La Marche du Crabe : le coopératif pour 2 joueurs de cet été

On ne croise pas si souvent le chemin d’un jeu coopératif pour deux joueurs.
À peu près aussi souvent qu’un crabe carré croise le chemin d’un autre crabe carré.
Le crabe carré (Cancer Simplicimus Vulgaris) est un animal qui n’aurait pas vraiment évolué comme il faut, en tout cas il ne peut se déplacer que dans une seule direction.
Dans ce jeu à deux, chacun joue un crabe, l’un nommé « Bateau » se déplace verticalement, l’autre se prénomme « Soleil » et évolue horizontalement.

La marche du Crabe - Athur de Pins

 

Un jour Bateau et Soleil réalisent qu’à tous les deux, l’un portant l’autre, ils peuvent découvrir plus de territoire que leur seule ligne d’horizon.
Forts de cette découverte, ils vont dorénavant pouvoir plus librement se déplacer et tenter de délivrer les copains crabes cachés sous les détritus qui jonchent l’Estuaire de la Gironde.
Sous ses détritus il peut aussi se trouver les ennemis de toujours, les vilains tourteaux ! En début de jeu, chaque joueur connait l’emplacement de deux tourteaux qu’il faudra éviter.

 

la plage, les détritus, Bateau et Soleil

la plage, les détritus, Bateau et Soleil

 

La plage est constituée de 6 rangées de 6 cartes, et sur chaque rangée se trouve 2 détritus sous lesquels peuvent se cacher les 8 crabes à délivrer (pour gagner) mais aussi les 4 tourteaux à éviter (sinon c’est perdu).

À son tour, on déplace son crabe sur sa ligne ou sa colonne. En arrivant sur un détritus, on révèle si on a délivré un frère crabe ou, si on s’est pas bien compris, on tombe nez à nez avec un tourteau. On pourra détourner l’attention de celui-ci en sacrifiant l’une de nos 5 crevettes (pas si altruiste le crabe).
À chaque tour, on place également un tourteau sur une rangée imposée. Il est méchant, c’est vrai, mais c’est son placement qui va guider notre complice.

Julien Prothière nous met encore au défi de la confiance en l’autre comme dans ces autres jeux Kreus, Kosmopoli:t et Roméo et Juliette (à paraître). Les crabes ont su faire preuve d’intelligence, c’est à notre tour d’en faire autant pour arriver à faire comprendre à notre partenaire quels objets éviter, mais sans communiquer. On est des crabes, on ne parle pas.

C’est donc un jeu de déduction à deux silencieux, où tout repose sur la sagacité et la confiance en l’autre.
Une fois maîtrisé le jeu de base, vous pourrez vous lancer dans le jeu évolutif avec 11 scénarios pour corser le défi et libérer les crabes des autres plages ! La mer, le soleil, l’aventuuuure…

La Marche du Crabe

La Marche du Crabe c’est d’abord un court métrage puis surtout une trilogie de BD d’Arthur de Pins, où trois crabes carrés, que leur morphologie force à ne se déplacer que de gauche à droite (ou l’inverse) vont se rebeller. Si le jeu se situe avant la fin du tome 1, le mode aventure pourrait bien être un spin off de la BD. Arthur De Pins a également illustré le jeu, et Bony est aux graphismes.

Le ton léger et décalé des règles est une gourmandise que l’on avait déjà consommé dans les précédents opus de la gamme BD (Lincoln, Apocalypse au zoo de Carson city, Le bois des couadsous). Une nouvelle fois, Opla nous fait jouer dans les BD que l’on aime ou nous donne envie de faire de belles découvertes. Cultures croisées.

Sortie prévue le 10 août, édité et distribué par Jeux Opla (en effet depuis le 1er juillet et suite à la retraie de Paille éditions, Jeux Opla a franchi une nouvelle marche et devient distributeur de ses propres jeux – notre article sur le sujet). Comptez à peine plus de 10€. 

 

   

Laisser un commentaire