300 : la terre et l’eau : feu à volonté

Nuts Publishing est un éditeur français qui s’est plus ou moins spécialisé dans les jeux de type wargame ou assimilés. Fitna, D Day Dice, la série 1066, Inflexible : Normandie, Auztralia, etc. Avec 300 La terre et l’eau de Yasushi Nakaguro, l’éditeur propose un jeu d’affrontement pour deux joueurs dans une petite boite. D’ailleurs, on peut noter une mention qui laisser augurer d’une gamme. En effet, l’éditeur lance une nouvelle gamme de jeux pour deux joueurs minimaliste. 300 est le premier mais d’autres devraient suivre assez rapidement. Le prochain serait Port Arthur, une bataille navale entre les russes et les japonais en 1904-1905, et d’autres lui emboiteront le pas.

 

Nous partîmes 300 …

Dans ce jeu minimaliste pour deux joueurs, un joueur contrôle les Grecs et l’autre les Perses. Les belligérants vont avoir 5 tours de jeu pour faire la différence, à moins que l’un des deux ne l’emporte avant.
300 est un jeu asymétrique qui se joue principalement avec des cartes. Le tout va se jouer en plusieurs phases : d’abord les joueurs vont pouvoir acquérir des cartes qu’ils vont ensuite jouer chacun leur tour, jusqu’à ce que l’un et l’autre ne passe.

Les 16 cartes du jeu sont divisées en deux : une partie concerne le joueur perse et l’autre le joueur grec. Le joueur peut utiliser les cartes pour l’événement sur la carte ou pour déplacer ses unités. Lorsqu’un joueur vient visiter la cité adverse, il ne vient pas en touriste et un combat s’engage. Les dés sont jetés et le joueur défait renvoie ses troupes dans sa réserve. Comme nous sommes dans un jeu asymétrique, il y a un léger désavantage pour le joueur perse dans les combats.

Attention, en fin de phase on va marquer des points de victoire pour chaque cité que l’on contrôlera (on fait la différence entre les deux joueurs), mais s’il y a des unités isolées, c’est-à-dire si elles ne sont pas reliées aux cités de départ, elles ne peuvent pas être ravitaillées et doivent être enlevées du plateau. Si jamais un joueur atteint les 5 points de victoire, il remporte immédiatement la partie ; sinon on va au bout des 5 manches du jeu.

 

Bref, 300 c’est un jeu de cartes asymétrique minimaliste pour deux joueurs où il va falloir s’installer sur la carte pour remporter des points de victoire, se déplacer et combattre son adversaire. Ne pas oublier de garder un lien avec nos cités de départ sans quoi nos nouvelles cités ne pourront pas être ravitaillées et devront quitter le plateau.

300 : La terre et l’eau sort en ce moment en boutique et il vous en coûtera 25€.

 

   

Laisser un commentaire