La guerre de l’anneau – Les guerriers de la terre du Milieu arrive en boutique.
War of the Ring ou la Guerre de l’anneau de R. Di Meglio, M. Maggi et F. Nepitello est un titre qui a une certaine aura, il est sorti en 2004 et une seconde édition a vu le jour en 2020. Cette dernière corrige plusieurs éléments, un plateau un peu plus grand et surtout plus lisible, avec des règles mieux agencées.
La guerre de l’anneau c’est un énorme jeu un peu fou pour les fans de Tolkien, on peut y revivre les combats épiques de la terre du milieu. Un joueur (ou une équipe) incarne les peuples libres qui cherchent à détruire l’anneau unique dans la montagne du destin, tandis qu’une autre équipe (ou un joueur) incarne les forces de Sauron qui vont tout faire pour ralentir la compagnie de l’anneau et tenter de corrompre son porteur.
J’ai enfin pu découvrir le jeu il y a quelques mois et c’est une expérience épique, tendue, une bataille entre le bien ou le mal ou, selon vos choix, vous verrez les renforts de Gandalf d’un côté, de Saroumane de l’autre, et bien d’autres personnages, parfois en vous rapprochant de l’oeuvre originale, d’autres fois en réécrivant celle-ci.

Expérience encore plus forte si vous aimez l’univers. El Duderino en parle bien mieux que moi dans son article. Comme il le dit si bien : “Une fois que la partie est lancée, la tension et la narration nous font pratiquement oublier tout cela, et on est heureux d’avoir pu ressortir cette perle ludique. Il est clair que, du fait de la durée des parties, je ne peux pas y jouer aussi fréquemment que je le voudrais. Mais chaque partie est mémorable..” Le Ludochrono est ici.
Cette édition a été traduite par Nuts Publishing. L’éditeur français a aussi traduit les deux extensions : La Guerre De L’anneau – La Dissolution De La Communauté, La Guerre de l’anneau – le destin d’Erebor et enfin Seigneurs de la Terre du Milieu. Nuts s’est aussi occupé de la version cartes (on en parlait ici).
La dernière extension : Guerriers de la Terre du Milieu (sortie en 2016) déboule traduite en français dans nos boutiques.

Guerriers de la terre du milieu c’est quoi ?
Cette extension introduit des factions que vous pourrez enrôler. D’un côté des alliés de Sauron avec les Araignées de Murkwood, ou les Corsaires D’umbar, les hommes des collines du Pays de Dun. De l’autre côté, vous pourrez bénéficier des Ents de Fangorn ou des Aigles des monts brumeux, ou encore les morts de Dunharrow.
Cette extension vient avec de nouvelles règles et quelques agencements. Un nouveau paquet de cartes va faire son apparition, les événements de factions, c’est grâce à elles que vous allez pouvoir recruter de nouvelles figurines, et l’on a aussi un nouveau dé dit “de faction” qui va s’ajouter aux dés que l’on va lancer à chaque manche 🙂
Pour ajouter une faction, il faudra une situation particulière, par exemple, il faudra que les compagnons se rendent à Fangorn pour pouvoir enrôler les Ents ou qu’Aragorn arrive à Erch pour invoquer les fantômes 🙂

Selon un fan du jeu sur BGG (en anglais), cette extension modifie l’équilibre du jeu, elle ne le casse pas, mais le transforme, il faut juste aborder le jeu de manière différente.
Elle ajoute aussi un peu de profondeur tactique, par contre vu que l’on a plus de cartes en main (avec les cartes factions) elle accentue l’analyse paralysante. Elle doit être réservée aux fans du jeu et de l’univers qui souhaitent vivre des aventures épiques, mais n’est-ce pas ce que l’on va chercher quand on joue à La guerre de l’anneau ?
La Guerre de l’Anneau : Guerriers de la Terre du Milieu est sortie en boutique cette semaine, et il vous en coûtera 50 € prix boutique.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :




