Keystone: North America, premier KS pour Rose Gauntlet Entertainment

Nous vous en parlions il y a quelques mois, Isaac Vega (Bioshock Infinite, Dead of winter, Ashes reborn, Starship samurai…) a créé son propre studio de jeu de société avec sa collègue et amie de toujours, Lindsey Rodes, baptisé Rose Gauntlet Entertainment. L’histoire est désormais en marche avec un tout premier projet né sur la plateforme de financement participative KS : Keystone: North America (Jeffrey Joyce & Isaac Vega, illustré par Irem Erbilir & Yan Tamba).

 

 

Un jeu dans lequel vous et vos amis jouerez le rôle de biologistes et travaillerez à construire un écosystème interconnecté en plaçant soigneusement vos cartes. Vous utilisez vos compétences, intégrez des animaux clefs de l’environnement de Keystone (célèbre pour son parc naturel) et effectuez des recherches sur la faune pour maximiser vos points. Plus de soixante espèces uniques sont présentées, et d’autres pourront être débloquées durant la campagne.

 

 

Le jeu offre de multiples façons de jouer : vous pouvez affronter vos amis en mode multijoueur et voir qui peut construire l’écosystème le plus sain, ou vivre une aventure plus narrative qui vous fera voyager à travers l’Amérique du Nord avec le carnet de terrain. Ce livre entièrement illustré contient une campagne solo ou coopérative où vous découvrirez d’autres animaux et explorerez les différents écosystèmes qui composent l’Amérique du Nord à travers 20 scénarios. Vous allez travailler sur des missions de terrain avec divers défis qui portent sur les problèmes environnementaux affectant actuellement les animaux et les écosystèmes de cette région. En jeu, cela permet de renouveler l’expérience et d’avoir le plaisir d’ouvrir des enveloppes qui débloquent de nouvelles espèces 😉

Concrètement, vous êtes dans un jeu de placement de cartes avec un plateau personnel et une rivière de cartes devant vous (c’est là que vous prenez vos animaux). Vous allez positionner vos cartes sur votre grille personnelle symbolisant votre écosystème, en tâchant d’optimiser leur positionnement sachant qu’à la fin il y aura divers scorings selon les icônes présentes sur vos cartes et leur placement dans les lignes/colonnes. Lorsque vous placez une carte d’espèce, vous gagnez 1 jeton de synergie pour chaque symbole habitat partagé avec toutes les cartes adjacentes. Une fois par tour, vous pouvez défausser 10 jetons de synergie pour prendre une carte « joker » et la placer sur n’importe quelle case vide de votre plateau de jeu. 

Vous pouvez aussi vous servir des cartes compétences (photo ci-dessous) visibles par tout le monde. Si vous en activez une, elle sera ensuite retournée sur sa face épuisée. Si vous décidez d’utiliser une compétence déjà épuisée, vous pouvez résoudre les effets de toutes les compétences déjà épuisées avant de les remettre actives. Cela aura pour conséquence d’avancer le jeton du timer d’une case. 

À la fin, vous comptez vos points en fonction des écosystèmes connectés mis en place sur votre plateau. Un écosystème est créé lorsque deux cartes ou plus, dont les habitats correspondent, ont été disposées dans un ordre numérique consécutif (ascendant ou descendant). Vous gagnez 1 point pour chaque carte d’un écosystème. Là où ça devient intéressant, c’est si vous avez une espèce avec le symbole Keystone dans votre ensemble, puisqu’elle permet de doubler vos points. Cela sans oublier les objectifs secrets. Pour remplir un objectif secret, les cartes d’espèces sur votre plateau doivent correspondre au motif des symboles de saison sur votre carte secrète.  

 

Plusieurs pledges sont proposés : à 45$ pour obtenir le jeu standard (sans les frais de port), 65$ pour la version Luxe (plateaux joueurs alternatifs, un playmat, une version améliorée du matériel de jeu, un insert custom…), et un pledge à 110$ permet d’ajouter à cela un ensemble de jetons en bois et un Carnet de terrain en cuir. 

Le tout est aujourd’hui financé à hauteur de 24 000€ sur un plafond donné à 16 353€ sachant que la campagne court encore jusqu’au 17 juin. Vous pouvez tester le jeu sur Tabletopia (les règles complètes en anglais sont par ici).
Livraison du jeu prévue pour juillet 2022. 

 

   

1 Commentaire

  1. Meeple_Cam il y a 24 jours
    Répondre

    Le souci avec ces petits KS qui peuvent être intéressants (moi, il me tentait bien), c’est qu’au delà du pledge brut, il faut rajouter 26$ de frais de port + 19% de taxes…ce qui devient bien trop onéreux pour ce genre de projet. snif.

Laisser un commentaire