up-progress-ok

Progress : evolution of technology, de la carte et de la civ

Voici un jeu de cartes signé Agnieszka Kopera & Andrei Novac qui sera présenté par NSKN Games (Praetor, Versailles) en anglais à Essen (mais on trouve les règles en français !) après une vie en p’n’p et un passage triomphal sur KS. 

Mais soyons sérieux un instant et écoutons le pitch d’un air grave :

« Les technologies émergent au tout début de l’histoire humaine comme l’expression du développement de l’esprit de l’homme.

Commençant avec des outils de base comme la roue et la charrue, l’humanité a développé des outils de plus en plus sophistiqués allant jusqu’à l’élaboration de machines et les révolutions industrielles.

L’humanité a fait énormément d’efforts pour comprendre sa propre histoire, le chemin qui l’a menée de nomade, chasseur et cueilleur à la société moderne dans laquelle nous vivons. Sir Arthur C. Clarke a dit “toute technologie suffisamment avancée est indifférenciable de la magie” et nous voilà, une civilisation construite sur le savoir et les technologies de nos prédécesseurs.

Nous sommes maintenant prêts à comprendre notre propre passé et examiner ce que nous avons appris. Dans Progress: Evolution of Technology, les joueurs sont plongés dans l’univers de la science et de la magie, recréant le chemin technologique de l’humanité jusqu’à la première révolution industrielle. »

C’est quoi le but des joueurs ?

Accumuler le plus de Points de Victoire en recherchant des technologies bien sûr ! Avec chaque technologie, un joueur va obtenir des avantages qui permettront d’améliorer son plateau de jeu, qui lui apporte de jolies perspectives. Il va avancer sur des Echelles de Pouvoir et va gagner des PV qui seront ajoutés à son total à la fin de la partie.

Mais encore ?

Vous avez des cartes Technologies, que vous allez trier par Ages (I, II, III). Chaque joueur s’arme ensuite d’un plateau individuel, qui reflétera ses Compétences, grâce à 7 jauges. At last but not least, au centre, vous avez le plateau Pouvoir qui représente les trois échelles de Pouvoir (Prestige, Population et Armée). A la fin du jeu, les joueurs reçoivent les pv correspondants à leurs positions sur ses trois échelles. Si vous n’avez pas beaucoup d’amis, le verso du plateau est utilisable pour les parties en solitaire. Snirfl.

Plateau des trois pouvoirs

A votre tour, 3 choses à faire :

1/ Vous développez : l’action Développement permet de rendre une Technologie Active. Concrètement, à ce moment-là, vous retirer un marqueur d’une de vos cartes Techno en développement : dès qu’il y en aura plus dessus, elle deviendra active.

2/ Vous agissez : plus votre Compétence Action est haute, plus vous pourrez en faire des choses !

Vous pouvez :

– Découvrir une Techno : vous prenez une carte en main pour la poser dans votre zone de jeu mais il faut en payer son coût et en remplir les prérequis.

– Rechercher : à savoir placer une carte Techno de votre main en zone de Développement pour en faire une Techno Active plus tard. Là, ça ne coûte rien, juste du temps.

– Vous pouvez aussi piocher (une pioche normale et une pioche rapide, je reviens sur ce point ci-dessous), ou encore

Mélanger et piocher, qui est une action à part. Le but de cette dernière action est de mélanger un certain nombre de défausses avec leurs pioches respectives puis de piocher un certain nombre de cartes de ces pioches.

3/ Vous nettoyez votre bazar : vous devez défausser les cartes que vous avez en trop, et réactiver les jetons Connaissance.

Le plateau personnel

Votre petit plateau

Votre plateau individuel représente donc 7 jauges, qui sont des compétences. Plus la jauge est haute, plus vous êtes efficace ! Qu’est-ce qu’on a donc ?

  • La compétence Action : représente le nombre d’action que vous pourrez faire à votre tour (de base on débute avec 2 actions)
  • La compétence Pioche (vous aurez deviné je pense, cela représente le nombre de cartes que vous aurez le droit de piocher)
  • La Taille de votre main (et oui c’est le nombre de cartes que vous pourrez garder en main à la fin du tour, jamais plus de 5)
  • Mélange : représente le nombre de cartes qu’un joueur peut piocher après avoir mélangé le même nombre de pioches reconstituées avec leurs défausses. De base c’est 1, ce qui veut dire qu’au départ un joueur peut mélanger 1 défausse avec sa pioche et piocher une carte de ce tas.
  • Développement : c’est le nombre de Techno que vous pourrez avoir en développement
  • Recherche : le nombre de marqueurs qu’un joueur doit placer sur une carte Techno quand il effectue l’action Recherche
  • Pioche Rapide : il y a 2 chiffres, ils indiquent le nombre de cartes qu’un joueur peut piocher et ajouter à sa main, et le nombre de cartes qu’il doit ensuite défausser de sa main. La valeur de départ est 1/0 (le joueur peut piocher 1 carte et n’a pas besoin de défausser de carte).


Active toi !

Les cartes Techno ont un double rôle, elles peuvent devenir une Technologie Active (avec l’action Découverte) ou une Techno en Développement (suite à l’action Recherche), ou être défaussées lâchement dans le simple but de payer le coût de Connaissance de la découverte d’une autre Techno, plus belle, plus jeune, plus pimpante.

La Connaissance est donc comme une monnaie, il en existe même de trois sortes : la Science, l’Ingénierie et la Culture. N’oublions pas la Connaissance Générale qui sert de Joker. Elle sera donc générée en défaussant des cartes de sa main (on regarde alors la valeur inscrite en bas à gauche sur la carte) ou en retournant des jetons Connaissance (on génère alors 1 Connaissance du type défini par le jeton).

Ajouter des techno Active vous apporte des avantages importants et tout de suite ! Chaque carte vous indiquera son effet : il s’agit d’améliorations de compétences et de gain de Connaissance.

On va changer d’ères !

Certaines cartes Technologie ont un symbole Nouvel Age. Quand un certain nombre de ces symboles apparaissent sur les Technologies Actives de votre zone de jeu, un nouvel âge commence et la pioche correspondante est ajoutée au jeu comme Pioche Active. Ainsi, le jeu progresse toujours, jusqu’à sa fin inéluctable.

Apparemment le jeu propose des arbres de technologie plutôt fournis et sympathiques. Il y a également une mini-extension avec 15 Personnalités (les joueurs commencent avec des Philosophes, puis des Scientifiques, et des Artistes), une autre avec 16 cartes « Etapes Importantes », et une dernière avec 55 cartes supplémentaires qui symbolisent l’Age IV (rallongeant la partie du coup).

Voici donc un jeu de gestion de main assez pointu où l’on retrouve notre fameux thème des Civilisations (décidément totalement tendance cette année, nous le dirons jamais assez) qui viendra peut-être combler ceux qui n’ont pas été séduits par des jeux tels que Innovation par exemple. Les backers sont en train de le recevoir et vous pourrez le contempler sur les tables d’Essen dans moins de 15 jours si vous êtes du voyage !

>> La fiche

   

7 Commentaires

  1. Photo du profil de jalpes
    jalpes 05/10/2014
    Répondre

    Les envois pour l’Europe sont prévus pour les 2 premières semaines d’Octobre. J’attends donc le jeu patiemment dans les 2 prochaines semaines

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 05/10/2014
      Répondre

      nice ! tu nous tiendras au jus !?

      • Photo du profil de jalpes
        jalpes 05/10/2014
        Répondre

        Bien sûr ! Si je l’ai reçu la prochaine fois que je passe chez Fat, je le prendrai…

  2. Photo du profil de TSR
    TSR 06/10/2014
    Répondre

    Alors 

    1/ ça sent quand même tres fort le rip-off des Through The Ages 

    2/ du coup ça pourrait être tres bien 🙂

  3. Photo du profil de thonywood
    thonywood 10/10/2014
    Répondre

    J’attends avec impatience la livraison. Après lecture des règles, fuides et bien expliquées, le jeu me semble des plus intéressants. Les illustrations ne sont pas pour me déplaire, elles ont leurs charmes. Je cherchais un jeu de civ light et j’ai rapidement pledgé vu le gameplay. Je reste intrigué par les 2 mini-extensions et le 4ème age. J’espère que les extensions politique et armée verront le jour ? Je redonnerai un avis plus éclairé après quelques parties.

Laisser un commentaire