Participatif, la sélection naturelle N° 129 du mardi 03 mars 2020
N° 129
Salutations ludico-participatives !
► L’absence de chronique la semaine dernière, largement compensée par l’actualité autour du Festival de Cannes 😉 , m’a un peu obligé à en faire deux fois plus cette semaine. C’est que les porteurs de projets se moquent éperdument que je ne n’ai pas le temps de suivre. Et vas-y que ça enchaîne les campagnes, beaucoup (trop !) sans prévenir ! Et ce n’est pas prêt de ralentir en cadence, il n’y a qu’à voir ce qui déboule ce mardi pour s’en convaincre.
Bonne lecture, et à la semaine prochaine (ou celle d’après 😉 ) !
► Wonderland’s War par Druid City Games, aura confirmé la belle réussite de sa campagne en accueillant près de 2 000 soutiens supplémentaires lui permettant d’être désormais financée à plus de 11 fois. Les 10 000 contributeurs ne devraient toutefois pas être atteints, sauf mega coup de boost suite au rappel des 48 heures (actuellement 558 000/50 000 $ et 6 980 soutiens. Fin le 04 mars).
► C’est avec une grande surprise (et je ne suis pas le seul dans ce cas) que j’ai appris par hasard le lancement de la campagne de Erune par Arkada Studio, un jeune éditeur français. Lancer un tel projet un peu à l’arrache est un pari risqué, mais bon…
Erune est un jeu que j’avais repéré il y a deux ans au salon Octogônes de Lyon, revu l’année passée sans pouvoir y jouer vu que le stand de l’éditeur était toujours plein, ce qui est généralement bon signe.
Erune est un projet ambitieux qui tente, comme d’autres l’ont fait sans beaucoup de bonheur auparavant, de réconcilier le jeu de plateau (à tendance jeu de rôle) et la technologie connectée. Si vous êtes de ceux qui ne supportent pas le moindre gadget électronique lors de vos parties, cela risque de ne pas trop vous plaire. Ceux qui voudront bien donner sa chance au produit, comme on dit dans le milieu des marketeux, verront un jeu ultra classique dans ses mécaniques, mais très novateur dans la façon de les mettre en œuvre.
Il s’agit d’un jeu d’aventure, un dungeon crawler des plus banals, avec exploration de pièces, combats contre des vilains-pas-beaux à grands lancés de pelletés de dés, ramassage de loot, etc… C’est un dungeon crawler avec Overlord. Ne fuyez pas tout de suite, attendez un peu ! La force du jeu (ou l’élément rédhibitoire, selon les personnes) provient de ce que tout est régit par une intelligence artificielle, à laquelle on peut poser des questions par la voix. Elle connait toutes les règles, les caractéristiques de tous les monstres, objets, armes, sorts, bref, tout ce qui compose l’univers du jeu. Pour obtenir un renseignement sur un élément, il suffit de poser la question et une voix féminine vous répond.
Tous les textes d’ambiance sont également lus par cette même voix, mais il est prévu de les faire enregistrer par des comédiens professionnels. Ces interactions avec l’AI se font via un smartphone ou une tablette et le grand intérêt du système est que l’Overlord découvre l’histoire en même temps que les autres joueurs. Il a des objectifs à atteindre pour remporter la partie et il devient donc un joueur comme les autres.
La direction artistique du jeu ne fera pas date dans le domaine. En tous cas ce qui est montré sur la page de campagne. À titre personnel, je trouve que c’est un peu fade, mais peut-être est-ce appelé à évoluer. Les figurines sont par contre très sympas, ceci compensant cela. Deux pledges sont proposés, le premier comprenant la core box est à 90 € et le deuxième y ajoutant une extension pour 140 €. Les frais de port sont dans la fourchette basse de ce qui se pratique actuellement avec 12 et 14 € seulement (actuellement 78 500/45 000 € et 645 soutiens. Fin le 19 mars).
Et s’il vous reste des sous…
► Klimato par Yoann Brogol est un jeu à tendance écolo dont le but est de transformer des villes pour les rendre le plus écologique possible. Il faudra combiner des ressources pour construire des bâtiments et remplir des missions pour engranger les points de la victoire. Le tout est à base de cartes aux illustrations épurées, c’est pour 2 à 5 personnes à partir de 8 ans. La campagne ayant atteint les 200 %, le jeu sera fabriqué selon le label environnemental FSC qui garantit la gestion durable des ressources utilisées. Ha oui, c’est sur Ulule (actuellement 4 050/2 020 € et 195 soutiens. Fin le 20 mars).
► Goetia : Nine Kings of Solomon par Demonic Games est un eurogame pour 2 à 4 joueurs à base de placement d’ouvriers et de gestion de ressources dans lequel vous allez chercher à contacter, conjurer et adorer des démons parmi neufs recensés dans le Lemegeton Clavicula Salomonis, un traité de magie rituelle du XVII siècle. Vous ne serez pas étonné si je vous dit que la direction artistique est plutôt « dark » et qu’elle brille par l’absence de licornes aux couleurs chatoyantes. L’unique pledge est à environ 45 € (480 SEK, la couronne suédoise), auxquels il faudra ajouter entre 8 et 14 US$ de frais de port (si si, des SEK et des $. Votre banque va adorer 😉 ). Ce n’est pas financé à l’heure où j’écris ces lignes, mais ça devrait l’être sans trop de problème (actuellement 119 730/166 000 SEK et 288 soutiens. Fin le 19 mars).
Ils débarquent cette semaine
: Désigne les campagnes conseillées par Shanouillette. : Désigne les campagnes conseillées par Gougou69. : Désigne les campagnes dont tout ou partie des éléments sont en français. € : Désigne les campagnes particulièrement intéressantes sur le plan financier. : Désigne les campagnes que nous déconseillons fortement.Légende des symboles utilisés
Le lexique du participatif
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P'Ti RouZ 03/03/2020
Salut,
Super résumé comme d’habitude.
Es tu sur que les Lucky Duck Games vont le faire en Français en même temps, car je les ai entendu dire que comme c’était proche de la livraison de Mint Cooperative, il ne le ferais pas tout de suite.
Christophe.
Anko 03/03/2020
Je plussoie en copiant-collant :
« Nous avons également reçu des messages à propos de Mint Control qui sera lancé sur Kickstarter en mars 2020. Nous localiserons probablement ce jeu mais pas en même temps que la campagne KS. Nous estimons de notre côté que c’est trop tôt puisque nous ne vous avons pas encore livré vos pré-commandes pour Mint Works, Delivery et Coop.
Nous vous tenons informés.
La Team Lucky Duck Games »
Gougou69 03/03/2020
J’ai marqué que la VF sera faite par les Canards Chanceux, mais c’est vrai que j’aurais du préciser que ce ne sera pas au cours de la campagne. Dans ma tête c’était évident, j’ai juste oublié que tous les lecteurs ne sont pas dans ma tête 😉
Opack 03/03/2020
Salut ! Sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu de mention à Undercover Turbo Duckies dans cette chronique. C’est bien dommage y a-t-il une raison particulière à ça ?
(désolé par avance si c’est un loupé de ma part et que je n’ai pas vu le passage correspondant dans les articles précédents, mais j’ai aussi cherché sur le site )
Gougou69 03/03/2020
Oui, il y a une raison. Toujours la même d’ailleurs. Cette chronique est une sélection, donc il y a pléthore de campagnes dont je ne parle pas. Ce pour plein de raisons diverses, certaines totalement subjectives et d’autres très objectives, le manque de temps n’étant pas la moindre.
Opack 05/03/2020
OK OK, pas de soucis 😉 C’est en effet le principe d’une sélection : tout n’y apparaît pas. Je trouvais le jeu sympa et je l’ai backé, mais je crains qu’il n’arrive pas à être financé, et comme il est sur Ulule j’avais peur que ça soit passé sous votre radar; mais s’il a été écarté c’est autre chose. En tous cas pas de problème avec le principe de sélection 🙂
Tasslehoff 09/03/2020
En fait, tu devrait ajouter une rubrique intitulé « les projets que je n’ai pas sélectionné par choix ou par passage de coté » avec comme texte « ajoutez dans les commentaires votre propre sélection que vous souhaitez mettre en lumière »