L’énigme du chou, de la chèvre et du loup : Ravenous River

Pour rentrer à sa ferme, un fermier accompagné de sa chèvre, de son loup et d’un chou doit traverser une rivière. Cependant, il ne possède qu’une petite barque lui permettant de prendre qu’un seul de ses compagnons à la fois. Comment va-t-il s’y prendre pour les faire traverser tous, sans qu’aucun ne se fasse manger par son prédateur pendant qu’ils ne seront pas surveillés ? Tout le monde sait que le loup mange la chèvre et la chèvre mange le chou ! Et oui c’est à cette bonne vieille énigme que fait penser la futur titre de AEG imaginé par Issac Shalev : Ravenous River. Vous devez faire traverser des animaux, sains et saufs de l’autre côté et les faire se rassasier en chemin si possible. Problème ! Il n’y a pas assez de bateau (car tout le monde sait que les animaux prennent le bateau pour traverser les rivières) il va donc falloir se placer astucieusement…

Ravenous River2

Ravenous River comprend sept cartes animal, chaque animal ayant un prédateur et une proie (signalés en icône à gauche).

Au début de chaque tour, chaque joueur reçoit secrètement une carte animal. Vous voudrez en prendre soin, le nourrir, et surtout le ramener en toute sécurité à sa maison. Ne me demandez pas pourquoi tout le monde habite de l’autre côté de cette fichue rivière !

Mélangez sept cartes animal, puis placez-les face vers le bas en une rangée sur la berge. Placez deux cartes bateau à proximité de cette réserve ; chaque bateau peut contenir au maximum deux animaux. À chaque joueur, deux cartes action (avec des effets tels que : faire chavirer un bateau, faire partir un bateau avant la fin du tour, ou échanger des animaux prêts à partir).

Deux bateaux seulement

Deux bateaux seulement

predation2Sur un tour, un joueur pourra soit :

Placer un animal : On regarde une carte animal, puis soit on la place face visible sur un bateau soit on se défausse d’une carte action et on la place face cachée sur la berge à nouveau.
Déplacer un animal : Le joueur se défausse d’une carte action, et soit déplace un animal d’un bateau à la réserve ou de la réserve à un bateau.
Jouer une carte action : Le joueur se défausse d’une carte action et exécute cette action. Cela fait sens. 

Si un joueur n’a pas de cartes en main à la fin du tour et que les deux bateaux sont pleins, les joueurs voteront simultanément sur l’opportunité de mettre fin au tour ou non. S’ils le font, les joueurs voient d’abord qui mange qui sur la berge, puis qui mange qui sur chaque bateau, puis déchargent les animaux de l’autre côté de la rivière, et observent derechef qui mange là-bas. Scrontch ! Toute le chaînage alimentaire en action (image ci-contre) ! 

Puis on marque les points et aussitôt qu’un joueur atteint 6 Points, il remporte la partie. Tous les animaux qui ont survécu rapportent des points : 1 point s’ils squattent encore la berge, 2 points s’ils ont passé la rivière. 

vote-titre-1Jetons de vote pour déterminer si on continue le tour ou non

Un petit jeu pour moins de 10$ qui devrait arriver dans les prochaines semaines en anglais dans la carte (Ha ! Mais ! Il n’y a pas de texte sur les cartes et je viens de vous expliquer quasiment toutes les règles ! N’est-ce pas fantastique ?).

> La fiche de jeu avec les règles en VO RavRiv_card-1

Un jeu de Isaac Shalev
Illustré par Felicia Cano
Edité par Alderac Entertainment Group
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016
De 2 à 7 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes

   

2 Commentaires

  1. Photo du profil de ChatBadin
    ChatBadin 04/02/2016
    Répondre

    Simple et funky. J’adore. Peut-être une future extension avec Paf le chien and friend… Merci Shanouillette !

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 04/02/2016
      Répondre

      Pleasure is mine. C’est vrai que ça a l’air sympa. Cette énigme de la chèvre & du chou m’a autrefois rendue folle !

Laisser un commentaire