Proxi-Jeux sur Ludovox ! #podcast

Nous avions un peu teasé sur le sujet, et voilà, les choses se profilent : Ludovox va relayer des podcasts de Proxi-Jeux à partir de vendredi, pour une fréquence hebdo !  
Vous le savez, nous relayons déjà les podcasts de la Radio des Jeux ainsi que Playtime, en plus de publier notre format exclusif, La Lugeek News. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous apprécions leur travail et sommes heureux de pouvoir leur donner un petit peu de visibilité par chez nous tout en enrichissant notre section podcast au passage.
Vous ne connaissez pas déjà Proxi-Jeux ? Profitons d’avoir l’ami Cyrus sous la main pour le cuisiner un peu… C’est en effet aujourd’hui lui qui chapeaute cette association de chroniqueurs. 
 
proxi jeux t shirt
 
 
Salut Cyrus ! Dis-nous, en quelques mots, Proxi-Jeux, c’est quoi ?
 
Cyrus : « Proxi-Jeux, c’est le podcast qui vous parle de jeux de société. Bon OK, ça c’est la tagline 😉
Donc Proxi-Jeux, d’abord, c’est un podcast. Ça a débuté en 2011 sous l’impulsion de deux personnes : Olivier et Jérémie. 
À l’origine, ils voulaient également créer une application de géolocalisation des joueurs et des points d’intérêt pour ces mêmes joueurs. Ça, c’est une des raisons du « proxi » dans Proxi-Jeux. L’application est parue mais n’a pas percé. L’autre raison du « proxi » de Proxi-Jeux, c’est la proximité avec les joueurs. Dès le début, le podcast était fait par des joueurs pour des joueurs. »
 
 
Et aujourd’hui, Proxi-Jeux, c’est qui ?
 
Cyrus : « Au fil des années, Olivier et Jérémie ont été rejoints par un auditeur, puis deux, puis trois, aujourd’hui nous sommes une quinzaine. Avec le départ de Jérémie et le recul d’Olivier, nous nous sommes montés en association en 2016.
Les profils dans l’équipe sont assez variés, mais globalement se sont de gros joueurs qui gravitent plutôt dans les univers de jeux types party-games, familiaux, euro, euro-trash et allemand, dans une moindre mesure jeu de rôle et ameritrash, c’est sans doute dans ces secteurs que nous sommes le moins à l’aise. Nous partageons tous l’envie de parler ouvertement et librement de notre passion. Nous sommes également tous animés par l’envie de bien faire. Chaque membre de l’équipe aborde le jeu sous un angle qui lui est propre et apporte un éclairage différent au podcast. Je pourrais citer chacun des membres mais je vais laisser les lecteurs de Ludovox les découvrir (d’ailleurs ça me fait penser que je dois toujours prévoir une page de présentation de l’équipe sur notre site ^^). »
 
 
Proxi-Jeux c’est quels formats ?
 
Cyrus : « Avec le temps, le podcast est devenu une sorte de magazine audio. Nous produisons 5 formats principaux :
– Interview : interview d’un acteur du monde du jeu. Ces interviews sont réalisées en présence de l’invité tantôt à Paris, tantôt à Strasbourg où nous avons tout le matériel pour cela et une équipe de choc ;
– Chroniques : format qui aggrège des chroniques aux formats variés réalisées par les différents membres de l’équipe ;
– Jeux du mois : où deux d’entre nous présentent et décortiquent 2 jeux récemment édités ;
– Au coin de la table : où deux membres de l’équipe décortiquent les mécaniques de jeux avec une composante majoritairement jeu de rôle ;
– Les Termes’O’Fromages : où encore deux autres de nos membres parlent de certains termes spécifiques au milieu du jeu de société (ou du moins, de la façon dont ils sont utilisés dans le milieu du jeu de société).
Ceux-ci sont diffusés tous les vendredis avec un roulement bien précis. 
A côté de ça, nous tentons régulièrement des formats différents, nous produisons des numéros spéciaux et nous réalisons régulièrement des interviews courtes sur les festivals. »
 
 
Peux-tu nous parler de la ligne éditoriale du podcast ?
 
Cyrus : « Plutôt que d’une ligne éditoriale, je parlerais de valeurs :
– Le franc parler : c’est ce qui a fait la marque de fabrique de Proxi-Jeux ;
– L’envie de bien faire : nous sommes tous bénévoles mais nous aimons ce que nous faisons et donnons tout ce que nous pouvons pour bien faire et pour progresser ;
– La régularité : et pour un podcast amateur, je peux vous garantir que c’est un vrai challenge et je remercie vraiment tous les membres de l’équipe de s’astreindre à la respecter. »
 
Merci à toi !
 
 
Les interviews Proxi-Jeux sont à retrouver sur Ludovox à partir de vendredi !
 
 

   

6 Commentaires

  1. Grovast 10/04/2018
    Répondre

    Ah tiens, ça me dit quelque chose 😉

  2. Fredovox 10/04/2018
    Répondre

    C’est coooool !

  3. acariatre 10/04/2018
    Répondre

    C’est qui ce Cyrus ? Il ne s’est pas présenté !

  4. Astien 11/04/2018
    Répondre

    Top!
    Ça fait un moment que je vous suis sur votre Podcast ;), c’est cool de vous retrouver sur Ludovox :D!

  5. TheGoodTheBadAndTheMeeple 11/04/2018
    Répondre

    tiens tiens 🙂 va falloir agrandir la section Podcast sur la page de base !

Laisser un commentaire