Participatif, la sélection naturelle du 22 mai 2017

 

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► Rien de bien extraordinaire la semaine passée. Clash of Rage a connu le beau démarrage que l’on était en droit de prévoir, joli phénomène au milieu de tant d’autres projets éprouvant les pires difficultés à financer.

► Beaucoup de fin de campagnes cette semaine, il donc impératif de jeter un œil plus attentif à celles qui vous auraient titillé sans vous faire craquer illico. Par contre, une fois n’est pas coutume, pas de reboot !

 

 

Je vous souhaite une bonne lecture et je vous dis « À la semaine prochaine ! ».

 

 Vous trouverez en fin de chronique la légende des symboles utilisés et le lexique qui vous permettra de mieux comprendre les termes techniques employés parfois et dont la plupart est en orange.  

  

    Chronique N°33

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Ça s’est passé la semaine dernière

(et on nous a rien dit…)

Les lancements de campagnes

 

 

 12 Realms : Dungeonland de MAGE Company

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Fin le lundi 5 juin à 22h59.

Dungeon Crawler ; Coopératif ; Figurines

Pledge : 90$ ; Pack de 4 boîtes 320$ ; Port 10$

 

Le cas de ce jeu est un peu à part. En effet, avec 12 Realms : Dungeonland on entre dans un domaine particulier, un de ceux pour lesquels il y a peu d’élus : celui des records.

Jugez plutôt. Après 6 reports successifs, la campagne démarre à la septième annonce pour se voir stoppée net au quatrième jour. Visiblement, était visé un financement rapide qui n’a pas eu lieu.

Il faut dire qu’entre le premier report et le lancement effectif de la campagne, il a été assez difficile pour Mage Company de peaufiner leur offre puisqu’ils n’ont guère bénéficié que de 6 mois pour le faire. Manque de temps –> impréparation –> démarrage non satisfaisant –> reboot. 😉

Sois-disant, la semaine prochaine le reboot. Vous me permettrez de laisser naître sur mon visage un léger sourire sarcastique. 

 

 

 The Manhattan Project 2 : Minutes to Midnight de Minion Games

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Fin le mercredi 14 juin à 05h00.

Pose d’ouvriers ; Majorité

Pledge : 70 $ FdPIn

 

Même s’il ne s’agit guère que d’une version « corrigée » de l’originale (les fameux bombardiers tant décriés par beaucoup de joueurs ne sont plus là), la réputation de cette dernière semble jouer à plein.

Largement financée au premier jour malgré les 40 000 $ demandés, la campagne déroule depuis tranquillement. Au bout d’une semaine, le double du financement a été largement dépassé grâce à un peu plus de 1 300 contributeurs.

Reste que le jeu sera vraisemblablement disponible en français, et même peut-être bien moins cher. Ce qui, au vu des stretch goals uniquement cosmétiques et non indispensables, demande réflexion au moment du pledge.

 

 

 Sine Tempore de Ludus Magnus Studio

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Fin le vendredi 9 juin à 18h50.

SF ; Coopératif ; Figurines

Pledges : Base 99 $ ; Avec extension 139 $ ; Port 20 / 25 $ ; Un pledge groupé est en train de se monter sur le forum de Cwowd (voir plus bas)

 

Sine Tempore est un jeu à thématique SF, coopératif avec moult (belles) figurines, qui peut sembler au premier abord bien classique.

La faute à une direction artistique qui « fait le job » mais ne révolutionnera clairement pas le genre. Mais le jeu à d’autres arguments à proposer, notamment des petites trouvailles de gameplay qui devraient lui permettre de se démarquer un peu du tout venant du même style.

Le prix des pledges est pour le coup correct, surtout celui de base. Celui du « gros », qui inclut une extension exclusive à la campagne, rend le coût de cette dernière un chouïa élevé. « Mais c’est du « KS Exclu » ma bonne Dame ! » « Ha ? Alors, si c’est « KS Exclu », évidemment… ».

En tout état de cause, la campagne ne se déroule pas trop mal, on a vu largement pire. Financée à plus de deux fois les 45 000 $ demandés au premier jour grâce à plus de 760 soutiens, la campagne a doublé la mise au septième jour, avec plus de 1 400 contributeurs.

Que du bon donc, mais que l’on aimerait pouvoir confirmer pleinement par, au hasard, la livraison de leur précédent jeu Nova Aetas. Livraison qui ne devrait pas tarder à débuter.

 

 

 Clash of Rage de La Boîte de jeu

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Fin le vendredi 9 juin à minuit.

Dés ; Plateau modulable ; Affrontement ; Figurines

Pledge : 85 € ; Port 6-10€

 

Après les succès des campagnes de 10′ To Kill et Outlive, le nouveau jeu de La Boîte de Jeu était très attendu par les backers français. 

Clash of Rage est un jeu d’affrontement dont les règles sont ainsi faites qu’il est quasiment impossible à un joueur de rester à glander dans son coin en attendant que ça se passe. Défaite assurée. Dans Clash of Rage, le plus pacifiste des joueurs se voit contraint d’aller maillocher son prochain à tout va, dans le fun et la bonne humeur.

Le gameplay fait penser à un mix de Smallworld (les elfes à éradiquer) et Kharnage (les vagues de troupes partant à l’assaut) et le jeu semble à la fois simple à prendre en main mais riche en possibilités tactiques. On reste tout de même sur quelque chose de parfaitement accessible au plus grand nombre, et seul le thème pourrait rebuter Tata Odette.

La direction artistique, qui met parfaitement en valeur les magnifiques dessins de Djib, est fort sympathique et les très belles figurines ne font qu’ajouter à la bonne impression laissée à la lecture de la page de la campagne sur Kickstarter.

Cette dernière a en tout cas démarré sous de bons auspices, financée dès le premier jour, à hauteur de près d’une fois et demi les 50 000 € demandés par plus de 900 soutiens. La suite est malheureusement un peu moins enthousiasmante, le « ventre mou » ayant fait son apparition dès le troisième jour. Il semble donc que Clash of Rage ait bénéficié de la participation massive de la fanbase de La Boîte De Jeu au premier jour et qu’il peine à séduire en dehors de ce cercle, et surtout visiblement hors de France.

Je l’ai déjà mentionné à plusieurs reprise la semaine passée, mais en cette périodes chargée en projets de toutes les natures, le portefeuille des backers est fortement sollicité et une sélection se fait naturellement. Ajouté à cela le lancement prochain du gros CMoN de l’année, certainement déjà budgété par les quelques centaines de milliers de joueurs intéressés, et il est évident que cette période est difficile pour certains projets, même ceux pour lesquels ont pourrait être a priori plutôt confiant.

Quoi qu’il en soit, tout n’est pas noir pour Clash of Rage loin s’en faut. À ce jour, le jeu est financé à plus de 105 000 € par un peu moins de 1 400 contributeurs, aucun add-on n’a encore été présenté et il lui reste deux bonnes semaines pour améliorer encore ces chiffres.

 

 

 Carthage de SAS Creative

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Fin le samedi 17 juin à 17h59.

Deckbuilding ; Affrontement ; Hexagones

Pledges : 59 CA$ ; Packs disponibles ; Port 10 CA$

 

Carthage se propose de faire revivre les combats de gladiateurs en arène en mélangeant les mécaniques de deckbuilding à celles, plus conventionnelles, d’affrontement sur map à hexagones.

Il n’y a pas que par son gameplay atypique que se distingue le jeu. La direction artistique est elle aussi… particulière. On aime ou pas.

En tous cas, le jeu a financé il y a peu et ce sont donc plus de 21 000 CA$ qui sont en caisse, apportés par un peu plus de 300 contributeurs.

 

 

 Ravage : Dungeons of Plunder (reboot) de Beardy Brothers

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Fin le samedi 17 juin à 12h00.

Dungeon crawler ; Cartes ; Dés

Pledges : 30 £ ; Port 11 £

 

Relance d’une campagne annulée en mars dernier, Ravage est un dungeon crawler sans autre bout de plastique que les indispensables dés et dans lequel les joueurs endossent le rôle de chef d’une bande d’Orcs à l’assaut des trésors d’un souterrain.

Nous avons affaire à un jeu léger, qui respecte les canons du genre et qui permet plusieurs modes de jeu : coopératif avec Overlord, coopératif sans Overlord, compétitif et solo. Il y a donc, du moins en théorie, de quoi faire.

La direction artistique est plutôt sympathique, même si elle ne fera pas date dans les annales ludiques. Le prix de l’unique pledge est plutôt contenu, même si les frais de port ne le sont, eux, pas tellement. Le réel problème viendrait plutôt de la quantité de texte en Anglais sur les cartes, ce qui pourrait bien rebuter les moins anglophones d’entre-nous.

Même si la campagne peine à atteindre les 18 000 £ fatidiques, le jeu devrait tout de même financer sous peu puisqu’il ne manque plus qu’un peu plus de 3000 £. Restera dès lors une grosse vingtaine de jours pour débloquer de quoi rendre l’offre encore plus attirante.

 

 

 IUNU de LudiCreations

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Fin le vendredi 30 juin à 02h59.

Collection ; Cartes

Pledges : Version « Travel » 9 $ ; Version « Deluxe » 19 $ ; Port 5 $ 

 

Todd Sanders est un auteur de jeux minimalistes disponibles jusqu’ici uniquement en PnP. LudiCreation (dernièrement en campagne pour Long Live the Queen) s’est donné pour mission de proposer de « vraies » versions des jeux les plus marquants de cet auteur peu connu du grand public ludique.

Et voici donc IUNU, un jeu de cartes au design minimaliste mais néanmoins agréable, sur le thème de l’Egypte antique. Vous devrez gérer votre dynastie afin qu’elle soit la plus durable dans le temps.

Les prix des pledges sont modérés mais ne vous attendez pas à une avalanche de stretch goals une fois le jeu financé. Comme toujours avec LudiCreation, nous sommes ici dans de la pure précommande. Mais, comme toujours avec LudiCreation également, c’est maintenant ou jamais pour obtenir une copie car le jeu ne sera pas distribué en boutiques.

Si le jeu n’est toujours pas financé à ce jour (9 000 $ sur 10 000 demandés), nul doute qu’il le sera bien avant le terme des 38 jours restants.

 

 

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Suivi des campagnes précédemment lancées

 

► Path of Light and Shadow de Indie Boards & Cards

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Fin le vendredi 9 juin à 07h00.

Contrôle de zones ; Gestion de deck ; Développement

Pledge : 69 $ ; Port 20 $

 

Path of Light and Shadow n’aura pas réussi à tripler les 30 000 $ de son financement, mais il s’en sort malgré tout avec les honneurs grâce à ses 80 000 $ et presque 1 200 contributeurs.

Même si la campagne ne brille pas par son dynamisme exacerbé, pour le moins celle-ci est-elle quotidiennement en positif, et ce sont tout de même 11 stretch goals (pour l’essentiel de l’ajout de gameplay, mais aussi du bel upgrade matériel) qui ont été débloqués à ce jour. Il reste plus de deux semaines pour aller en chercher d’autres.

 

 

 

► Zombie Tsunami de Lucky Duck Games

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Fin le jeudi 1er juin à 22h00.

Cartes ; Dés ; Bluff ; Rôle secret ; Coopération ; Négociation ; Party Game

Pledges : Base 29 $ ; Ultimate 39 $ ; Port 7 $

 

Lancer un party game un peu niche sur Kickstarter en cette période chargée en projets est une aventure risquée que bien peu d’éditeurs peuvent se permettre sans être certains de se vautrer lamentablement. Lucky Duck Games est de ceux-là.

Pour preuve, la campagne de Zombie Tsunami se porte comme un charme puisque, à dix jours de la fin, elle est quasiment financée à cinq fois les 10 000 $ demandés par plus de 1000 soutiens. Ce qui est presque un petit exploit en ces temps troublés où tant de projets pourtant bien ficelés n’arrivent pas à trouver leur public.

 

 

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Mais aussi :

► Tradewars – Homeworld : Hexterra Edition de Outer Limit Games fr (VF en PDF disponible après la campagne)

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Fin le mercredi 31 mai à 04h00.

Deckbulding

Pledges : Base 29 $ ; Premium 39 $ ; Port 6 $

 

Trade & Troll (reboot) de Good & Evil Games

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Fin le mercredi 31 mai à 14h59.

Gestion de ressources ; Placement de tuiles ; Enchères

Pledge : 39 $ ; Packs disponibles ; Port 12 $

La campagne a, sans surprises, été annulée en début de semaine passée en ayant recueilli à peine 1 700 € sur les 18 000 nécessaires au financement. Le fait de l’avoir fait sans news pour l’annoncer était assez mauvais signe, surtout si l’on met dans la balance les discussions sur les commentaires de la page KS au cours desquelles l’un des membres de G & EG dit réfléchir à ne plus passer par Kickstarter pour ce jeu.

 

► Game Upgrade 3.0 de Meeple Source

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Fin le vendredi 2 juin à 05h59.

 Accessoires pour jeux de plateau

Pledges : De 10 à 85 $ ; Port 9 $

 

► Heroes of the Great War : Limanowa 1914 (reboot) de Gladiator Games

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Fin le vendredi 02 juin à 12h00.

Stratégie ; Figurines ; Hexagones

Pledges : Version « Luxe » 70 £

 

► Farsight de Lewis Shaw

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Fin le vendredi 2 juin à 17h00.

Stratégie ; Affrontement ; Figurines (optionnelles)

Pledges : Sans figurines 45 £ Port 10 £ ; Avec figurines 90 £ ; Port 20 £ 

  

► Heroes of Air, Land & Sea (reboot) de Gamelyn Games

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Fin le lundi 5 juin à 08h59.

Stratégie ; 4X ; Figurines ; Décors 3D

Pledges : Base 79 $ Port 20 $ ; Luxe 139 $ Port 25 $

 

► Daimyo’s Fall de Axis Mundi

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Fin le mercredi 7 juin à 17h58.

Deckbuilding

Pledges : 32 € ; Packs disponibles ; Port 10 €

 

The Flow of History « Deluxified » de Tasty Minstrel Games

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Fin le samedi 10 juin à 06h00.

Cartes ; Développement de civilisation

Pledges : Version retail 22 $ ; Version Deluxified 29 $ ; Port 12 $

 

► Harem Wars de Dharker Studio

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Fin le 24 juin à 19h00

Cartes ; Collection

Pledges : de 5 à 500 £ ; Port 8 £

 

Vous retrouverez une sélection beaucoup plus importante de projets en cours sur la page dédiée de Cwowd.

 

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Rappel des pledges groupés en cours sur le forum de Cwowd

 

Tesla Vs Edison : Duel de Artana LLC

Encore un PG à l’initiative de Bigduff qui ne concerne que le pledge « MEGA Bundle ».

Tarif du PG : 108.50€ FdP et frais bancaires inclus (134$ FdPIn en solo)

 Barbarians : The Invasion de Tabula Games 

Ce PG (je devrais dire : ces PG) est cette fois l’oeuvre de Merlinpinpin. Il y a en fait deux PG : un pour la version de base du jeu et un pour la version Deluxe.

Tarifs du PG : Les prix sont intéressants mais vont très fortement dépendre du nombre de boîtes du PG. Consultez impérativement le post du forum de Cwowd pour plus de détails.

 

 Sine Tempore de Ludus Magnus Studio

Le PG n’est pas encore vraiment en oeuvre. En effet, le tarif de celui-ci est extrêmement dépendant du nombre de participants. Florian a donc mis en place un GDoc sur lequel vous devez vous inscrire si vous êtes intéressé par ce jeu. Des informations plus précises vous seront fournies plus tard.

 

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Ils se terminent cette semaine

 

► Sailing Toward Osiris de Daily Magic Games fr (VF intégrale par Pixie Games)

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Fin le samedi 2o mai à 01h00.

Placement d’ouvriers ; Gestion de ressources

Pledges : Base 49$ ; Luxe 59$ ; Port 12$

 

► Skyways : Remastered (reboot) de Gryphon & Eagle Games

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Fin le lundi 22 mai à 18h58.

Placement horizontal et vertical

Pledge : 39 $ ; Port 14 $ 

 

 Bullets and Teeth de Last Ditch Games

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Fin le mardi 23 mai à 04h00.

Cartes ; Survie ; Zombies

Pledge : Sans SG 25$ ; KS Edition 40$ ; Port 4$

 

 Barbarians : The Invasion de Tabula Games

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Fin le lundi 25 mai à 07h00.

Placement d’ouvriers ; Contrôle de zone ; Figurines ; Pledge groupé en cours sur le forum de Cwowd

Pledges : « Wooden Edition » 40£ ; « Iron Edition » 67£ ; Port 9£

 

► Galaxy of Trian : New Order de CreativeMaker

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Fin le jeudi 25 mai à 12h00.

Pose de tuiles ; Contrôle de zone ; Combats

Pledge : 100 $ ; Port 10-25 $

 

► Alone de Horrible Games

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Fin le jeudi 25 mai à 17h00.

Dungeon crawler ; Figurines ; Overlords

Pledge : 75€ ; Port 15-20€

 

 Button Men de Cheapass Games

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Fin le samedi 27 mai à 05h00.

Affrontement ; Dés

Pledges : 35 à 145$ ; Port 24$

 

 Konja de Pleasant Company Games

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Fin le jeudi 25 mai à 23h01.

Dés ; Cartes ; Stop ou encore ; Gestion de ressources

Pledge : 26$ ; Packs disponibles ; Port 8$

 

 Loaded Iron de FGX Games

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Fin le samedi 27 mai à 16h01.

Cartes ; Contrats

Pledges : 29$ ; Packs disponibles : Port 10$

Trois semaines de campagne, 455 $ récoltés, 13 soutiens. Il est des moments où l’acharnement thérapeutique n’a pas de raison d’être. Débranchez les tuyaux !

 

 Gamboni (reboot) de Keyzer Games

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Fin le jeudi 25 mai à 11h36.

Pledge : 35€ FdPIn

 

 Barker’s Row de Overworld Games

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Fin le vendredi 26 mai à 17h00.

Cartes ; Draft

Pledge : Barker 29$ ; Ringmaster 39$ ; Packs disponibles ; Port 7$

 

 Light Hunters : Battalion of Darkness de DTDA fr (VF intégrale)

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Fin le dimanche 28 mai à 18h00.

Affrontement ; Cartes 

Pledge : Base 19€ ; Silver 29€ ; Port 2€

 

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À venir cette semaine

 

  Deep Space D-6 de Tau Leader Games

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Lancement le lundi 22 mai.

Seconde édition (la première était confidentielle) de ce jeu de dés en solitaire à l’ambiance SF.

 

 Kitchen Rush de Artipia

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Lancement le lundi 22 mai.

Aprés Project Elite et ses bons retours, Artipia récidive avec un jeu en temps réel. Vous êtes des cuisiniers devant faire face au « coup de feu » du service. Pour retranscrire le sentiment d’urgence de ce moment, des sabliers de 30 secondes sont utilisés en lieu et place des sempiternels meeples, au cours de 4 tours de 4 minutes. 

 

 Hand of Fate : Ordeals de Rule & Make

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Lancement le lundi 22 mai.

Deck-building compétitif pour 2-4 joueurs inspiré du jeu vidé éponyme. Inclus un mode coopératif.

 

 Roll Player : Monsters & Minions de Thunderworks Games

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Lancement le mardi 23 mai.

Extension pour le jeu Roll Player. Celui-ci était trop onéreux au moment de sa campagne, la faute à des frais de port qui plombaient la note. Mais les excellents retours nous incitent à suivre avec intérêt celle de cette extension.

 

 Samhain de Giochix

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Lancement le mardi 23 mai. 

Face à l’envahisseur romain, les Celtes se réunissent et font appel aux Dieux pour désigner celui qui dirigera la résistance… Pour 2-4 joueurs qui, chefs de clan, devront manœuvrer au sein du village pour obtenir la faveur divine.

 

 Napoleon Saga de L’Oeuf Cube Editions

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Jeu de cartes historique sur la campagne de Belgique (1815).

 

 War of the Worlds de Dan Verssen Games

Adaptation fidèle du roman de Wells. Attention, jeu en solo seulement !

 

 Street Masters : Rise of the Kingdom de Blacklist Games

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Les frères Sadler nous ont concocté un jeu coopératif pour 1-4 joueurs avec figurines dans une ambiance « jeux de baston sur console ». Jouable de façon scénarisée ou en mode « arcade ».

 

 

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On les attend de pied ferme

  • Batman de Monolith : Ce jeu reprend la très intéressante et originale mécanique d’overlord de Conan, avec un mode prévu spécifiquement pour 2 joueurs. Ludovox vous en parlait par ici après une partie sur le salon cannois. 
  • Jeanne d’Arc de Mythic Games : Un jeu sur les mythes médiévaux, avec des figurines de 15 mm, et surtout de Pascal Bernard, qui est loin d’être un lapin de 6 semaines dans le domaine du jeu de plateau, même s’il est moins célèbre que d’autres. Cwowd a eu l’occasion de faire une partie à Cannes et les retours font très très envie. Sur KS au 4ème trimestre 2017.
  • A Song of Ice and Fire de Cool Mini or Not : Une licence hyper porteuse, un jeu sur KS mais clairement calibré pour les boutiques, CMoN aux manettes : on est impatients de voir le résultat.

 

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Légende des symboles utilisés

coeur rouge  : Désigne les campagnes conseillées par Shanouillette.

coeur bleu  : Désigne les campagnes conseillées par Gougou69.

 fr  : Désigne les campagnes dont tout ou partie des éléments sont en français.

 : Désigne les campagnes particulièrement intéressantes sur le plan financier.

Attention 2 : Désigne les campagnes que nous déconseillons fortement.

 

Le lexique du participatif
  • Add-on : (Nom m.) Ajouts optionnels et néanmoins payants proposés au cours de la campagne. Cela peut-être des packs de figurines, des extensions, des dés plus jolis, mais aussi des objets beaucoup plus dispensables tels que des t-Shirts ou des mugs, voire des pin’s (si si !). Dans tous les cas, les sommes collectées par ce biais participent à l’augmentation de la cagnotte et à atteindre les paliers des stretch goals.
  • Backer [bakeur] : (nom m.) Aussi utilisé, « pledger ». Personne qui avance de l’argent pour la réalisation d’un projet dont la campagne est en cours.
  • Box Upgrade : Modifications apportées tout au long de la campagne (souvent dans le cadre des stretch goals) qui permettent d’améliorer la qualité du matériel du jeu (cartes plus épaisses, carton de la boîte plus fort, dés spéciaux, etc…).
  • CAD$ : Dollars Canadiens (cours bien inférieur au Dollar US)
  • Campagne : Période au cours de laquelle le projet est proposé au souscripteurs. Généralement de 2 à 4 semaines, mais cela peut être moins ou beaucoup plus. Cette durée n’est pas anodine et ne doit pas être choisie au hasard par le porteur du projet. En effet, de celle-ci dépend la forme et la dynamique de la campagne.
  • CMoN : Initiales de l’éditeur “Cool Mini or Not”. Afin de briller en société et avoir l’air du mec (ou de la meuf) qui s’y connait, on le prononcera “Simone” (oui, comme la tata du même nom) et on proscrira les “kmone” ou, pire, les “komone”.
  • DPG : Initiales de l’éditeur “Devil Pig Games”.
  • Early Birds [eurli beurdz] : (Nom m.) Rien à voir avec des oiseaux qui arriveraient en avance. Il s’agit d’un nom poétique donné au pledge à prix réduit (généralement quelques dollars) ou avec un bonus proposé parfois aux tous premiers souscripteurs d’une campagne.
  • FdPI : Initiales de « Frais de Port Inclus »
  • KS : Contraction de KickStarter, la plus grosse plate-forme de financement du monde connu.
  • KS Exclu : Acronyme regroupant tout ce qui est proposé lors d’une campagne et qui lui est exclusif. Par exemple, un add-on ou un stretch goal « KS Exclu » ne se retrouvera jamais dans le commerce et ne pourra plus être acquis en dehors de la campagne. Mais certains porteurs de projets ont des notions bien personnelles de la signification du terme « exclusif ».
  • Pledge [plèdj] : (Nom m.) Niveau de soutien proposé lors d’une campagne. Par extension, somme d’argent versée pour y accéder.
  • Pledge groupé (ou PG) : (Nom m.) Regroupement des participations de plusieurs soutiens géré par une personne, généralement pour diminuer (parfois drastiquement) les frais de port et après négociation avec le porteur du projet.
  • Pledger : [plédjé] (Verbe) Action de sélectionner un niveau de soutien et d’autoriser le débit de son compte de la somme correspondant en cas de réussite de la campagne.
  • Pledger : [plédjeur] (Nom m.) Voir « Backer ».
  • PnP : Initiales de « Print and Play ». Il s’agit d’un fichier (généralement PDF) gratuit ou payant, permettant d’imprimer les composants du jeu qui s’y prêtent et ainsi de le tester avant la fin de la campagne.
  • Reboot [rebout] : Deuxième (voire plus) lancement d’une campagne qui a précédemment échoué à être financée. En général, le porteur du projet essaie à ce moment là de corriger les erreurs qui ont mené à l’échec, mais pas toujours…
  • Reminder [wemeyndeur] : Option qui vous averti par mail de l’entrée d’une campagne dans ses dernières 48 heures et vous permet ainsi de juger de la pertinence d’y participer. Utile lorsque l’on est pas certain d’être intéressé en l’état en début de campagne.
  • Reprint : Nouveau tirage d’un jeu qui fait parfois l’objet d’une campagne participative.
  • ROW : Acronyme de “Rest Of the World”. Indique l’ensemble des zones géographiques concernées par des frais de port qui n’ont pas été déjà détaillées.
  • SG : Contraction de « Stretch Goals » (voir explication de ce terme).
  • Stretch Goals [strètch golz] : Paliers de financement qui, lorsqu’ils sont atteints, débloquent un ou plusieurs éléments supplémentaires venant généralement enrichir le jeu. Lorsque ces stretch goals sont spécifiques à la campagne et lui resteront exclusifs, on emploie l’expression acronyme de « SG KS Exclus ».
  • UE Friendly : Définit un projet dont le porteur s’est assuré que les colis de son jeu arriveront dans notre boîte aux lettres sans surcoût lié au passage en douane.

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8 Commentaires

  1. Fredovox 22/05/2017
    Répondre

    La couv de la boite de Sine Tempore me laisse vraiment sans voix. Elle est super originale, j’aime

  2. morlockbob 22/05/2017
    Répondre

    Ben quoi les bombardiers de Manhattan Project ?!!!!

    • Gougou69 25/05/2017
      Répondre

      Ben, comme c’est mentionné : « décriés par beaucoup de joueurs ». A tort ou à raison, mais en tous cas ils ne sont plus là, les bombardiers.

  3. diez 23/05/2017
    Répondre

    J’ai testé The flow of history c’est un jeu bien plus fluide que Through The Ages pour des sensations très comparables, alors vu le prix proposé c’est une excellente affaire.

  4. Chni 24/05/2017
    Répondre

    Du coup vous n’attendez pas Zombicide Green Horde prévu fin mai ?

    • Gougou69 24/05/2017
      Répondre

      La campagne sera lancée le 30 mai, elle ne peut donc pas être annoncée et encore moins traitée dans la chronique de cette semaine.

      • Chni 26/05/2017
        Répondre

        Je suis parfaitement d’accord. Mais elle aurait pu être dans « on les attend de pied ferme » 🙂 🙂 🙂

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