Lipogram : Lettre ou ne pas lettre…

Les jeux de mots ainsi que de lettres ont le vent en poupe, il en sort régulièrement, et ils rivalisent d’ingéniosité. Du coopératif avec So Clover, Mot malin, au jeu en équipe avec le génialissime Decrypto. Certains se taillent la part du lion en boutique, Codenames sorti en 2015, se vend encore toujours très bien. Il a d’ailleurs connu plusieurs itérations, avec des versions images, Disney et même des version olé olé, guacamolé ?

 

 

L’hippopotame hybride

Lipogram de Pierrick et Renaud Libralesso est arrivé sans grand bruit, malgré son hippopotame bedonnant. Au premier abord cette boite ne laissait pas vraiment présager du contenu, de loin j’avais plus à l’esprit un jeu où il faudrait classer des poids, Lip (graisse), gram (poids). J’étais loin de penser que j’avais affaire à un jeu de mots, genre que j’affectionne. 

Un lipogramme est une figure de style qui consiste à ne pas utiliser une lettre dans un texte, l’exemple que l’on prend souvent étant La disparition de Georges Perec, qui est écrit intégralement sans la lettre E, la fameuse disparition annoncée par le titre (le titre en lui même est un exercice de style).

 

Imagination débridée

Dans Lipogram, on va faire deviner un certain nombre de mots aux autres joueurs, en un temps limité, sans prononcer de mots qui contiennent la lettre interdite pour la manche, même muette. Quand on réussit, on pioche une autre carte et on continue jusqu’à la fin de la manche.

 

 

Sportif l’hippopo

Nous n’avons pas de sablier, ni même de timer, juste une application gratuite à télécharger qui est à la fois la force et la faiblesse du titre. La force, parce que l’on peut jouer de manière immédiate, on sort la boîte, son téléphone et c’est parti sans plus de préliminaires. La faiblesse, parce que l’on ne peut pas vraiment se passer de l’application, il faut le dire.

Une fois l’application lancée, un hippopotame avance vers le bout de la piste. À chaque réussite, on clique sur l’hippopotame, qui saute de joie. Quand on utilise un mot avec la lettre tabou 😉 , on appuie sur le panneau, et l’hippopotame pique un sprint vers l’arrivée. Si jamais il atteint le panneau de fin parce que l’on a pris trop de temps, ou que l’on s’est souvent trompé, il s’assomme dans une petite animation rigolote à la Tex Avery.

Dans le cadre du jeu en équipe, nous sommes dans un tir à la corde, et le pachyderme va de la gauche vers la droite à chaque mot trouvé, jusqu’à ce qu’il s’empale sur le panneau adverse, signant la victoire pour l’autre équipe.

 

 

Sous pression !

En coopération (mode défi), nous avons plus de 15 défis à réaliser, un peu comme le jeu de cuisine de Opla, Kosmopoli:t, le niveau monte de plus en plus, les erreurs sont plus fortement sanctionnées.

La pression, le temps qui passe, nous poussent à l’erreur, on n’a pas le droit d’utiliser la lettre interdite, même si elle est muette, et pressé par le temps, on peut se prendre les pieds dans le tapis, surtout quand on les enchaîne dans l’euphorie, on oublie les évidence. 

– alors c’est un fromage, oups !

Il faut dire que tomber sur le brie sans dire la lettre G c’est vache, ben justement j’aurais pu parler de produit laitier. J’aurais pu composer une phrase :

– un produit laitier fermenté, spécialité de Meaux

Avec un peu de chance et de phasage, ils auraient trouvé.

 

 

En coopératif on pourra laisser passer une erreur, mais c’est incontestablement en équipe ‘mode affrontement) que le jeu dévoile toute sa puissance, toute sa saveur, car vos adversaires ne vous feront aucun cadeau et se feront un plaisir de tapoter sur le panneau sens interdit à chaque erreur. De plus, chaque fois que vous trouvez, le tour passe à l’équipe adverse et l’hippopotame fait demi tour et part dans l’autre sens. Quoi de plus jouissif que de voir l’hippopotame foncer sur le panneau adverse, quoi de plus marrant de retourner l’animal vers le panneau adverse. Plus vous trouvez vite, et plus vous mettez la pression à l’adversaire.

Vous aurez compris qu’ on est alors parti pour un nombre inconnu de mots à faire deviner.

 

 

La similitude avec Olé ! Guacamolé, c’est qu’on se concentre sur la lettre que l’on ne doit pas dire, et évidemment on tombe dans le piège que l’on s’est tendu, mais le titre est plus dans la surenchère de lettres interdites qui inévitablement amènent à la faute. Si en apparence ils sont semblables, l’ambiance et les sensations sont différentes.

En jeu en équipe, on peut évoquer l’excellent Mot pour Mot de Jack Degnan, où l’on joue un autre type de tir à la corde, puisqu’il faut attirer de notre côté du plateau, des lettres d’un mot en réponse à un thème donné, tout cela en 30 secondes. Au bout de ce laps de temps, c’est à l’équipe adverse, qui fera de même, et surtout essaiera de faire revenir les lettres dans son camp, simple et efficace.

 

Hippo électro

Vous avez des doutes sur l’insertion d’une application ? Pourtant, elle est indispensable, elle évite de devoir jouer avec un (ou plusieurs) sabliers, elle permet de réguler le temps et puis on imagine assez mal le principe du tir à la corde aussi finement exploité avec un autre moyen, comme un buzzer par exemple. Le tout est rythmé par la musique entraînante de PV Nova, musique que l’on pourra réduire ou même couper si c’est trop entêtant.

Elle permet de doser subtilement la difficulté, certaines missions demandant un certain nombre de réussites, d’autres d’enchaîner au plus vite des succès pour arriver de l’autre côté, pas le temps de se reposer, allez allez on enchaîne ! Les lettres choisies par l’application ajoutent aussi de la difficulté, beaucoup plus facile de se dépêtrer d’une situation avec des mots sans S ou G, que sans O ou sans A.

 

 

Elle est à la fois omniprésente et sait se faire discrète, en quelques clics, on choisit son niveau et c’est parti. Mais au delà de ça, l’éditeur a travaillé pour rajouter des petits goodies, ainsi dès les premières parties vous allez débloquer des accessoires, des chapeaux, des lunettes de soleil Funky ou même des décors, comme ce tapis rouge avec le bâtiment du festival de Cannes en arrière plan, une gamification sympa, et certains défis vont vous faire arracher les cheveux (je n’en dis pas plus).  

 

 

 

Hypo ou hyper ?

les jeux hybrides seront toujours un peu clivants, certains arguant avec plus ou moins de justesse que l’écran sépare les joueurs, que ce ne sont pas de vrais jeux. Il est vrai que certaines propositions ludiques poussent l’hybridation un peu loin, avec une présence numérique trop envahissante, parfois on croit avoir à faire à un jeu vidéo.

L’application de Lipogram n’est pas un simple gadget, elle est centrale au jeu et sert admirablement la proposition ludique. Pour tout dire, on peine à imaginer comment il pourrait fonctionner autrement, surtout en mode défi. Il suffit d’y jouer pour s’en convaincre. 

Hybride jusqu’au bout puisqu’il peut à la fois mettre l’ambiance et être cérébral. Lipogram c’est la boite que j’emporte quand on se retrouve le jeudi soir avec mon asso dans un pub restaurant, le temps de quelques défis. Lipogram revisite le Taboo avec brio, un excellent jeu de mots survolté qui s’explique en 30 secondes et se joue en 5 minutes ou toute la soirée si la fièvre a pris, que ce soit en coopératif ou en affrontement, entre amis ou avec la famille.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter lipogram sur magicbazaracheter lipogram sur philibertacheter lipogram sur espritjeu

Laisser un commentaire