Premier regard sur Disney Lorcana (JCC)

Ravensburger mise beaucoup sur la sortie de son nouveau jeu de cartes à collectionner Disney (JCC) Lorcana, et tient à maîtriser sa communication à 100%. Ainsi, quand des éléments de règles ont fuité la semaine dernière via des captures d’écran du magazine Game Trade, une publication professionnelle, l’éditeur a du bousculer son agenda officiel. Tout ça pour dire qu’on en sait désormais plus sur le jeu ! Alors que pouvons-nous dire de ce qu’est Lorcana à ce stade ? 

 


Disney Lorcana semble pensé par l’éditeur comme une sorte de nouveau Magic, avec un énorme investissement de la part de la maison Ravensburger, et l’ambition que ce nouveau né puisse concurrencer les indéboulonnables du secteur, tels que Yu-Gi-Oh! ou Pokémon.  


Mécaniquement, il s’agit bien d’un jeu à la Magic – le titre est d’ailleurs conçu en partie par Ryan Miller, ancien de chez Wizard of the Coast (Magic). En tant qu’Illumineuse / Illumineur (Illumineer en VO), vous maniez six Encres magiques pour invoquer des “Glimmers” (des “lueurs”) qui vous permettront de récolter du savoir.
Chaque joueur a besoin d’un deck de soixante cartes pour jouer. Le but ? Tenter d’être le premier à collecter 20 points de savoir en invoquant des personnages, des objets et des actions (les Glimmers donc), à partir de votre main afin de surmonter quêtes et défis. En effet, certaines capacités de cartes vous donnent des points, mais la façon la plus courante d’en gagner est de jouer des personnages et de les envoyer sur des quêtes.  

 

 

Invoquer des Glimmers aura un certain coût en Encre (indiqué en haut à gauche de la carte), dont il existe 6 types. Chaque type octroie aux Glimmers des attributs différents, qui généralement vont accentuer des traits déjà présents chez le personnage, mais peut parfois lui en ajouter de nouveaux. Vous construisez votre deck en utilisant jusqu’à deux Encres. Les Ambres sont des supports (guérisseur, garde du corps…), les Améthystes incarnent l’Encre des sorciers avec des effets puissants, d’ailleurs un peu comme les Rubis qui sont présentés comme puissants et rapides, les Émeraudes se veulent flexibles et capables de s’adapter à n’importe quel environnement, les Saphirs s’avèrent plus situationnels tandis que les Aciers jouent la force brute.
Quand vous payez en Encre, vous défaussez une carte de votre main, face cachée. Plus vous avez d’Encres ainsi dépensées, plus vous pourrez faire de choses à votre tour, comme par exemple activer des objets et lancer des sorts. Mais ce n’est pas si facile car vous pouvez transformer une carte en Encre qu’une seule fois par tour.

La principale question stratégique de Lorcana consiste à équilibrer les cartes avec lesquelles vous faites des quêtes, celles que vous transformez en Encre, et celles que vous utilisez pour défier votre adversaire. Ryan Miller précise : « Mon co-concepteur Steve Warner et moi-même avons gardé à l’esprit quatre facteurs lors de la conception du jeu : l’accessibilité, le plaisir, la stratégie et la fantaisie. Nous avons créé des règles simplifiées qui, selon nous, séduiront les nouveaux joueurs, tout en développant suffisamment de stratégie dans le jeu pour intéresser les joueurs expérimentés ».

 


Les joueurs « épuisent » les Glimmers pour les envoyer en quête de Savoir, en les tournant sur le côté. Les Glimmers qui partent ainsi en quête s’exposent aux défis du joueur adverse, défis au cours desquels on comparera les valeurs de Force et de Volonté des cartes pour connaître l’issue de l’affrontement, façon Pokémon. Les valeurs de Force sont soustraites de la Volonté en plaçant des pions de dégâts sur la carte, et si cette dernière statistique atteint zéro, le Glimmer est banni, autrement dit retiré du jeu pour le reste de la partie (sachant que les dégâts infligés restent en jeu à la fin du tour). 

Les decks de démarrage prêts à jouer contiennent un deck préconstruit avec une liste de cartes spécifique (un bon début pour les novices en la matière). Comme il s’agit d’un jeu de cartes à collectionner, nous aurons droit à différentes raretés, ainsi qu’à plusieurs types de cartes brillantes. Schéma classique : Vous trouverez aussi des boosters, contenant 12 cartes aléatoires afin de personnaliser votre deck. Ravensburger prévoit également de commercialiser le “Trésor des Illumineurs” à savoir une boîte de stockage illustrée, deux boîtes de rangement de deck, huit boosters, un guide du joueur… Enfin, le « coffret cadeau » contiendra deux cartes brillantes grand format à collectionner et deux cartes de jeu brillantes, en plus de jetons de jeu et de quatre boosters. Bien sûr, protège-cartes, tapis, classeurs, boîtes … tout est prévu. Et les boutiques recevront par ailleurs des kits pour lancer des tournois (la liste des boutiques participantes sera dispo sur le site dédié, DisneyLorcana.com). 

Ravensburger devrait publier quatre sets par an, avec la sortie du Premier Chapitre au 1er Septembre 2023… et des avant-première le 18 Août chez tous les bons ludicaires. 

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter lorcana sur espritjeu

Laisser un commentaire