Odin : l’invasion viking ne fait pas un pli !

Laissez-moi vous présenter une petite maison d’édition Suisse (que vous connaissez peut-être déjà ^^) ; Helvetiq produit des petits jeux de cartes dans de toutes petites boîtes et pour de petits prix. Des jeux très faciles à appréhender, et parfois des petites pépites (oui il y a trop de « petites » dans cette introduction !). Le plus connu étant Bandido, mais je vous suggère tout de même de jeter un œil sur des titres comme Mada, Happy Bee, Tucano, ou dans un autre genre et une autre taille, K3 ou encore Elios.

Odin de Hope S. Hwang, Yohan Goh et Gary Kim, est un petit jeu de cartes bien malin qui nous avait été présenté au salon de Vichy par l’éditeur. Après quelques rapides tours, on était plutôt conquis par le principe.

Pour faire une analogie, disons qu’Odin s’approche un peu de Carro Combo ou de Scout pour ceux qui connaissent. Le but du jeu, un peu comme ces deux titres, étant de vider sa main de cartes. Dans ce cas, les autres joueurs vont marquer autant de points qu’ils ont de cartes en main. La partie s’arrête quand un joueur atteint les 15 points – mais ça c’est un peu à votre convenance, si vous voulez faire durer le plaisir ou au contraire que la partie soit plus courte, libre à vous.   

Comment ça marche ? 

On débute avec 9 cartes en main. Le joueur qui lance le tour doit jouer une carte et les suivants peuvent soit monter, soit passer.

Monter consiste à jouer une carte plus forte ou une carte de plus que ce que votre adversaire a joué, mais les cartes doivent être de même couleur ou de même valeur. Le twist c’est qu’en jouant une des combinaisons, vous devez récupérer une carte présente sur la table – un peu contradictoire dans un jeu de défausse non ?

 

 

Tout à fait, mais c’est ça qui est fun ! Et qui pousse parfois à passer son tour, car on n’a pas nécessairement envie de récupérer une carte qui ne nous arrange pas du tout. On peut aussi terminer la manche en présentant à son tour une main composée de cartes de même valeur ou même couleur. Paf (oui Paf, on est des Vikings oui ou non ?). 

 

 

Un peu comme une bombe au célèbre jeu Tichu. C’est un des éléments qui nous avait séduits, car on peut essayer de se composer une main « parfaite », pour clôturer le jeu au grand dam des adversaires qui ont encore des cartes en main et qui ne nous ont pas vus venir, car on avait 6 cartes en main, c’était assez peu probable.

C’est subtil, c’est malin, il y a une bonne prise de décision et ça sort tout bientôt, Odin sera disponible dans toutes les boutiques pour un prix approchant les 12€. Il est illustré par Crocotame.

Puisque vous êtes là et si vous aimez les jeux de plis, je peux vous suggérer une chaîne youtube ? Cela s’appelle Passion Pli et ces passionnés prennent un jeu, ça peut être Tatsu, ou Yokai Septet (un obscur jeu de plis japonais, Izobretenik nous en parlait dans ce article il y a quelque temps)  ou encore le vénérable Tichu. Ils le présentent, le décortiquent, montrent ses forces et faiblesses dans un débat à bâtons rompus. Bref, j’aime bien ce qu’ils font et j’avais envie de vous le partager !

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter odin sur espritjeu

6 Commentaires

  1. Shanouillette 08/01/2024
    Répondre

    Yess c’était bien malin malinou ! cool, ça arrive le 12 janvier

  2. morlockbob 08/01/2024
    Répondre

    Je viens d y joué et je me disais que j allais proposer d en parler

  3. Doc.Fusion 09/01/2024
    Répondre

    Ca me semble jouable avec ma fille, mais je suis perplexe sur le fait que a marche bien à 2. Ca me semble meilleur à 3-4 d’après ce que j’en déduis.

    • atom 09/01/2024
      Répondre

      Je n’avais pas vu 2, 4 mais effectivement, je pense que c’est mieux à 3 ou 4.

    • morlockbob 10/01/2024
      Répondre

      a 2 ça n’a pas d’intérêt, le choix de la prise de carte est moindre

      • Natosaurus 12/01/2024
        Répondre

        On a fait une règle maison et enlevé des couleurs pour garder la possibilités de faire des suites de cartes intéressantes à 2. Mais c’est pas la bonne dimension du jeu en effet.

Laisser un commentaire