Participatif, la sélection naturelle N° 132 du lundi 30 mars 2020
N° 132
Salutations ludico-participatives !
► La crise actuelle n’effraie pas tous les porteurs de projet. Il en reste quelques-uns assez fous ou qui se sentent assez forts pour braver le virus, et c’est tant mieux pour nous. Tant mieux pour eux aussi d’ailleurs, car si les scores ne sont pas mirifiques, ils sont bien assez élevés pour satisfaire pleinement les éditeurs concernés. Dans un futur très proche, deux poids lourds du secteur déboulent avec la ferme intention de faire la nique au Corona… À voir s’ils vont réussir aussi bien qu’ils l’aurait dû si nous étions dans une période normale.
Bonne lecture, à la semaine prochaine (ou celle d’après 😉 ) et surtout faites attention à vous !
► Starlight par Brendan McCaskell devrait avoir atteint elle aussi les 5 000 contributeurs quand vous lirez ces lignes. Joli score pour un primo éditeur inconnu, le financement à plus de 11 fois devrait être singulièrement amélioré sur la douzaine de jours restants (actuellement 562 000/25 000 CA$ et 4 910 soutiens. Fin le 11 avril).
En effet, en temps normal je ne l’aurais peut-être même pas mentionné en fonction de l’actualité du moment. Mais cn ce moment, il fait presque figure de projet phare ^^. Il faut dire que l’originalité n’est pas son point fort, quel que soit l’aspect sous lequel on l’étudie.
Son thème tout d’abord. Un dungeon crawler coopératif (1 à 4 joueurs) med-fan orienté hack’n slash. Comme le célébrissime jeu vidéo Diablo dont Down To Hell… comment dire… s’inspire largement. Même si certains éléments de la direction artistique sont à l’extrême limite de la copie pure et simple. Disons que la situation mondiale actuelle pourrait bien là aussi jouer en faveur de l’éditeur, cette dernière pouvant peut-être empêcher les avocats de Blizzard de venir juger par eux-mêmes de la pertinence d’une éventuelle intervention de leur part.
On retrouve donc les archétypes des hack’n slash sur PC ou consoles. Quatre classes de personnages (chevalier, nécromancien, mage, chasseur de démon) ayant bien entendu chacune leurs spécificités complémentaires, de l’équipement à gogo, des monstres à trucider à la pelle, etc. Le système de points d’action à répartir est inspiré de celui de Conan et, pour faire bonne mesure, le look des dés également.
La direction artistique est très sombre, les illustrations sont plutôt quelconques à mon sens mais surtout c’est le parti pris graphique concernant les cartes qui, personnellement, me fait fuir. Celles-ci sont unicolores sur fond noir, la couleur en avant étant de surcroît plutôt flashy. Je trouve le résultat, en tout cas à l’écran, juste horrible. Mais c’est mon goût à moi que j’ai, sans aucun doute d’autres apprécieront. Les figurines des héros sont dans la norme de qualité actuelle, en tout cas pour ce qui est des sculptures, et les standees des monstres (et des héros pour la boîte de base) sont assez sympas car découpés selon la forme des bestioles représentées.
Les stretch goals ont d’ores et déjà débloqué un nouveau héros (le Paladin), un nouveau type de monstres, de nouveaux objets, de nouvelles tuiles terrain, des dés custom et le passage en double-couche des plateaux joueurs.
Trois pledges sont proposés : celui de base, avec tout en standees à 59 £ ; un deuxième avec les héros en figurines et le reste en standees à 69 £ ; et un troisième avec toujours les héros en figurines mais tout le reste en standees en acrylique à 89 £.
L’éditeur a été joueur et a tablé sur un double early bird temporel, un seul n’étant pas assez potentiellement nocif. À une réduction de 10 £ s’ajoutait en effet un personnage exclusif pendant les 48 premières heures. Le résultat ne s’est pas fait attendre, au quatrième jour le rythme s’est écroulé pour finir au ras des pâquerettes au cinquième. Heureusement, le jeu est financé à deux fois et la campagne est courte, ça devrait limiter la casse. Ha, et il a le bon goût d’être proposé en français, tout comme la fiche de jeu ! (actuellement 54 600/25 000 £ et 720 soutiens. Fin le 07 avril).
La « suite » de Gloomhaven dans de nouveaux « décors », 16 nouveaux personnages, plus de 25 nouveaux ennemis, plus de 100 nouveaux objets, environ 100 nouveaux scénarios et bien plus encore… Renseignez-vous sur cet article paru la semaine dernière.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Kyojin 31/03/2020
Marengo c’est à voir, merci 🙂
Elandren 31/03/2020
Concernant Sanctuary: The Keepers Era, il me semble que seules les règles seront proposées en français. Et en version numérique uniquement.
Tabula Games répondent régulièrement dans les commentaires du KS qu’ils ne prendront la décision de faire une localisation du jeu en FR qu’à l’issue du Pledge Manager s’ils ont suffisamment de backers français (ce qui en refroidit certains…). Espérons que les backers seront assez nombreux.