Le prix du diamant d’or 2019
Le diamant d’or répond aux joueurs frustrés de voir que leurs jeux préférés ne sont pas (ou plus ?) trop représentés dans les prix « grand public », que ça soit le Spiel Des Jahres ou bien l’As d’or par exemple.
Ce prix fait la part belle aux jeux où l’on s’attable quelques heures pour rissoler du neurone et transpirer du cervelet, bref le genre dit “kubenbois” :).
La sélection de cette année 2018 est arrivée, voilà donc les 8 pépites qui sortent du lot :
- Gugong de Andreas Steding (chez Atalia en français)
- Coimbra de Virginio Gigli et Flaminia Brasini (plan B/Eggertspiele)
- Forum Trajanum de Stefan Feld (chez Atalia en français)
- Newton de Nestore Mangione et Simone Luciani (chez Pixie Games en français)
- Blackout Hong-Kong de Alexander Pfister
- Teotihuacan de Daniele Tascini (chez Pixie Games en français)
- Underwater Cities de Vladimir Suchy
- Prehistory de Szogyi Attila
Nous notons donc que parmi les 8 jeux de cette sélection, 4 sont déjà sortis en français (Coimbra, Gugong, Teotihuacan et Forum Trajanum). Tout nous laisse à penser que Blackout Hong-kong devrait également être annoncé sur notre territoire. Newton devrait arriver en février chez Pixie Games. Quant à Underwaters Cities, on nous avait annoncé à Essen que c’était en bonne voie. Concernant Prehistory pas de nouvelles pour le moment.
Pour rappel, les lauréats de l’année 2018 :
Le nom du gagnant sera dévoilé le 20 janvier 2019.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Dipaulit 17/12/2018
Merci pour la nouvelle ! 🙂
Il y a une petite erreur de rien du tout dans l’article: » Pour rappel, les lauréats de l’année
20172018 « .Je serais curieux de connaitre les raisons pour lesquelles Wendake n’apparait pas dans les selections 2018 ou 2019…
Bonne continuation
Damien Amouyel 17/12/2018
Wendake était présent lors de la présélection du Diamant d’Or 2018. Il est arrivé à la 11ème place des votes.
Shanouillette 17/12/2018
corrigé ! merci.
Alexandre 17/12/2018
Il manque Feudum et Cerebria ! 🙂
Les votes de la présélection ont été communiqués ?
(J’ai bien hâte de jouer à Newton et Blackout…)
Damien Amouyel 17/12/2018
Feudum et Cerebria faisaient partie de la présélection mais n’ont pas été retenus. Avec plus de 50 jeux présélectionnés, il fallait n’en garder que 8, donc c’est normal que certaines personnes soient déçues de ne pas voir certains titres dans la sélection finale. Ce n’est qu’un avis non exhaustif à un moment donné, nous ne prétendons pas avoir la vérité absolue 😉
En ce qui concerne les votes de la présélection, ils n’ont jamais été communiqués depuis la naissance du prix. 🙂
6gale 17/12/2018
D’accord avec toi Alexandre (mais ces deux jeux n’étaient pas présélectionnés). Surtout très étonné de voir dans la liste Gugong… dans ce cas pourquoi pas Architectes ???.
elniamor 17/12/2018
Le diamant d’or, c’est de plus en plus casual, c’est plus comme c’était ma petite dame >:-)
Damien Amouyel 17/12/2018
Chaque année, il y’a des jeux plus légers que d’autres dans la liste (Grand Austria Hôtel, First Class, le Bien et le Malt), maintenant il y’a aussi le plaisir du jeu qui rentre en compte. Et léger ne veut pas dire dénué de stratégie. 🙂
Alexandre 17/12/2018
Arf, c’est dommage. Ca serait amusant de lire ça.
(Je pourrais invoquer l’impérieuse nécessité de transparence afin d’éliminer toute suspicion de conflit d’intérêt … mais je sais que cela ne sera pas utile…) 🙂
Fred 18/12/2018
Avant qu’il y ait une suspicion de conflit d’intérêt, il faudrait avancer une hypothèse basée sur des faits, qui entraineraient cette suspicion.
Vu qu’il n’y a rien à se mettre sous la dent, le problème est réglé 🙂
Fred 18/12/2018
@6gale, les 2 jeux étaient bien dans la liste des préselectionnés
6gale 18/12/2018
@Fred, dans le post de Dimitri du 18/11 (sur la page Facebook Le Diamant D’Or), ces deux jeux n’étaient pas dans les 16 présélectionnés en photo. Les présélectionnés étaient peut-être plus de 16 ?
Fred 18/12/2018
Seulement 49 🙂 🙂 🙂
Fred 19/12/2018
Il n’est nulle part indiqué que c’est la liste des préselectionnés. Il est très clairement écrit : « Une petite liste de mes premières découvertes » 😉
Fred 18/12/2018
Je dirais que :
– Feudum, les gens l’ont trouvé trop compliqué « pour rien » (c’est ce que j’ai souvent entendu : « Trop lourd inutilement »). Moi j’ai adoré y jouer, je suis un peu déçu aussi.
– Cerebria est arrivé trop tard, notamment dans les boites aux lettres des backers. Il n’y a pas eu assez de temps pour qu’il ait assez de notes. Je ne connais pas la note finale, mais certains des préselectionneurs l’ont beaucoup aimé. Moi j’ai reçu le mien beaucoup trop tard (je faisais partie des 50 derniers colis :'( ) et n’ai malheureusement pas eu le temps d’y jouer…
6gale 19/12/2018
Tout à fait exact Fred (j’ai lu trop vite). Il est en effet nulle part indiqué, que c’est la liste des présélectionnés. Mille excuses 😉
Jean Lapeyrere 18/12/2018
En tout cas, “léger” ou pas léger, il y a quand même quelques heures de jeu en perspective. Bon courage aux testeurs / joueurs
Dans cette liste, je n’ai joué qu’à Underwater Cities que j’ai bien aimé.
Math Red 18/12/2018
Prehistory est en français!
6gale 18/12/2018
Je confirme 😉
atom 18/12/2018
En français ok, mais édité en France ?
6gale 19/12/2018
Peut-être par Pixie, comme Ave Roma avant lui ?
Zuton 19/12/2018
Une bien belle liste en tout cas. Seulement 2 jeux joués pour l’instant (Gugong et Coimbra) et difficile de prédeterminer le gagnant ! J’attends avec impatience le décompte des votes en janvier prochain…
eolean 30/12/2018
Je trouve que cette liste a vraiment de la gueule. 2018 est un cru exceptionnel en quantité et qui s’annonce exceptionnel en qualité. 3 jeux de la liste joués pour le moment chez moi :
– newton : un régal à jouer et un équilibre magnifique sur les différentes stratégies
– coimbra : des choix cruciaux à multiples niveaux, passionnant
– forum trajanum : l’un des meilleurs feld depuis un bon moment (peut-être depuis bora bora), je l’ai adoré
Quant aux autre, je suis impatient de tous les essayer !
A nouveau je suis ravi de complètement me retrouver dans le prix diamant, merci !
LTH 01/01/2019
de bons jeux, après pour moi la selection est en dessous.
Root / Rising Sun / Feudeum / Cerebria / Brass
là la selection est un peu lègère je trouve. ceux cités sont OK mais aucun ne se démarque réelement, pas sur qu’ils soient produits encore dans 2 ans. à côté de ça des gros jeux sont sortis, ont même cartonnés, mais apparament pas joué par l’equipe diamant d’or. c’est dommage car c’est des jeux bien plus ranké sur BGG, ce qui veut quand meme dire qu’il y a un soucis. j’ai l’impression d’un diamant d’or qui prend en compte que Essen là, alors qu’il y a 9 mois avant. et un jury qui a pas joué aux plus grosses sorties de 2018 c’est.. étrange.
Tilouboy 07/01/2019
C’est visiblement un prix centré sur l’eurogame. Voilà tout.
Galeelox 20/01/2019
Rising Sun (que j’adore plus que tout) n’est pas un jeu expert selon moi. Les règles sont expliquées en moins de 15 minutes. Même si les choix sont cornéliens c’est un jeu qui reste simple dans ses mécaniques.
Brass est la réédition d’un jeu de 2007. Donc hors compétition.
Cerebria est arrivé trop tard.
bol2ry 21/01/2019
Bonjour LTH,
qu’est ce qui te fait dire que le jury n’a pas joué « aux plus grosses sorties de 2018″ ? Tu dis : »des gros jeux sont sortis, ont même cartonnés, mais apparament pas joué par l’equipe diamant d’or ». Lesquels ? Si ce sont ceux que tu cites au début de ton commentaires, ils ont tous été joués et étaient tous dans la présélection des 50 environs. (certains ont même été rejoués ce weekend).
Cordialement