Pandemic Legacy Saison 0 : Demain ne meurt jamais

Pandemic de Matt Leacock est un jeu coopératif que vous connaissez probablement tant il s’agit d’une série à succès, ce que l’on appelle un million seller. La toute première boite est sortie en 2008 et depuis, de nombreuses extensions sont arrivées en boutique, proposant à chaque fois de nouvelles petites mécaniques (vous connaissez peut-être Pandemic : Etat d’Urgence, ou In vitro).
Chaque année sort aussi une boite indépendante, comme Iberia qui se situe pendant la grippe espagnole, ajoutant une mécanique de rail, ou bien encore Montée des eaux, où cette fois on gère l’inondation dans les territoires hollandais (notre Just Played). On a même eu un Pandemic : le Règne de Cthulhu (ludochrono) ! Et j’allais oublier Rapid Response (Intervention d’urgence en VF) par Kane Klenko qui se joue en temps réel (news ; JP), ou bien la version dice avec Le remède (LC, JP) ou encore la boîte « express » dernièrement arrivée, Hot zone. Chacune offre sa petite mécanique qui fait sa force.

pic5534418

 

Pour Pandemic Legacy S1, l’auteur est rejoint par Rob Daviau, le fameux créateur de Risk Legacy (et depuis crédité sur moult jeux avec une structure Legacy). Cette fois nous avons une campagne s’étalant sur 12 mois, ce qui permet de jouer entre 12 et 24 parties (en général on est au milieu). Le petit plus ? Ici, le monde est persistant, c’est-à-dire que les choix que vous allez faire vont être permanents. Les bons comme les moins bons ! Par conséquent on y réfléchit à deux fois…

Pandemic Legacy Saison 1 a été pendant longtemps premier au top BGG avec près de 5000 votes, ce qui est significatif et conséquent. Pour ma part, c’est une de mes meilleures expériences ludiques.
La saison 2, sortie en 2017, nous emmenait 70 plus tard dans un univers ravagé. Cette fois au lieu de soigner des maladies, on devait approvisionner des villes et découvrir la map. Je ne vous en révèle pas plus, mais on sent bien qu’ils se servent des spin offs pour tester des mécaniques et ensuite les inclure dans le Legacy.

Comme toutes celles et ceux qui ont fait les deux campagnes, on attendait de pied ferme la saison 3… mais les créateurs nous on fait un joli contre-pied, puisque la prochaine boîte sera en fait la Saison 0.

pic5534430

 

Faisons un voyage dans le temps. Nous voilà en 1962, en pleine guerre froide. Nous sommes des jeunes diplômés de médecine recrutés par la CIA et notre mission est d’enquêter sur une arme chimique soviétique : Le projet Medusa.

Chaque joueur se crée un personnage avec des fausses identités (je rappelle que nous sommes dans un contexte d’espionnage) dans le passeport associé. Certaines villes sont gagnées par l’alliance occidentale et il sera plus facile de s’y rendre avec un passeport américain, tandis que d’autres sont sous l’œil de Moscou, attention de ne pas griller votre couverture là-bas.

Les agents soviétiques sont présents partout dans le monde, il faudra les éliminer discrètement. Attention, plus le temps avance et plus les espions russes seront nombreux : il faudra donc composer avec eux et ne pas trop perdre de temps. Peut-être installer des planques et monter des équipes sur place pour faire face à la situation ?

pic5534421

Dans ce contexte, nous n’avons plus des scénarios, mais des objectifs à remplir pour chaque partie nommés Missions (mais bon, concrètement, c’est un peu la même chose). Là où ça change un peu, c’est que plus vous remplirez de Missions et mieux vous serez notés par les instances de la CIA, mais si vous ne les accomplissez pas toutes et bien tant pis il faudra s’en contenter. Cela pourrait avoir quelques incidences sur le scénario et surtout sur le scoring de fin, mais vous ne rejouez pas le mois, sauf si vous avez vraiment tout raté. Dans les deux précédentes campagnes, quand vous ratiez de peu un objectif vous deviez refaire le mois entier, c’était un peu pénible et rébarbatif. Il semblerait que les deux auteurs aient pris en compte les retours négatifs et en aient tenu compte dans ce nouvel opus. Cette campagne devrait être plus proche des 12 parties.

 

pic5534419

 

Il n’est pas nécessaire d’avoir joué aux deux autres boites pour se lancer dans cette nouvelle expérience. Celle-ci est annoncée en français pour fin novembre.

On a bien hâte !

 

► Quelques liens pour les fans de Pandemic :

 

   

Laisser un commentaire