La revue de la semaine du 22 juillet

Tous les vendredis, on vous donne rendez-vous dans cette rubrique. On revient sur les articles de la semaine, mais aussi quelques brèves concernant les annonces marquantes de ces derniers jours, les rééditions, ce qui est passé dans le radar que nous n’avons pu traiter, y compris parfois hors du jeu, parce qu’il n’y a pas que le jeu dans la vie.

 

 

Quoi de neuf sur Ludovox ?

Cette semaine, la rubrique de Morlock Bob : Dans l’assiette revient sur une série de jeux de cartes ou jeux avec des cartes ? Subtil n’est-ce pas ? Groule a décortiqué l’extension de Maracaibo, une énorme extension avec du solo, du coopératif, un mode histoire. Bref, il y a de quoi faire. Enfin nous repartons sous la chaleur et le sable de Paris Est Ludique pour un avant dernier épisode.

 

Rendez-vous la semaine prochaine

La semaine prochaine, Manu revient sur un projet kickstarter : Eila and something Shiny qui nous avait fortement enthousiasmé, un jeu narratif et plutôt très mignon, où nous accompagnons une lapine, Eila, dans sa vie, son évolution, ses choix. Mais aussi un article sur le nouveau Libertalia et le dernier reportage PEL. En attendant, les trois premiers sont ici, Un, deux, trois.

 

 

Un nouveau Dans le Viseur, notre émission critique, avec des morceaux d’Akropolis, Tussie Mussie et Break the Cube.

 

En Bref 

Le roi est mort, vive la Reine. Le jeu narratif et Legacy va connaître une suite qui va être lancée sur kickstarter un peu plus tard dans l’année. Dans cette suite, nous incarnons un seul personnage et non une maison. Le gameplay devrait être différent, on espère que le jeu soit un peu plus interactif. Il sera disponible en plusieurs langues dont le français.

 

 

Moonrakers est en lancement participatif en ce moment. Première information et non des moindres, il sera possible d’obtenir une version française grâce à Lucky Duck Games. Une application Steam sera disponible gratuitement pour jouer dans une version coopérative nommée Luminor, il faudra néanmoins avoir le jeu de base. Un trailer est disponible pour vous mettre l’eau à la bouche. En attendant, plongez dans l’ hyperespace et lisez notre Just Played.

 

 

Vous n’avez pas assez mangé de sable et d’épices ?

CMON annonce un wargame dans l’univers de Dune, War for Arrakis. Au menu (épicé), de l’asymétrie, du contrôle de territoire. Le jeu est signé par Francesco Nepitello et Marco Maggi, déjà connu pour War of The Ring. Jeu multijoueurs ou uniquement en duel ? Nul doute que nous en reparlerons dès que nous en saurons plus. Un trailer est disponible pour réveiller le dormeur en nous 🙂

 

Un Dune peut en cacher un autre, une extension de Dune Imperium a été annoncée nommée : Dune Imperium Immortality, on en reparle bientôt.

 

Le Spiel !

Les résultats du Spiel sont tombés, nous en parlions dans cette news. C’est donc Cascadia qui l’emporte, on a perdu notre pari, malheureusement pour Top Ten qui peut malgré tout se réjouir de cette belle sélection. C’est Living Forest qui après avoir remporté le premier As d’or Initié de l’histoire rafle aussi Le kennerspiel.

 

Les festivals !

Le Flip a dû subir une parenthèse, en effet la trop forte chaleur a obligé les organisateurs à fermer les stands lundi pour protéger le public et les animateurs, une décision triste mais compréhensible. Le Flip va fermer ses portes dimanche, il est encore temps d’en profiter.

Si vous désirez savoir où l’on joue dans toute la France, Subverti l’éditeur Toulousain a réalisé une carte de France des festivals, on y retrouve tous les festivals classés par date, mais aussi par département. Un outil bien pratique.

 

En bonus, voici le plan de la Gencon 🙂

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

6 Commentaires

  1. Mateo 22/07/2022
    Répondre

    Bel exercice d’équilibriste que de faire un article qui recense les articles de la semaine et trouver suffisamment de matière pour cela, sachant que parmis les 9 articles publiés cette semaine… il y a 5 Ludochrono.
    Que voulez-vous… les vacances…

    • atom 05/08/2022
      Répondre

      Bonjour Matéo, merci pour ton retour.

       

      En effet, les vacances nous obligent à nous organiser différemment et à ventiler le contenu pour avoir des publications chaque semaine. Ce sont plus les news qui en pâtissent.

       

      Cette revue de la semaine permet plusieurs choses, d’abord elle permet de parler de nous, de nos choix, de mettre en avant certaines choses, comme le retour de la rubrique kickstarter , ou la mensualisation des chroniques comme les petits joueurs, celle sur le jeu de rôle, ou Dans l’assiette.

       

      Mais les brèves offrent aussi la possibilité de parler d’une réédition, d’un jeu qui sort en français, sans pour autant s’appesantir.  À titre perso je préfère qu’on soit dans du factuel, si on n’en sait pas plus on n’en sait pas plus; Rien ne nous empêche d’en parler plus longuement si on le souhaite dans une news ou une preview plus tard si on estime que ça le mérite..

       

      Idem on ne peut pas faire une news pour chaque festival ou prix ludique, mais cette rubrique permet d’en parler.

       

      Je pense que ce qui ne vous pas plu, c’est la bannière qui donne l’impression qu’il va y avoir plus de contenus sur ces titres, je reconnais qu’elle est maladroite, c’est ma faute, j’ai essayé de faire quelque chose de joli, mais je n’avais pas réfléchi à l’effet pervers. On m’y reprendra plus 🙂

       

      Quoiqu’il en soit produire du contenu écrit reste quelque chose qui prend du temps, la chronique sur Tracks a demandé beaucoup de temps et de travail par exemple. mais ce n’est pas la seule.

       

      Merci beaucoup pour le retour, on réfléchit posément et avons déjà fait quelques changements. Cette chronique est amenée à évoluer, la période estivale permet de tester des choses pour la rendre meilleure, plus adaptée.

       

  2. frédéric ochsenbein 22/07/2022
    Répondre

    Décidemment je ne me sens plus en phase avec les spiels, contrairement aux AS dont la sélection et la nouvelle formule m’a beaucoup plu ^^

    • atom 05/08/2022
      Répondre

      De mon côté, je suis rarement en phase avec les prix, c’est pas mon genre de jeux tout simplement, et pourtant cette année, c’est quand même le cas, il faut dire que mes enfants sont pile dans la cible, Cascadia et Living Forest sont des jeux que ma fille a beaucoup aimé. Mon grand aime les gros jeux sauf s’ils sont trop longs.

       

  3. Raidden 24/07/2022
    Répondre

    Pour une fois qu’il n’y a pas (trop) de jeux allemands dans les sélections, je reste surpris que Dune Imperium n’ai pas eu le prix expert mais Living Forest est plus « accessible ».

    • atom 05/08/2022
      Répondre

      Je pense que c’est surtout que ça corresponds un peu moins au public allemand qui aime moins les jeux à confrontations. C’est déjà énorme qu’il soit dans les jeux nommés je trouve. Que ce soit le Spiel ou l’As d’or, être dans les trois nommés c’est déjà un gage de qualité.

Laisser un commentaire