Participatif, la sélection naturelle N° 111 du lundi 27 mai 2019
N° 111
Salutations ludico-participatives !
► Vous l’aurez remarqué, depuis que cette chronique a passé la centaine de numéros, sa parution s’est faite moins régulière. Je l’avais déjà expliqué, ma situation tant privée que professionnelle était devenue assez compliquée à gérer et je ne trouvais plus le temps nécessaire à une parution hebdo. La dite situation étant en passe de revenir à la normale, le rythme de parution de la chronique devrait suivre le même chemin. À peu près. Disons que le risque que vous n’ayez rien à lire chaque semaine est désormais assez faible, même si celui d’une publication le mardi plutôt que le lundi sera lui toujours présent.
► Pour revenir à ce qui nous préoccupe, cette semaine je n’ai rien trouvé de particulièrement enthousiasmant. À titre personnel, hors It’s A Wonderful World, il n’y a rien en cours que je suive hyper assidûment. Non pas qu’il n’y ai rien de bien actuellement, juste que ça ne me correspond guère. J’espère que vous saurez par contre trouver votre compte dans ce que j’ai sélectionné ci-dessous.
Bonne lecture, et à la semaine prochaine (ou celle d’après 😉 ) !
Les projets qui ont le plus attiré mon attention (en bien comme en mal)
► Era Of Tribes par Arne Lorenz est l’un des jeux qui excite pas mal de monde sur le forum de Cwowd depuis son lancement (et Ludovox vous en parlait déjà au début du mois).
Il s’agit d’un jeu de civilisation pour 1 à 4 joueurs tournant grâce à une mécanique de placement d’ouvriers. Il va s’agir pour chaque faction en lice de s’étendre, se développer et accessoirement d’aller se fritter avec les voisins. A priori, rien de particulièrement différents des wattmille autres jeux du même genre sortis auparavant.
Mais il y a un petit plus, et qui fait toute la différence. Le jeu se joue sur la carte de l’Europe et non pas dans un monde imaginaire. Les protagonistes sont des peuplades « réalistes » asymétriques et l’échelle de temps va du néolithique au Haut Moyen-Age (à la louche). Voilà déjà de quoi amener l’eau à la bouche des amateurs du genre. D’autant qu’a été débloqué en stretch goal social un plateau de jeu modulaire, composé d’hexagones que l’on va superposer au plateau de jeu de base et dont l’intérêt principal est de former un brouillard de guerre. De fait, il va falloir faire preuve d’adaptabilité bien plus que de sens stratégique pur. Les autres stretch goals quant à eux apportent un peu de gameplay supplémentaire et quelques améliorations de matériel.
Un autre point positif (et là c’est vraiment paradoxal) est sa direction artistique « old school ». Les graphismes et illustrations devraient faire fuir, et bien non ! Étonnamment, ce côté un peu suranné fait partie du charme du jeu et personnellement j’aurais même tendance à trouver le plateau de jeu plutôt beau. Lisible au cours de la partie je ne sais pas, mais beau.
Grâce au succès de la campagne (financée à plus de 3 fois au moment où j’écris ces lignes) les règles du jeu en français seront disponibles en PDF (actuellement 55 800/15 000 € et 670 soutiens. Fin le 03 juin).
► Alban Viard fait partie de ces petits artisans du jeu de plateau qui ne font pas de bruit mais dont les productions sont toujours appréciées des connaisseurs. L’une d’entre elles revient en version « plus mieux bien » : voici donc Clinic Deluxe par AV Studio. Clinic est un jeu fort inspiré du jeu vidéo Theme Hospital, sorti initialement en 2014 et qui a connu une diffusion plutôt confidentielle car produit à très peu d’exemplaires (200). Il a tout de même reçu un très bon accueil et du coup bénéficié de 3 petites extensions. Ludovox en causait à l’époque dans cet article, par la grâce de la plume de la talentueuse Shanouillette, [Ndlr – hé bhé !] ce qui m’évite du coup d’avoir à me fatiguer pour décrire ce qu’est le jeu.
La version Deluxe proposée au cours de la campagne qui nous intéresse a vu sa direction artistique revue et corrigée par le talentueux Ian O’Toole, lequel a par le passé œuvré sur entre autres Lisboa, The Gallerist ou Vinhos Deluxe et plus récemment sur On Mars. Pas un lapin de 6 semaines dans le domaine donc. Sont également disponibles les 3 extensions précédemment citées sous la forme d’une seule, sobrement appelée « The Extension ». Pour finir, les règles ont été réécrites et légèrement revues pour être plus facilement assimilables. C’est que c’est du jeu un poil velu tout de même.
Bien évidemment, comme toute version Deluxe digne de ce nom, le matériel est de qualité et les amateurs de meeples custom seront aux anges, les stretch goals améliorant encore cet aspect là.
La campagne connaît un joli succès, celle-ci étant au moment où ces lignes sont tapées financée à plus de 6 fois par 2 000 soutiens. Les 2 500 seront difficiles à aller chercher mais sait-on jamais, avec le rappel des 48 heures c’est encore jouable !(actuellement 185 000/30 000 $ et 2 000 soutiens. Fin le 31 mai).
► Je me suis déjà longuement exprimé ici sur le cas de It’s A Wonderful World par La Boîte De Jeu. Je n’y reviendrai donc pas et me contenterai de préciser que la campagne est désormais financée à plus de 5 fois par 2 600 soutiens, 21 stretch goals sont tombés apportant de nouvelles cartes, de l’amélioration de matériel, des illustrations alternatives pour les cartes Empire et des scénarios spécifiques au mode solo (pas ceux des campagnes Héritage, encore en cours d’étude de jouabilité en solo par l’auteur du jeu).
Le rythme a fini par se stabiliser juste sous la centaine de contributeurs quotidiens et du coup, sauf gros coup de boost lors du rappel des 48 heures, il va être très difficile d’égaler le score d’Outlive et Neta-Tanka (a respectivement 5 800 et 5 600 soutiens). Très belle campagne malgré tout, réglée comme une horloge suisse ainsi que LBdJ sais désormais si bien les faire (actuellement 177 500/45 000 $ et 2 950 soutiens. Fin le 30 mai).
► Troisième jeu basé sur l’univers de Mysthea après Mysthea justement, puis Volfyirion, voici Icaion par Tabula Games. Mysthea ayant bien buzzé depuis son arrivée sur le tables des joueurs, Icaion était attendu au tournant.
On reste dans le même trip que son illustre aîné : conquête et contrôle de zones, mâtiné de gestion de ressources. Le jeu raconte l’histoire des régions autour du cristal géant à la surface d’Icaion, la planète sous les nuages dont les îles flottantes de Mysthea se sont détachées au cours des millénaires passés.
La direction artistique est toujours aussi classieuse, avec des illustrations magnifiques, des figurines qui ne le sont pas moins et une qualité de matériel (encore améliorée grâce aux stretch goals) qui place d’emblée Icaion dans la catégorie des jeux « Deluxe qui ne dit pas son nom ». Bref, c’est beau.
C’est beau mais c’est pas donné. Je ne dis pas « trop cher », mais 95 € (105 avec le port) c’est quand même une coquette somme. Mais pour cette somme, et pour peu que vous possédiez déjà Mysthea ou que vous le preniez lors de la campagne, vous vous retrouvez avec un autre jeu : Mysthea : The Fall. Troisième numéro de ce qui est du coup une trilogie, ce jeu est particulièrement original en cela qu’il utilise le matériel de Mysthea et Icaion.
Il s’agit donc concrètement d’un simple livret de règles pour un jeu coopératif dans lequel les joueurs vont devoir faire face aux monstres de Mysthea qui vont chercher à détruire la cité d’Icaion. Tout se tient, la boucle est bouclée. Alors on ne va pas faire la fine bouche, c’est cadeau (enfin, pour peu qu’on possède les deux jeux nécessaires) et si on a pledgé la version luxe de Volfyirion, l’autre jeu de Tabula Games dans le même univers, on pourra même utiliser la grosse figurine de dragon pour jouer. Elle est pas belle la vie ?
La campagne d’Icaion s’est comportée de façon plutôt curieuse. Financée dès le premier jour à plus de 3 fois par près de 2 300 soutiens, son rythme a beaucoup baissé le lendemain pour littéralement s’écrouler le troisième jour et baisser encore les jours suivants pour tomber à une trentaine de soutiens quotidiens. Visiblement, le plein de contributeurs a été fait « day one » et la campagne peine désormais à convaincre de nouveaux adeptes (actuellement 292 500/70 000 € et 2 950 soutiens. Fin le 11 juin).
Les pions sont remplacés par de jolis meeples fourmis et les jetons nourriture à ramasser sont en bon gros carton double épaisseur. Également, l’espèce de pyramide à étage sur laquelle les fourmis doivent terminer leur parcours a-t-elle été revue et est désormais bien plus accorte. Bref, sur le plan matériel et visuel, c’est un sans faute.
► Omicron Protocol par Dead Alive Games est un jeu de combat d’escouades avec figurines en arène (ouf !) dans un univers où le monde est en train de sombrer dans une apocalypse due à un virus. Le petit plus ? Un opposant supplémentaire sévit constamment sur le plateau contre tous les joueurs, en gros un groupe de simili-zombies qui attaquent tout ce qui bouge dans leur secteur. Oui j’en suis conscient, avec tant d’originalité, rien que là, ça fait envie.
Comme de bien entendu, les règles sont décrites comme simples à apprendre mais rendent le jeu profond et tactique. Comme de bien entendu, le jeu bénéficie de mécaniques ‘never-seen-before », ou quasiment. Et comme de bien entendu, il est à haute teneur en rejouabilité. Bien entendu, tout ça selon le porteur du projet.
Question direction artistique, pas de quoi sautiller d’allégresse mais l’ensemble présente bien, les renders des figurines sont agréables à l’oeil, à voir ce qui en sortira « en vrai ». En gros, ça fait le job. Reste les prix des deux pledges à approximativement 71 et 124 €, à vous de voir si ça vous tente (actuellement 14 100/60 000 $ et 1 850 soutiens. Fin le 27 mai).
► Un autre jeu « MOBA Style », ça vous branche ? Alors voici Skytear par PvP Games. Il s’agit là d’un reboot, la précédente campagne ayant été annulée bien que financée. Et curieusement, ce reboot semble se faire alors que la production du jeu est déjà lancée, comme le laisse entendre un des slogans de la page de campagne : « get it for christmas ».
Alors, qu’est-ce qu’on nous propose donc « for Christmas » ? Un jeu de combats en arène « card driven » avec figurines. Pas de dés, tout se règle via des cartes [Ndlr – d’où le « card driven »]. Les factions sont asymétriques, certaines capacités permettent de jouer pendant le tour des adversaires, vous activerez vos différents héros (4 d’une faction donnée) et vous vous déplacerez sur le plateau pour atteindre l’un des 3 buts choisis au hasard en combattant votre adversaire et en prenant le contrôle de certaines zones du plateau. Les figurines sont fort correctes, certaines sont même très grosses (jusqu’à 90 mm), la direction artistique fait largement le job… Bref, dans l’ensemble, c’est un MOBA des plus corrects. [Ndlr – Vous trouverez le Ludochrono par ici]
Le jeu est disponible entièrement localisé en français par des professionnels, c’est bien précisé. Et ça c’est bien. Les pledges à 55 et 99 € sont tout à fait honnêtes au vu du matériel fourni.
Là encore, la campagne ne fera pas vraiment date, mais c’est financé à plus de 2 fois et les 1 000 contributeurs sont en ligne de mire. Et en ce moment, il ne faut guère plus en demander ! (actuellement 87 150/35 000 $ et 960 soutiens. Fin le 06 juin).
► Dans MonstroCity : Rampage par Vesuvius Media Ltd les joueurs vont tenir le rôle de méchants monstres, mais des méchants monstres gentils. Parce qu’ils vont tenter de détruire la base d’un plus-méchant-qu’eux, le Dr Spotnik, qui fait rien qu’à vouloir dominer le monde. Vous l’aurez compris, on ne se prend pas très au sérieux.
Il s’agit là d’un jeu jeu coopératif (jouable en solo) mais pas que, en temps réel et dans lequel chaque monstre a des capacités propres. Comme dans tout bon coop, il va falloir se coordonner pour les mettre au mieux à profit pour remplir la mission. Et se coordonner vite, car le temps court. En 5 fois 2 minutes très précisément, gérées par une application (iOs et Android). Et là, les anti-écrans dans un jeu de plateau sont déjà loin.
Pendant ces 2 minutes, chaque joueur va lancer 4 dés et les gérer pour utiliser les capacités de son monstre, ceci afin de progresser dans la ville, de se battre contre les défenses du méchant Docteur, de se rapprocher de sa base et de récupérer les étoiles de la victoire (3 pour une victoire complète).
Comme dit plus haut, le jeu n’est pas que coopératif. Un mode en tour par tour un peu plus stratégique et un par équipe existent aussi, permettant un certain renouvellement des expériences de jeu. Les parties sont annoncées d’une durée de 20 à 30 minutes, ce qui va inciter à les enchaîner.
Côté matériel, on est dans du pas mal du tout à tendance très bien. Les figurines des monstres sont très belles et très grosses, entre 60 et 80 cm selon la bestiole. Le plateau de jeu est lui aussi bien sympa, avec des bâtiment en 3D (base et toit en plastique, structure en carton), la direction artistique des cartes, plateaux joueurs, etc, est fun et colorée et l’ensemble de tout cela est plutôt agréable au globe oculaire qui se dirigerait dessus.
Et c’est tant mieux, car le jeu n’est pas spécialement donné. Ho, rien de scandaleux non plus, mais aux 65 $ de l’unique pledge il faut additionner de 16 à 18 $ supplémentaires de frais de port pour notre beau pays. Et le total commence à piquer un peu tout de même. Il faudra attendre de voir si les stretch goals viendront améliorer un peu cet aspect, les 3 premiers dévoilés laissant entrevoir gameplay supplémentaire et amélioration du matériel (jetons en cartons remplacés par du plastique). À l’heure où j’écris ces lignes, la campagne est en passe d’être financée [Ndlr – c’est bon, c’est fait !].
La règle du jeu sera disponible en français en PDF, la traduction des cartes s’y trouvera également (mais l’anglais y est très basique, même moi je devrais pouvoir m’en sortir [Ndlr – ha oui c’est basique !]) (actuellement 20 300/20 000 $ et 320 soutiens. Fin le 18 juin).
Ils débarquent cette semaine
► Cuistot Fury par Matthieu Baiget Ludiconcept – Le 27 mai
Jeu en temps réel dans lequel des cuisiniers doivent satisfaire leur clientèle. Le Ulule vient de démarrer !
► Drekki par Lud’act – Le 27 mai
Jeu mêlant enchères, bluff et stop-ou-encore pour 2 à 6 joueurs pour des parties de 20-30 min.
► Trouble In Templetown par 2Fat2Fly Games – Le 27 mai
Les petits gars de 2fat2fly (Moonshiners of the Apocalypse) reviennent avec un nouveau jeu au thème décalé : vous êtes des super-cellules blanches en charge de défendre Templetown (le corps de Stanley Hasselhoff) des attaques de virus et bactéries menées par l’infâme Frankie Bola.
Rien de scientifique ici, mais la rencontre improbable de Men in Black avec Il était une fois la vie.
► Altar Quest par Blacklist Games – Le 28 mai
Coopératif d’aventure qui met les joueurs dans le rôle de héros cherchant à éloigner les forces des ténèbres des autels qui corrompent le monde.
► Shiver Me Timbers par Weltflucht Verlag – Le 28 mai
« Bac à sable » sur fond de piraterie, annoncé avec des mécaniques très « euro ».
► Beneath (reboot) par Dark Hand Games – Le 1er juin
Un PvP (Player Vs. Player) entre nains convoitant une mine.
Note : le premier KS avait été une référence de porteur absent, laissant sa campagne stagner à 10% du financement sans aucune communication.
: Désigne les campagnes conseillées par Shanouillette. : Désigne les campagnes conseillées par Gougou69. : Désigne les campagnes dont tout ou partie des éléments sont en français. € : Désigne les campagnes particulièrement intéressantes sur le plan financier. : Désigne les campagnes que nous déconseillons fortement.Légende des symboles utilisés
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fouilloux 27/05/2019
Aleluia il est revenu 🙂
Sinon pour les figurines de monstro City, c’est des mm non?
Gougou69 27/05/2019
Je ne sais pas. A vrai dire, je ne sais déjà pas ce que c’est que des mm, ça aide pas à savoir si les figs en sont 😀
fouilloux 28/05/2019
mm=>millimètres. Je parle de leur taille, que tu as donné en cm, ce qui fait un peu grand du coup 🙂
Gougou69 28/05/2019
Awai, j’avais pas fais gaffe. Merci
Gentlekev 28/05/2019
Le lien vers ton article sur « It’s a wonderful word » est erroné… sinon merci pour ta chronique 🙂
Shanouillette 28/05/2019
Lien corrigé, merci !
Florian 28/05/2019
Et ba voila!! A cause de cet article trop bien écrit et qui donne envi de tester chaque jeux, j’ai craqué pour it’s a wonderful world.
😉
merci pour la chronique
Gougou69 28/05/2019
C’est bien, c’est bien… Au moins auras-tu la satisfaction de ne pas faire partie de la masse des frustrés qui le seront à réception du jeu, quand ils auront compris à côté de quoi ils sont passés 😉
Chab 29/05/2019
Pas mal de petits trucs sympathiques en prévision ! Pour ma part, j’ai pledge pour « Les Joueurs – Ils sont parmi nous », « It’s A Wonderful World » et « The One Hundred Torii ». Par contre, c’est certain que « Bites » sera en VF ? Je n’arrive pas à trouver l’info sur le KS.
Merci pour la chronique en tout cas 🙂
Gougou69 29/05/2019
Pour la VF de Bites, c’est une erreur de ma part, je ne sais pas pourquoi j’étais persuadé que la règle serait dispo en VF.
Kyojin 29/05/2019
merci pour les news ! je me tâte pour clinic ….