Zapotec

Un jeu de Fabio Lopiano
Illustré par Aleksander Zawada
Edité par Board&Dice
Pays d'origine : Italie
Langue et traductions : Anglais

De 1 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d'une partie entre 60 et 75 minutes

Thèmes : Antiquité
Mécanismes : Construction, Gestion de ressources, Majorité
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert

0

0

0

0

0

0

0

 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Les Zapotèques étaient une civilisation précolombienne qui a prospéré dans la vallée d'Oaxaca en Mésoamérique. Les fouilles archéologiques révèlent que leur culture remonte à au moins 2500 ans. Des vestiges de l'ancienne ville de Monte Albán sous la forme de bâtiments, de magnifiques tombes et de bijoux en or finement travaillés témoignent de la grandeur passée de cette civilisation.

Monte Albán était l'une des plus importantes villes de Mésoamérique et la capitale de l'État zapotèque, dominant une grande partie du territoire correspondant aujourd'hui à l'État mexicain d'Oaxaca.


INFOS

Construisez des temples, des champs de maïs et des villages dans les trois vallées entourant Monte Albán, afin de rassembler les ressources nécessaires à la construction des pyramides, faire des sacrifices aux dieux et effectuer des rituels.

À chaque tour, les joueurs choisissent simultanément une carte de leur main pour déterminer l'ordre du tour et les ressources qu'ils collectent. Les joueurs dépensent ensuite leur ressources pour construire de nouvelles maisons, accéder à des capacités spéciales, faire des sacrifices aux dieux et construire des pyramides. La carte Action jouée détermine trois éléments importants du tour de chaque joueur :

  • La ressource figurée en haut de la carte détermine la ligne ou la colonne à activer sur la grille des revenus.
  • L'icône au milieu de la carte correspond à l'une des neuf propriétés des emplacements de construction sur la carte (l'un des trois types de bâtiments, l'une des trois régions ou l'un des trois types de terrain). À leur tour, les joueurs ne peuvent construire que sur des espaces qui correspondent à cette icône.
  • Le nombre au bas de la carte dicte l'ordre du tour

À la fin du tour, les joueurs piochent de nouvelles cartes à partir de l'étalage central, la dernière carte non tirée devenant la carte bonus de score pour le tour suivant.

Après cinq tours, les joueurs marquent des points pour les pyramides, pour leur position sur la piste des sacrifices et pour leurs cartes rituelles. Le joueur avec le plus de points de victoire l'emporte.


TESTS [0] ET AVIS [0]
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



ARTICLES [1]
Zapotec : Régle de trois mexicaine

On avait découvert Fabio Lopiano avec Calimala (Just played), si visuellement c’était très aride, voire daté (le jeu ne date pourtant de 2017), il nous proposait

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [1]
Zapotec : Lopiano fait ses gammes

Zapotec est le prochain titre ludique de Fabio Lopiano chez Board and Dice, éditeur à qui l’on doit des jeux comme Teotihuacan La cité des dieux, Tekhenu

VOIR PLUS DE NEWS

MEDIAS [1]
LUDOCHRONO – Zapotec

Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Zapotec » avec une vue

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [0]

Il n'y a pas encore de compte rendu de partie lié à ce jeu