KS : Quid de Tiny Epic Game of Thrones ?

Scott Almes revient avec son Tiny Epic, version Game of Thrones illustré par Daniel Cunha et Nikoletta Vaszi actuellement en cours de financement sur KS avec déjà près de 6 000 backers à cette heure. À quoi ressemble ce nouvel opus ? Est-ce intéressant pour vous de pledger ? Voyons de plus près… 

 

Retour en terres de Westeros avec ce Tiny Epic Game of Thrones où “les alliances sont fragiles, les trahisons fréquentes et où le destin de votre maison est en jeu” nous dit-on. Les joueurs et joueuses joueront le rôle des maisons des sept royaumes, chacune rivalisant pour le pouvoir, l’influence et le contrôle du fameux Trône pourtant connu pour être super pas confortable.

Le pitch officiel nous dit : « En vous glissant dans la peau de personnages emblématiques, vous devrez faire face à des dilemmes difficiles, vous engager dans des manœuvres politiques complexes et mener des batailles épiques pour la suprématie. Forgerez-vous de puissantes alliances avec d’autres maisons nobles, ou comploterez-vous leur chute pour vous emparer de leurs terres et de leurs ressources ?« 

Les joueurs utilisent un mécanisme de dés à actions limitées pour choisir stratégiquement parmi différentes actions telles que le complot, le murmure, l’événement, la marche et la navigation. Avec la possibilité de suivre les actions des autres joueurs pour limiter les temps morts, comme dans Tiny Epic Galaxies, qui reste le préféré de la saga Tiny s’il on en croit les stats BGG.  

Pour jouer, vous aurez une main polyvalente de cartes à usages multiples qui permettront de comploter contre les maisons influentes de Westeros, d’orchestrer des événements et de prendre part à des batailles. Après six tours de jeu, l’un de vous deviendra le Seigneur des Sept Royaumes. 

Concrètement, les joueurs lancent des dés pour déterminer leurs actions à chaque tour, en plus de choisir une action sur le tapis. Ils doivent choisir l’un des deux dés lancés et le placer sur le tapis, en sélectionnant un emplacement d’action ouvert. Cela permet de fixer les deux actions qu’ils effectueront à leur tour.

Au début de chaque tour, le premier joueur a accès aux 6 emplacements d’action. Cependant, au fur et à mesure que le tour avance, les actions sont verrouillées, ce qui empêche la répétition. L’icône située dans l’emplacement sélectionné du tapis d’action permet d’effectuer une action que seul le joueur actif peut réaliser avant d’effectuer son action de dé.

Une fois que le joueur actif a effectué ses deux actions, les autres ont la possibilité de suivre l’action des dés et de l’effectuer également. Les joueurs doivent alors faire preuve de stratégie et de prudence quant aux actions qu’ils permettent aux autres d’effectuer à leur tour afin d’assurer leur propre succès.

Parmi vos actions : Le recrutement, pour se déployer ou former des alliances ; la marche ou la navigation, deux méthodes efficaces pour conquérir des territoires, assiéger des châteaux et vaincre vos ennemis ; mais aussi le Murmure qui vous permet de manipuler votre main de cartes et d’augmenter vos réserves d’or, ce qui vous donne l’avantage de comploter contre les maisons rivales, de renforcer vos forces et de déclencher des événements. Chaque carte peut être utilisée de l’une ou l’autre de ces trois façons.

En plus de tout ça, le Complot est la solution pour former des alliances avec des maisons non-joueurs, ce qui est crucial pour remporter la victoire. Cependant, cette stratégie comporte des risques, car d’autres joueurs peuvent également se disputer les mêmes alliances. Enfin, l’action Événement offre la possibilité d’exercer une influence considérable dans le jeu, pour contourner les règles et prendre vos adversaires au dépourvu. Vous pourrez par exemple lancer des assauts depuis n’importe quel endroit de la carte, accéder à des quantités substantielles d’or grâce à la Banque de fer ou obliger les maisons rivales à se soumettre à vos ordres, etc. 

 

La campagne en cours offre 4 modes de jeu distincts disponibles dans le jeu « de luxe » ainsi que dans l’extension Ice & Fire qui permet également de jouer jusqu’à 5 joueurs en mode compétitif et coopératif. Concrètement le KS permet d’avoir : 

  • de la compétition multijoueurs – Affrontez d’autres joueurs pour le trône de fer (jeu de luxe).
  • un jeu solo compétitif – Affrontez une IA pour le trône de fer (jeu de luxe).
  • de la coopération à plusieurs – Coopérez avec d’autres joueurs pour vaincre le Roi de la Nuit (extension).
  • un jeu solo coopératif – Coopérez avec une IA pour vaincre le Roi de la Nuit (extension).

 

Dans la boite de base, vous retrouverez 7 maisons jouables accompagnées des figurines correspondantes. Avec l’édition Hand of the King Deluxe vous aurez aussi un autre perso, Tyrion Lannister, une figurine du Trône de fer, et vous recevrez également du contenu solo adapté à Tyrion Lannister. Ce contenu n’est disponible que dans l’édition Deluxe et ne se trouvera normalement pas en boutique d’après la page KS.

Par ailleurs, l’extension Ice & Fire permet d’avoir le mode coop, mais aussi deux nouvelles maisons jouables (les Targaryen et La Garde de Nuit). C’est avec l’extension qu’un 5e joueur peut être accueilli à la table. On y trouve aussi des cartes supplémentaires qui étendent Westeros vers le nord au-delà du Mur, une construction en carton du Mur, des cartes d’intrigue supplémentaires…
Mais le KS ne s’arrête pas là : un Pack Héros est aussi proposé, pour des leaders alternatifs compatibles avec tous les modes de jeu (Cersei, Robb, Stannis, Margaery, Theon…). 

 

D’habitude on a tendance à vous dire « attendez que la localisation arrive » car Pixie Games s’en charge très bien, mais ici, pour des questions de licence, la localisation n’arrivera peut-être pas. Ainsi, vu les risques que cela n’aboutisse pas, les éventuels intéressés devraient plutôt se tourner vers le KS en VO (ticket d’entrée fixé à 40$). Ce dernier se termine le 1er mai et la livraison est quant à elle prévue pour octobre prochain. 

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter tiny epic game of thrones sur espritjeu

Laisser un commentaire