Participatif, la sélection naturelle N° 126 du lundi 03 février 2020
N° 126
Salutations ludico-participatives !
► Ho ho ho ça y est ! La déferlante de projets plus intéressants les uns que les autres est bien là. Du coup, la sélection des campagnes a vous présenter n’en est que plus drastique ! Forcément, la subjectivité qui est la mienne ne peut que laisser de côté certains projets qui auraient pourtant trouvé grâce à d’autres yeux que les miens. Mais j’ai envie de dire : « C’est le jeu, ma pauvre Lucette… » ! À vos commentaires si vous avez envie de partager des découvertes 😉
Bonne lecture, et à la semaine prochaine (ou celle d’après 😉 ) !
► Le plastique fait encore vendre s’il est bien présenté, et Foundations of Rome par Arcane Wonders en est la preuve. Avec une dynamique qui n’est jamais descendue en dessous des 200 contributeurs quotidiens en moyenne, à mon sens il est l’archétype même du jeu qui se vend grâce à son matériel. Les 5 200 soutiens sont dépassés et c’est financé à plus de 14 fois (actuellement 754 000/50 000 $ et 5 440 soutiens. Fin le 07 février).
► Le wargame moderne (dans les mécaniques, pas le thème) de Nuts! Publishing, This War Without An Enemy, poursuit son petit bonhomme de chemin. C’est bientôt financé à trois fois par près de 300 contributeurs et comme le rappel des 48 heures devrait avoir sonné lorsque vous lirez ces lignes, on est en droit d’en espérer quelques-uns en plus (actuellement 20 500/10 000 $ et 325 soutiens. Fin le 04 février).
► Après avoir vu sa campagne annulée en novembre dernier malgré un financement à plus de deux fois, et ce par la faute des Early birds temporels qui l’avaient stoppée net dès leur fin, D.E.I. – Divide Et Impera par Ludus Magnus Studio nous revient dans une très nette meilleure forme.
Si le jeu n’a bien évidemment pas changé (vous avez d’ailleurs une vidéo Ludochrono pour vous faire une idée en quelques minutes), l’offre en elle-même a été révisée. En effet, les pledges ont été modifiés en contenu et en prix avec l’apparition d’une offre avec Meeples en lieu et place des figurines, pour 20 $ de moins, mettant ainsi le pledge d’entrée à 59 $.
Également, la page de campagne a été refaite de fond en comble. L’actuelle est infiniment plus claire et met bien plus en avant les différentes offres et les atouts du jeu.
Pour finir, la différence la plus notable avec la première campagne est la disparition des fameux Early birds. Il aura fallu à Ludus Magnus prendre une grosse claque pour enfin comprendre leur forte nocivité potentielle. Fort de tous ces changements, l’éditeur s’est même permis de demander un financement supérieur à celui de la campagne précédente.
Ces changements, qui ont très certainement nécessité un gros travail, n’ont pas été effectués en vain. Le jeu a été à nouveau financé « day one », avec une dynamique équivalente sur les premières quarante huit heures, et malgré l’absence de ces fameux Early birds la dynamique s’est tout de même écroulée au troisième jour. Depuis, elle reste aux alentours de la grosse cinquantaine de soutiens quotidiens, ce qui est toujours mieux que lors de la première campagne. Au moins celle-ci ne sera pas annulée, on imagine que Ludus Magnus a envie de passer rapidement à autre chose (actuellement 227 700/40 000 € et 2 110 soutiens. Fin le 06 février).
► Je ne vous ferai pas l’insulte de vous présenter It’s A Wonderfull World, le jeu vedette de Frédéric Guérard co-édité par La Boîte De Jeu et Origames. Sa récente nomination à l’As d’Or de Cannes dans la catégorie « Expert » l’a remis, s’il en était besoin, sur le devant de la scène. Heureuse coïncidence, est en cours actuellement la campagne de sa première extension It’s A Wonderful World : Ascension dont Umberling vous parlait dernièrement.
Il s’agit donc d’une extension, et pas d’une nouvelle campagne. Celle-ci a ceci de particulier que la cinquantaine de cartes qui la compose ne vient pas s’ajouter à celles de la boîte de base ou Héritage, mais constitue une pile de cartes Développement bien à part. Au lieu des sept cartes du jeu d’origine, en seront distribuées seulement cinq auxquelles viendront s’ajouter deux autres de ce nouveau deck d’extension. Le tout sera drafté comme à l’accoutumée. Ces nouvelles cartes peuvent être construites ou recyclées, comme toutes les cartes Développement d’origine.
Mais quelle est la particularité de ces nouvelles cartes ? Et bien, leur coût de construction est aussi élevé que les gains qu’elles procurent, en ressources ou en points de victoire. Mais certaines d’entre elles permettent de scorer différemment. Elles se voient ainsi affublées d’un gros multiplicateur à double condition. Il faut donc avoir construit des cartes de deux catégories différentes pour faire pleuvoir les points de victoire en fin de partie. Facile à dire, certainement pas à faire !
Cette extension apporte aussi la possibilité de jouer à six joueurs. Personnellement je ne m’y risquerai pas au vu de la longueur potentielle de la partie avec des joueurs une peu trop… optimiseurs, dirons-nous. Également, et surtout, elle est entièrement compatible avec les deux campagnes existantes, et sera même personnellement un excellent prétexte à les rejouer.
Je passe rapidement sur la direction artistique et les illustrations (toujours d’Anthony Wolff) exactement similaires, et c’est heureux, à ce que l’on connaît déjà. Comme d’habitude avec La Boîte De Jeu, l’offre est adaptée pour ne pas léser les boutiques. Vous pouvez donc sans problème acheter la boîte de base chez votre crémier habituel et avoir grâce à cette campagne l’intégralité de ce qui existe pour le jeu, stretch goals et « KS Exclus » de la première inclus. L’extension Ascension seule est à 22 € avec possibilité de retrait gratuit en boutique.
Et la campagne dans tout ça ? Ça va pas trop mal, merci de vous en inquiéter. Ça va même plus que bien en fait, toute financée qu’elle a été en à peine vingt minutes. 2 600 backers le premier jour, plus de 1 100 le second, on a vu démarrage plus poussif. Actuellement, plus de 3 200 soutiens ont pris le pledge de l’extension seule. À mettre en parallèle avec les 4 600 contributeurs de la première campagne et avec le fait que, pour une extension, arriver à en vendre 20 % du nombre de boîtes de base est considéré comme un succès.
C’est dire si le jeu s’est bien vendu en boutique grâce au bouche à oreille, et donc grâce à ses qualités. Autre grosse satisfaction, un tiers des soutiens sont de nouveaux arrivants qui ont pris un all-in. It’s A Wonderfull World semble bien parti pour devenir un jeu qui s’installe et la poule aux œufs d’or de La Boîte de Jeu et Origames. Manquerait plus qu’il obtienne l’As d’Or et ce serait le pompon (Shanouillette, puisque tu me lis… :-P) ! (actuellement 238 000/20 000 € et 5 110 soutiens. Fin le 13 février).
Le backer avisé jettera un coup d’œil à The Rival Networks par Formal Ferret Games, la version pour deux joueurs de The Networks, un jeu financé sur Kickstarter en 2015 dans lequel les participants sont les propriétaires d’une chaîne de télévision qu’ils doivent faire prospérer. Les retours sont plutôt très bons sur le jeu de base (voir notre Just played). Malheureusement, c’est du « full english » (actuellement 29 000/20 000 $ et 790 soutiens. Fin le 15 février).
Autre campagne à regarder de près, celle de Genotype: A Mendelian Genetics Game par Genius Games. Si vous aimez les jeux « intelligents », vous allez être servis. Sur un thème scientifique (des chercheurs qui font des recherches en génétique des plantes dans les traces de Gregor Mendel) les joueurs vont tenter d’obtenir les meilleures récoltes sur des mécaniques de placement d’ouvriers et de draft de dés. Direction artistique simple et épurée, prix des pledges corrects au vu du matériel et encore une fois uniquement en anglais (actuellement 126 600/20 000 $ et 2 400 soutiens. Fin le 15 février).
L’espace est à la mode, Mars encore plus, aussi si cette association est votre kif, vous regarderez avec attention Migration : Mars par Enhance Product Development. Vous allez devoir être le premier à créer la plus grande colonie viable sur Mars. Il va falloir construire des structures, générer et gérer des ressources et faire face à divers événements et aux sournoiseries de vos concurrents. Le matériel est sympa, le prix très correct et les frais de port (relativement) raisonnables (actuellement 112 600/10 000 $ et 2 580 soutiens. Fin le 20 février).
► Aeon’s End : Outcasts par Indie Boards & Cards – le 04 février
Nouvelle année, nouvelle extension pour Aeon’s End.
► Vampire The Masquerade : Chapters par Flyos Games – le 04 février
En partenariat avec Paradox Interactive, un jeu de plateau de type legacy / narratif / RPG. On pourra jouer jusqu’à 4 joueurs (ou solo), chacun représentant un des principaux clans de la Kindred (Brujah, Toreador, Gangrel, Ventrue, Tremere, Malkavian, Nosferatu, Caittif) dans Montréal après l’apparition de la Deuxième Inquisition et la chute du Sabbat.
► Enchanters : East Quest par GIndie – le 04 février
Chaque année, un peu plus de bonheur. Et cette année, gros bonheur en vue avec l’annonce d’une édition en français conjointement avec Mythic Games.
► Parks : Nightfall par Keymaster Games – le 04 février
Extension pour le sublime Parks.
► Frutticola par Giochix – Sur Giochistarter – le 05 février
Vous avez toujours rêvé de devenir le magnat de la confiture ? Ce jeu est fait pour vous !
► Kanban EV par Gryphon & Eagle Games – le 06 février
Edition Deluxe, identique niveau règles mais rethématisé « fabrication de véhicules électriques ». Atom vous en cause ici plus en détail.
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Ytrezius 03/02/2020
Migration Mars… Du porteur de projet « Enhance Product Development » qui a un autre projet KS à son actif: le « Vabroom », un balais aspirateur révolutionnaire ma ptite dame!
https://www.kickstarter.com/projects/enhancepd/vabroom-the-original-smart-broom-with-built-in-vac/description
Gougou69 03/02/2020
Ha ben oui tiens, ça m’avait échappé. Mais bon, on ne va pas lui faire un procès à charge parce-qu’il propose des projets dans des domaines totalement étrangers l’un à l’autre.
Ytrezius 03/02/2020
Sans faire de procès, faut juste être conscient que ce n’est pas une entreprise spécialisée dans le développement de j2s… Et si vous êtes intéressez, il est encore possible de pré-commander le balais Vabroom dans leur pledge manager :p
Julien 03/02/2020
QE c’est un jeu d’enchere super chelou ou on peut encherir tout ce qu’on veut. Il suffit de le noter sur son calepin. Encherir 8$? Sur. 798$? Pas de soucis. 100,003$? Pas de probleme. 3 trillion ? Peu de chance qu’on perde l’enchere.
Le « truc », puisqu’il y en a un evidemment, est que le joueur qui a depense le plus perd automatiquement la partie.
znokiss 03/02/2020
A noter le passage à 7 joueurs pour It’s A Wonderful World. Yay.
Kyojin 04/02/2020
On tour m’a l’air un sympathique roll & write et comme c’est un reprint, on peut s’appuyer sur le succès et les avis qui circulent.
Shanouillette 09/02/2020
On l’aime bien par ici, il a un thème sympa et une édition luxueuse qui donne envie de le sortir, une expli fluide, et la partie fait souvent couiner tout le monde autour de la table, c’est assez drôle ! ;p