La revue de la semaine du 11 novembre.

En fin de semaine, on vous donne rendez-vous dans cette rubrique. Petit ajout, désormais dans : Sur le Grill, on parlera des jeux que l’on a découverts dans la semaine, dans un format rapide et condensé, ce qui n’interdit pas d’y revenir plus tard dans un Just Played.

Les brèves concernent les annonces marquantes de ces derniers jours, les rééditions, ce qui est passé dans notre radar. On jette un coup d’œil sur les festivals, les prix ludiques, mais aussi ce qui se passe hors du jeu, parce qu’il n’y a pas que le jeu dans la vie. Sans oublier le Quizz de Grovast.

On termine sur les articles de la semaine, ce qui est passé sur Ludovox à l’écrit ou en vidéo, et ce que nous vous proposons la semaine prochaine. 

 

Sur le Grill

18 cartes qui tiennent dans un étui CB, dans La crypte de Sedlec, ces cartes représentent des squelettes, et nous allons créer un ossuaire, en choisissant des cartes qui sont en premier lieu face cachée. Grâce à des actions simples, nous allons composer une pyramide de six cartes. Chaque type de personnage devenu squelette ayant un façon de s’associer aux autres (les amoureux à côté par exemple), tout le sel du jeu est de choisir la meilleure combinaison, car chaque carte est composée de deux personnages.


Le défi d’optimisation est inhabituel, intéressant, et n’est pour autant pas dénué d’interaction, il s’agira de prendre la carte, lorsqu’elle sera visible, qui sera favorable aussi à vos adversaires.Un jeu remarquable par son côté minimaliste, également car il s’adresse à deux ou trois joueurs, un nombre adapté à la contrainte des 18 cartes dans ce format Button shy, localisé chez nous sous le format micro games par Matagot, 

par Natosaurus

 

En bref

 

Colorado chez Sylex

Colorado de Joachim Thôme chez Sylex sort bientôt, Vous connaissez les Roll and write, les flip and write, les choose and write. L’auteur a inventé le Call and write. Pourquoi call and write, parce que l’on appelle une carte, comme aux sept familles, les joueurs qui ont cette carte en main pourront la jouer aussi après notre tour. Cela implique des tours de jeu plutôt dynamiques, puisque l’on joue hors de son tour.

Principalement, on va découvrir l’Ouest américain en traçant des routes sur notre feuille, une petite course puisque le premier à finaliser un trajet aura plus de points que les suivants, etc. 

 

On y avait joué au Festival de Cannes dans une version prototype. Cela avait un côté un peu déroutant puisque l’on discute beaucoup dans la partie, on ressent moins le côté un peu coincé sur sa feuille, on regarde les autres où ils en sont, on change de plan si on voit que l’on va se faire passer devant, etc. Au final une salade de points qui permettra à chaque joueur de construire sa stratégie.

Nuts propose des rations de combats

300 était sorti chez Nuts Publishing en 2021 dans une nouvelle gamme de wargame minimaliste appelée Rations de Combat. On en parlait dans cette news

Le prochain arrive bientôt (en fin d’année) il s’agit de Port Arthur, de Yasushi Nakaguro un jeu de stratégie asymétrique pour deux joueurs. Vous jouez les Japonais qui veulent envahir la Corée avec leur puissante flotte, ou bien les Russes qui tentent de les empêcher. 

 

 

Chaque joueur va mettre à l’eau ses bateaux, puis vient une phase de mouvement avec des batailles navales, chaque bateau a sa puissance de feu, sa défense, et sa vitesse. En 6 tours de jeu, qui va contrôler le plus de territoires ? Les russes l’emportent immédiatement s’ils ravissent la ville de Mukden aux japonais. Une petite gamme intéressante pour qui aime les wargames, qui continue de s’agrandir.

 

Le château du roi fou arrive en français

Lucky Duck Games annonce la localisation de Castle of Mad King Ludwig dans sa seconde édition. Dans ce jeu nous allons acheter des tuiles de différentes formes et couleurs, et les placer dans notre château selon les désidératas du roi fou Ludwig de Bavière.

 

 

Le jeu cumule une pose de tuiles très originale, si vous arrivez à connecter des tuiles entre elles vous allez marquer plus de points, mais toutes les tuiles ont des formes originales et un certain nombre d’ouvertures. Si en plus vous connectez complètement cette salle à d’autres salles, vous déclenchez l’effet de ce type de salle. Un bon moyen de comboter, rejouer un tour, ou encore gagner de l’argent ou des objectifs secrets pour la fin de partie.

Pour acquérir les tuiles, le jeu utilise un système d’enchère astucieuse et non moins originale. Le joueur actif, dit Architecte, détermine le prix des différentes tuiles qu’il place dans le marché, il doit bien évaluer les prix, car c’est son moyen de gagner de l’argent pour la manche.

Le jeu sortira en 2023, les extensions devraient être disponibles.

 

Hors jeu !

La chaîne d’histoire Youtube Nota Bene a produit une vidéo sur l’histoire de Dungeons and Dragons, le jeu de rôle mythique. Une vidéo qui part des origines jusqu’à aujourd’hui. Comment le jeu a inspiré d’autres univers un peu partout, comme Les chroniques de la guerre de Lodoss au Japon (souvenirs), ou Ultima de Richard Garriott (souvenirs bis) comment il s’est instillé dans différentes séries comme Big bang Theory ou plus récemment Stranger Things. Sans oublier les polémiques (souvenirs encore ^^).

 

 

 

Quoi de neuf cette semaine ?

Cette semaine, c’était le retour de : Dans L’Assiette, la chronique de Morlockbob, cette fois elle porte bien son nom puisqu’il passe au crible les jeux ayant pour thème la bouffe, la grande ou celle sur le pouce.

Trois gros Just played, Tracks est à peine sorti que Fouilloux qui l’avait découvert sur le festival de Cannes, s’en est emparé et vous délivre son analyse sans fard et sans phares.

 

Imhotep après avoir fait vrombir les moteurs de Heat, fait chauffer le climat avec Weather Machine le dernier jeu de Vital Lacerda. 

 

 

Enfin, Umberling s’attaque à un gros morceau, avec Oathsworn, un jeu narratif en campagne issu du financement participatif qui semble proposer une expérience mémorable.

La semaine prochaine, retour du financement participatif qui sera désormais bi-mensuel, nous aurons aussi un article sur Le Raw n write : Dinosaur Raw and write, ainsi que Shinkansen.

 

Quizz

Dernier épisode de l’intruder, le quizz de Grovast. Il s’agit de trouver l’intrus parmi 8 boîtes de jeux. Un tournoi pour le plaisir et la gloire. Pour répondre, il suffit de cliquer sur le formulaire.

Et voici la réponse de la semaine dernière 🙂

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire