour déplacer les îles de son royaume afin d’éviter une attaque sur le château. Home sweet home. Patapé.

Oui, les continents, ils sont tous bizarres. Ils peuvent bouger. Le but du jeu ? Vous devez être le premier à accomplir votre mission donnée par sa Majesté et rentrer au château – ou vous devez détroner le roi en tuant 3 monstres ou en collectant 3 orbes magiques. La mission ? Vous la trouvez dans le Story Book.

Chaque tour se divise en 4 étapes, toujours jouées dans le même ordre :

– On paie des points de magie pour acheter des cartes Magie. 

– On joue des cartes déplacement simultanément – si votre carte a la valeur la plus haute, c’est vous qui vous déplacerez en premier.

– On balance des enchantements : c’est celui qui avait la carte la plus lente en déplacement qui peut lancer les sorts en premier. Les cartes sont toutes one-shot et ne coûtent pas de points de magie au lancement. Vous avez des téléportations, des coups de speed pour vos déplacements, des coups de canon pour attaquer les forts adverses, des contre-sorts de défense etc. 

– On se déplace en fonction des cartes déplacement jouées, sachant que cela coûte 1 point de mouvement d’aller sur un espace « easy », et 2 points sur un espace difficile d’accès. Normalement, vous ne pouvez pas passer à travers les murs ni marcher sur l’eau. Normalement. Menfin, vous êtes pas tout à fait normal hein.

Vous pourrez construire des forts, lancer des dés d’attaque (si vous vous retrouvez sur la même case qu’un camarade poilu), vous pourrez booster vos capacités de perso (comme par exemple acquérir la fière capacité de vous auto-catapulter si vous êtes un gnome)… Bref, vous pourrez faire plein de jolies choses dans ce joli jeu ! 36 15 Qui-n’en-veut ! Nul doute que nous aurons l’occasion d’y revenir… Surtout quand les règles en français seront disponibles gniark gniark gniark !

   

9 Commentaires

  1. Julien Albinet 26/08/2014
    Répondre

    Alors là je le mets de côté de suite, ce jeu :p Merci pour cette belle découverte !!

    • Ludovox 26/08/2014
      Répondre

      il est beau hein… 🙂

  2. Photo du profil de LAuCoBa
    LAuCoBa 26/08/2014
    Répondre

    Et voilà maintenant je vais devoir attendre les règles en français…

    Mon banquier ne vous félicite pas, moi SI

  3. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 27/08/2014
    Répondre

    Arh la bright fantasy qui pique les yeux… pas pour moi.

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 27/08/2014
      Répondre

      Ha oui c’est pour le moins flashy :p moi j’aime bien ces couleurs. ça brille dans le noir, mais ça me fait penser à du Pixar.

  4. Photo du profil de zedzed
    zedzed 27/08/2014
    Répondre

    Je me le note dans la liste des jeux à essayer de tester sur place. Merci.

  5. Photo du profil de PG
    PG 28/08/2014
    Répondre

    J’ai pour ma part préco le jeu – sachant que je suis un grand fan de Talisman 4ed. (et que le concept s’en rapproche), pour 30 € je me dis que je pourrais toujours le revendre s’il ne me plait pas.

     

    j’ai lu 2 reviews sur le web qui étaient plutôt « mitigé »/neutre mais apparemment, le reviewer en question n’avait pas bien compris les règles non plus. Par ailleurs, en parlant de règles, elles font 4 pages (en tout cas la version anglaise) qui sont assez facile à lire. J’ai néanmoins soumis sur le forum BGG du jeu quelques questions de précisions. On verra si l’éditeur est réactif et répond.

     

     

  6. Photo du profil de Krissou
    Krissou 01/09/2014
    Répondre

    Il me fait de l’œil celui là

  7. Bobbynet 06/01/2018
    Répondre

    Satya, as-tu pu avoir des précisions sur les règles car j’avoue que ça fait 3 fois que je joue mais ce n’est toujours pas tout clair!!!

Laisser un commentaire