ARcana de Mirrorscape, la meilleure table virtuelle de jeu de rôles ?

L’utilisation des tables virtuelles existe depuis longtemps chez les rôlistes ; il faut dire que ce n’est jamais évident de réunir tous les joueurs physiquement un même jour avec régularité, sans parler de la pandémie qui a amené de plus en plus de monde vers ces solutions numériques (Roll20, Foundry VTT, Dungeon Alchemist…). D’ailleurs, nous l’avons vu récemment, il s’agit d’un segment pris d’assaut par Wizards of the Coast avec le développement actuel de D&D Virtual.   

   ARcana de Mirrorscape

Pour le PDG de Mirrorscape, l’américain Grant Anderson, les solutions existantes étaient insuffisantes, et surtout pas assez simples d’accès. Il a donc programmé lui-même une nouvelle manière virtuelle de jouer avec la particularité de faire appel à la réalité augmentée : ARcana.

Cette plateforme permettra aux joueurs de concevoir leurs propres mondes de jeu et de les visualiser comme des terrains de jeu en 3D à l’aide d’un appareil doté de la technologie AR.

« Mirrorscape a basé le développement d’ARcana sur la plateforme de développement Snapdragon Spaces™ XR, qui permet aux lunettes AR de bénéficier d’une technologie de perception avancée, comme le maillage spatial pour détecter les surfaces de la table et la technologie de suivi des mains qui permet aux joueurs de déplacer les pièces du jeu comme ils le feraient dans la vie réelle. »

Grâce à cette appli vous pourrez voir les terrains et les figurines de votre jeu de rôles comme s’ils étaient devant vous. Concrètement, vous pouvez vous lever et vous déplacer autour d’eux (ou zoomer dessus) comme s’il s’agissait d’un objet physique réel, presque rendu palpable via l’interface. Qu’on soit à distance ou dans la même pièce, cette fonctionnalité permet de visualiser ce qu’il se passe et d’interagir avec. Mais une petite démo sera plus parlante : 

 

 

L’application prévoit la possibilité de recréer des figurines réelles provenant de fabricants tels que Fat Dragon Games, Norse Foundry, Reaper Minis ou Dwarven Forge pour encore plus de continuité avec le réel. Les utilisateurs pourront aussi créer des cartes, des campagnes et des aventures personnalisées en 3D, ainsi que leurs propres dés et figurines, et pourquoi pas les mettre ensuite en vente sur une place de marché spécialement dédiée.   

La plateforme est prévue pour être à licence ouverte afin de pouvoir prendre en charge n’importe quels jeux de rôle, et pourquoi pas vos propres créations. Pour Grant Anderson, le plus important est d’être le plus facile d’accès possible, et d’éviter de noyer l’utilisateur avec multiples fonctionnalités. Nous pourrons juger de cela très prochainement, puisque Mirrorscape, jusqu’ici en bêta fermée, va ouvrir sa bêta d’ici fin juin sur Android et iOS.  

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire