L’Ombre Du Kraken plane au-dessus de nos tablées

Le jeu à rôles cachés préféré des pirates signé Maikel Cheney, Dr. Hans Joachim Höh & Tobias Immich, édité initialement par Funtails, arrive sous peu en français chez Iello. On est plutôt contents de voir ce navire aborder nos cotes, tant son aura de “Secret Hitler sur un bateau” l’a précédée. 

 


Dans ce jeu de déduction sociale, les joueurs s’engagent à bord d’un beau voilier en tant qu’équipage qui manque dirons-nous d’un peu de cohérence managériale. L’objectif est de guider le vaisseau à travers les eaux jusqu’à un lieu sûr. Mais « lieu sûr » reste à définir, car manifestement tout le monde n’est pas d’accord sur ce que cela signifie. Au sein de l’équipage se cachent quelques pirates et même un cultiste, qui poursuivent évidemment d’autres objectifs que les simples et braves marins. Les pirates tentent d’attirer le navire dans leur baie pour mieux le piller. Le cultiste veut tout simplement être sacrifié par le capitaine et dévoré tout cru par le Kraken (miam). Chacun son trip, on ne juge pas, mais on est tous à bord de la même galère. 

Avant de vous lancer, chacun reçoit secrètement un rôle : marin, pirate, chef du culte, cultiste… La composition des factions dépendra du nombre de participants, sachant qu’il s’agit là d’un jeu qui se joue à beaucoup, vraiment beaucoup (5-11 joueurs, mais il donne réellement tout son sel entre 8 et 11 joueurs). 

Lors d’un premier tour, le Capitaine actif désigne deux coéquipiers : un Lieutenant et un Navigateur. Après quoi tous les joueurs votent pour savoir s’ils sont d’accord ou non avec cette décision. Pour ce faire, chacun place un nombre secret de jetons Mousquet dans son poing. S’il y a suffisamment de marqueurs, une mutinerie a lieu, au cours de laquelle le Capitaine peut être destitué et remplacé par l’un des mutins. Si l’élection est acceptée, le Capitaine et son Lieutenant reçoivent chacun deux cartes d’ordre, en choisissent une qu’ils remettent au Navigateur et jettent l’autre par-dessus bord. Le Navigateur mélange les deux cartes reçues au cœur d’une jolie boîte, les regarde secrètement et en choisit une à son tour, dont l’ordre est ensuite annoncé par le Capitaine. Ici se décide la direction que prendra le navire.

Chaque faction vise un lieu différent, et s’il l’atteint, remporte la partie. Et tout cela va être pimenté par d’autres éléments comme les actions présentes sur l’océan à résoudre si le navire passe par là. 

Entre les divers rôles à jouer, la mécanique des votes avec les jetons Mousquet, et ce choix des cartes d’ordre qui passent par trois mains avant d’être appliquées, les joueurs ont accès à beaucoup d’informations qui peuvent être exploitées de diverses façons. 

En termes d’investissement, on est au-delà des Loups Garous et de The Resistance côté règles et durée de partie (45-90 minutes). On le recommandera aux amateurs de bagou et de bluff, mais aussi auprès de ceux que les guerres intestines et autres rebondissements houleux n’effraient pas. 

Illustré par James Churchill (C’est du gâteau!, Vinyl…) & Hendrik Noack (Glen More II, Caral…), cette Ombre débarque sur nos étals le 26 avril prochain pour environ 35€. 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter l-ombre du kraken sur espritjeu

Laisser un commentaire