Minivilles, tout savoir sur l’extension 5 – 6 joueurs

C’est désormais disponible incessamment sous peu dans toutes les bonnes boutiques de France et de Navarre pour environ 10€. L’extension 5 – 6 joueurs permet comme son nom l’indique divinement bien, de jouer au jeu Minivilles à 5 ou 6 joueurs, vous trouverez en effet à l’intérieur toutes les cartes de base nécessaires à une partie dans ces configurations. Les boulangeries, les gares, les chaines de TV…

IMG_1463

46 cartes en tout

 

En plus, cerise sur le kitkat, vous aurez droit à des cartes promotionnelles spéciales : 6 fabriques de jouets (qui comptent comme un nouveau bâtiment de départ) et 6 MGA Game center (pour un petit coup d’auto promo, c’est pas cher !). 

Une petit feuillet simple vous donne une légère variante si vous jouez à 5 ou 6 (sinon les bâtiments bleus et rouges sont un peu trop forts). 

À savoir :

  • Pour les bâtiments verts et violets, rien ne change (mais du coup ces derniers deviennent plus puissants, leur effet pouvant cibler n’importe qui). 
  • Pour les bleus, recevez des revenus de la banque pendant votre tour et ceux de vos deux joueurs adjacents.
  • Pour les rouges, recevez des pièces du joueur qui a lancé les dés, si ce joueur est adjacent à vous.

Voilà. 

   Comme ça, si jamais vous faites parties des 474 malheureux qui tombent sur les boites où il n’y a pas le feuillet de règles, vous saurez. En effet, ils ont eu un petit problème sur une palette où le fabricant à oublié de… mettre les règles dans la petite boîte. Rien de très grave, si ça tombe sur vous, le SAV d’Asmodée devrait être réactif. Au pire vous les avez sur notre fiche de jeu, section Ressources.  🙂

La fiche du jeu

Le jeu de base

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter minivilles 5-6 extension sur espritjeu

12 Commentaires

  1. morlockbob 26/10/2015
    Répondre

    Le coup de l extension 5/6 joueurs c est quand même la dernière trouvaille des éditeurs sans imagination.

    donc on achète des cartes qu’on a photocopié depuis longtemps pour jouer à plus, une « fabrique de noël » qui était déjà dispo via le site de MG (amusante mais inutile)…

    Cette exten est quasi au même prix que les autres (avec 18 cartes en moins)…

    La variante est bien pensée…

    On dirait pas, mais je suis un vrai fan de MV, mais là, c’est un peu pauvre….

  2. BabyAzerty 26/10/2015
    Répondre

    Ca arrive combien de fois par game un jet de dés cassé ? Si je me suis toujours retenu sur Minivilles c’est vraiment à cause de Valeria qui n’arrive pas avant Janvier… Argggg !

    • Jobe314 26/10/2015
      Répondre

      Je suis aussi « choqué » de la politique vache à lait de MGA vis à vis de Minivilles.

      Entre le prix de la boite de base assez élevé vu le contenu et le prix des extensions qui auraient pu être dans la boite dès le départ. Mais là c’est le pompon avec cette nouvelle extension!!!

       

      • Sha-Man 26/10/2015
        Répondre

        Je ne suis pas tellement d’accord. Globalement on va féliciter un éditeur qui fait un suivi sur son jeu et propose de nouvelles extensions / versions / améliorations.

        On pourrait facilement utiliser la même critique envers Andor ou Smallworld par exemple et j’en ai une tonne qui me viennent en tête.

        Les extensions Minivilles changent clairement la complexité du jeu et la cible potentielle.

        Les prix proposés sont quand même assez faibles et on pourrait aussi se demander si une boite plus grosse de Minivilles avec toutes les extensions de base aurait permis le même succès pour ce jeu.

        Je comprends que l’on n’adhère pas à la méthode, mais je pense qu’il est bon aussi de relativiser et de penser au risque que peut avoir un éditeur à rater son positionnement et sa cible quand il fait un jeu.

        Investir en developpement / équilibrage dans du contenu additionnel quand on a quelque chose qui tourne de base et qui peut toucher un public large mais dont on n’est pas sur des ventes, c’est risqué…

        Ce n’est qu’un avis personnel bien sûr 😉

        • Jobe314 27/10/2015
          Répondre

          Je suis d’accord pour les 2 précédentes extensions Green Valley et Marina pour la complexité relative augmentée.

          Mais pour la version 5/6 joueurs il s’agit juste des cartes de la boite de base en plus. Et cela aurait pu être présent dans la boîte de Minivilles vu son prix; allez au moins le 5ieme joueur.

          Après profiter du succès de son jeu pour en tirer le max, c’est normal c’est la loi du marché et DoW le fait très bien avec ses différentes licences.

          • BabyAzerty 27/10/2015

            Je suis d’accord là dessus 🙂 Pour la version 5/6 joueurs (que je trouve TROOOOOP vache à lait, surtout quand on regarde chez Catan ! L’horreur… Avec les extensions d’extensions elles-mêmes pour  5/6 joueurs à prix d’or…) j’aurai préféré voir la base game passer en « seconde édition » avec le 5/6 joueur inclus. Un peu comme les rééditions qui ajoutent des mini-extensions (par exemple Saboteur ou Carcassonne). Là, le 5/6 joueur sent le raclage de fond, donc le proposer dans la base game aurait été mieux (à mon sens toujours).

          • Shanouillette 27/10/2015

            Mais le jeu est-il bon à 5 ou 6 joueurs ? Moi c’est la question que je me pose.

          • Jobe314 28/10/2015

            @BabyAzerty je suis d’accord pour les rééditions améliorées même si c’est rageant pour ceux qui ont acheté la première édition.

            @Shanouillette j’avais espéré une réponse et non une question :p Mais j’ai aussi un sérieux doute surtout à 6 car des fois le jeu peut être long à 4…

  3. Tomfuel 26/10/2015
    Répondre

    je pense comme sha man aussi

    rhoo on peut jouer a 5 ou 6 joueurs pour ceux à qui ça manquait .. bon voila koi, l’editeur a osé le faire et ça passe mieux que des photocops …
    apres le prix est pas uber non plus si on le compare a d’autres jeux que vous ne sortez jamais …

  4. Max Riock 26/10/2015
    Répondre

    Cool, les 2 extensions que j’ai acheté ont des règles !

    Ca ne me choque pas les extensions. Le jeu de base est jouable et simple et c’est sûrement ca qui a fait sont succès. Si je jeu avait été proposé avec sa première extension, je ne suis pas sur qu’il aurait aussi bien marché …

    D’ailleurs ce qu’il y a de bien c’est qu’on peut choisir. Personnellement j’ai zappé la 2ème extension …

  5. morlockbob 27/10/2015
    Répondre

    Faut pas mélanger extension et extensions….Les extensions ne pouvaient pas être dans la boîte de base, personne n aurait acheter Minivilles à 40 euros. Marina a révolutionné le jeu de base (perso j ai acheté minivilles à cause de marina) , « green valley  » était déja plus faible. ici exten 3 c est juste du vide. Le coup du 5 ème joueur c est juste mesquin…. dans ce cas, pourquoi ne pas vendre un petit blister avec les 10/12 cartes nécessaires pour 2 /3 e… Non, il faut faire un paquet,rajouter des cartes »promo » pour le vendre plus cher. C est le bizness, je sais, je n’attaque pas MGA qui est un éditeur que j aime bien…juste l ‘idée générale…

    • Sha-Man 27/10/2015
      Répondre

      Je peux comprendre cela.

      Mais là on parle d’une extension à 9€.

      Quand on sait que le % de ventes d’extensions est tout de même pas énorme, j’ai du mal à être choqué.

      Qu’on ne soit pas d’accord avec cette politique je le conçois parfaitement.

      Après je pense que l’éditeur se dit « je vais faire un nouveau produit pas cher en extension d’un de mes jeux. Ok. Je vais y investir un peu de temps et des coûts fixes non compressibles en plus du coût relatif lié à la prod. Si je fais un truc super tiré vers le bas à 3€, ça donne quoi, entre 0.25 et 0.50 € de marge brute / ex vendu ? Bref autant faire un truc à un prix public acceptable de 9-10€, qui s’inscrit bien dans ma collection au niveau design de boîte, avec 48 cartes, dont tous les cartes promos, tous les exemplaires nécessaires pour jouer avec les 2 autres extensions, une petite variante de règles et faire un truc qui paie un peu l’effort. »

      Faut pas oublier que celui qui avance les coûts de tirage et la trésorerie, c’est l’éditeur pas le joueur, ni le distrib, ni la boutique. Donc quand il fait un truc, il faut quand même que ça vaille l’effort.

      Quand je vois des boîtes que j’ai chez moi à 15-20€ où il y a 4x plus de carton que cette ext mais pas plus de matos dans la boîte, je me dis que j’achète plus de packaging que de jeu et que comparativement Minivilles 5/6 me choque pas du tout.

      Après c’est sur que cette extension est celle qui a selon moi le plus gros potentiel de ventes sur la cible familiale car elle ne change pas la complexité du jeu de base qui a quand même bien cartonné, donc le taux d’achat par rapport à la boîte de base sera probablement plus haut que les extensions classiques de jeu. ça reste à confirmer 😉

Laisser un commentaire