PEL 23 : ON DÉPILE #5 : Almost Innocent, Circles,Diluvium, Fruitoplay, KingDomino MoonRiver

Cinquième partie de notre reportage du festival Paris Est Ludique qui a tenu sa onzième édition le premier week end de juillet. Pour  en savoir plus sur l’organisation du festival, la fameuse patate d’or, et sur les premiers jeux couverts, direction la Partie 1 et Partie 2. Dans la Partie 3, l’accent est mis sur le Carré Histoire. Et dans la Partie 4, on ne parle que de jeux, tiens donc !

 

Diluvium

 

Parmi les jeux à paraître de Nuts! Publishing, il y a le très attendu jeu de civilisation Diluvium, d’Antoni Guillen. Ce jeu pour un à quatre joueurs dont j’ai pu essayer le prototype réunit tous les éléments d’un 4x, sans ajouter des complications liées à de trop nombreuses ressources ou unités de combat. Les parties ne dépasseront pas une heure et on ne s’ennuie pas !

Les joueurs devront faire preuve de réflexion stratégique pour que leur faction devienne de plus en plus puissante et gagne le plus de points. Mais il faudra aussi être opportuniste : saisir les opportunités de coloniser un nouvel espace ou s’engouffrer dans les brèches ouvertes par nos adversaires, en profitant de leurs faiblesses.

Je parie que les parties deviennent de plus en plus intéressantes, à mesure qu’on y joue et qu’on gagne un peu en expérience. J’ai hâte de découvrir la version finale car les illustrations du prototype étaient prometteuses.

-El Duderino

Un jeu de Antoni Guillen
Illustré par Henri KermarrecMaud Chalmel
Edité par Nuts Publishing
Date de sortie : fin 2023

 

 

Almost Innocent

 

Almost Innocent est un jeu de déduction coopératif avec une thématique style Cluedo : il faudra retrouver Qui (a tué), Où, avec quelle arme, quel mobile, quelle victime ? Chacun connaît la combinaison de son voisin de gauche et devra lui donner les informations pour qu’il ou elle la retrouve. Chaque élément de l’enquête est représenté sur le plateau central. À tour de rôle, nous choisissons une question et une ligne/colonne, et tous les joueurs y répondent pour indiquer combien d’éléments de la solution de leur voisin sont présents. 

Ce système de questions à réponses collectives m’a fait penser à Break the code, mais ici les déductions sont d’ordre géométrique (position dans une grille) et non pas arithmétique (parité, somme de chiffres). Le jeu dispose de plusieurs scénarios qui font progresser une histoire globale en lien avec les nouvelles règles introduites et des plateaux différents (par exemple, parfois des éléments recouvrent plusieurs cases du plateau et sont donc présents sur deux colonnes ou lignes, créant un peu de confusion dans les déductions).

Mon avis est sans doute biaisé, car je suis particulièrement fan de jeux de déduction, mais celui-ci m’a semblé suffisamment épuré dans ses règles mais en même temps riche dans ses possibilités de renouvellement et de niveaux de difficulté pour me donner envie d’y rejouer et de découvrir les autres scénarios. De plus, l’approche “coopératif” pour un jeu de déduction/logique n’est pas si fréquente, ça change !

 

-Manu

Un jeu de Philippe Attali
Illustré par Satoshi Matsuura
Edité par Matagot
Date de sortie : Octobre 2023

 

Kintsugi 

Kintsugi (ou Broken And Beautiful dans sa version première) pourrait commencer comme un jeu de collection comme un autre :  points fixes, doubleurs de score, points de collection par type d’objet ou par matériau d’objets… et autres mécanismes très classiques. Mais savez-vous ce qu’est le kintsugi ? C’est l’art japonais de la réparation de porcelaine en laque dorée. On répare les failles d’un objet pour le rendre plus beau, plus fort – hommage à la résilience et au mono no aware : nos porcelaines se casseront. 

Et, réparées avec de l’or, nos porcelaines valent plus de points. Sauf qu’accumuler l’or, c’est du temps, c’est aussi d’autres porcelaines qu’on ne prendra pas. Dilemme cruel, vous me direz, et oui. Mais la sélection se fait en draft tournant : chaque joueur, en sens horaire, prend une carte, puis le dernier en prend une deuxième et c’est parti pour un tour de draft antihoraire. Donc il y aura de l’interaction, du moins, un peu.

Cette collection un peu zen propose de prendre des risques en acceptant les petites fêlures du quotidien. Court jeu, plutôt de type filler, avec une interaction de draft, Kintsugi est une pause zen au milieu de titres plus frénétiques. Je ne sais pas si j’en ferais des folies, mais j’ai beaucoup apprécié la découverte.

 

-Umberling

Un jeu de Patrick Rauland
Illustré par Shirley Gong
Edité par Palladis Games
Date de sortie : fin 2023

 

Fruitoplay

 

Petit jeu de cartes Chez Explor8 avec ce Fruitoplay (appréciez le jeu de mot) qui sortira à la rentrée. on joue une carte de sa main en simultané, et on regarde qui est le plus proche, dans la couleur, de la carte en jeu pour le tour. Cette personne remporte alors toutes les cartes du pli et les met dans sa collection. En fin de manche, on multiplie sa grande par sa petite collection, on note les points, et on finira la partie après trois manches. 

Dans la famille des jeux de cartes 2023, comme Mind up !, ce jeu de cartes à l’accès aisé révèle un bon goût de fruits juste à point. Il y a bien sûr une part de hasard, mais du guessing, de la prise de risque et de la déduction qui lui donne un charme différent de Mind up !

On a une bonne cuvée de jeux de cartes cette année, merci les éditeurs de nous proposer du plaisir dans un petit format.

 

-Natosaurus

Un jeu de Luc RémondRomaric Galonnier
Illustré par Vidu
Edité par Explor8
Date de sortie : Octobre 2023

 

Moon River

 

Dans la famille Kingdomino, je voudrais le petit-fils. Après la préhistoire, nous voici maintenant au far west. Les couronnes sont devenues des meeples vaches, qui pourront se déplacer. Autre nouveauté, on ne récupère plus des dominos entiers, mais juste des moitiés. On a une réserve de trois emplacements, ensuite il faudra forcément assembler son domino “puzzle de 2 pièces” et le placer dans son ranch. Certains dominos ont des ressources dessinées qui sont autant de points en fin de partie. Mais attention, le far west est un monde violent, certains dominos feront mourir vos vaches, d’autres vous feront gagner des jetons hors la loi qui vous permettent de voler une vache, ou d’échanger un demi domino avec un adversaire, ajoutant un peu d’interaction agressive entre les joueurs (et d’autres jetons valorisent les ressources).

Bruno Cathala continue de développer le kingdomino game system © (si, si, c’est écrit sur la boite) puisque c’est le cinquième de la gamme (hors extensions). Les aficionados de Kingdomino y trouveront sûrement leur compte, mais personnellement, les quelques changements apportés ne suffisent pas à me donner envie d’y revenir. Malgré un thème far west, avec MoonRiver on est en terre connue. C’est pas désagréable, mais je préfère partir explorer d’autres contrées ludiques plus originales et plus stimulantes.

 

-Manu

Un jeu de Bruno CathalaYohan Servais
Illustré par Régis Torres
Edité par Blue Orange Games
Date de sortie : Septembre 2023

 

Circles

 

De loin, Circles ressemble à une cible de fléchettes posée sur une table. De près aussi d’ailleurs, à la différence tout de même qu’il y a autour de la cible un cercle en plus, dans lequel on va pousser une bille. Voila, le jeu c’est ça : à son tour on pousse la bille dans un cercle, si elle a au moins fait la moitié du cadran et qu’elle arrive au moins en face, on va mettre un de ses petits cubes de sa couleur sur la zone d’arrivée, et ça fera les points de la zone, entre 1 et 20, comme aux fléchettes. Si on arrive sur la zone où un cube adverse est présent, on le vire. On fait plusieurs manches et le premier arrivé à 100 points remporte la partie, sauf si un joueur est assez adroit et expérimenté pour mettre trois cubes lors de la même manche dans la même zone.

C’est original, non ? Mais ce n’est pas fini, il y a un tout autre jeu de l’autre côté de la cible. Cette fois, c’est ambiance Far west, les zones atteintes seront les actions que nous pourrons faire : creuser la terre pour trouver des choses en piochant dans un sac (argent, or, rubis), aller à la mine, aller à la banque, faire un duel avec un joueur, ou aller acheter un ranch. Et ça c’est la victoire, contre deux rubis préalablement gagnés bien entendu.

Le poussée de bille dans le cercle extérieur ne se maîtrise pas tout de suite, ça reste quand même plus abordable que l’adresse requise par un Crokinole. Les parties sont rapides côté fléchette, un  peu plus longues côté Far West, mais quelle belle idée que ce double Circles ! Et maintenant que je vois le nom de l’auteur, ça ne m’étonne pas que l’idée soit brillante, on ne crée pas The Crew et The key par hasard, Mr Thomas Sing !

-Natosaurus

 

 

Un jeu de Thomas Sing
Illustré par Kinetic
Edité par HUCH! & friends
Date de sortie : Fin 2023

 

Ohlala Lorcana !

 

On se retrouve dans quelques jours pour la dernière partie !

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter almost innocent sur espritjeu

3 Commentaires

  1. Salmanazar 13/07/2023
    Répondre

    J’ai pas le jeu de mot sur Fruitoplay …

  2. Fabou 14/07/2023
    Répondre

    Merci beaucoup pour ces comptes-rendus!

Laisser un commentaire