Illustré par Bartek Fedyczak, Krista Zimmerman
Edité par Lucky Duck Games, Orange Nebula
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
Thèmes : Science-fiction
Mécanismes : Combinaisons, Coopératif, Dés, Gestion de main, Narratif, Plateau modulable
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
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Perdu au milieu des inconnues surréalistes et bizarres des confins du cosmos, votre équipage d'explorateurs doit se rassembler pour découvrir les ressources nécessaires pour survivre au long voyage de retour.
Unsettled est une aventure de survie en coopération de 2 à 4 joueurs qui se déroule dans les merveilleuses et troublantes franges de l'espace inexploré. Il n'y a ni ennemis ni combats, seulement un environnement où chaque pas, chaque souffle, chaque particule autour de vous pourrait signifier la mort immédiate et terrifiante. Les ennemis sont le dernier de vos soucis.
INFOS
Dans ces conditions incroyables, vous devez accomplir une série de tâches nécessaires à votre survie. Peut-être que le système de récupération de l'eau du navire a besoin d'être réparé, ou (comme d'habitude) que les réserves de nourriture s'épuisent. Devant vous se trouve un étrange paysage étranger - c'est à vous d'accomplir ces tâches en utilisant... tout ce que vous trouverez là-bas.
Chaque fois que tu joueras, tu auras une combinaison différente de tâches de survie à accomplir et les choses que tu découvriras (et leurs étranges propriétés) seront également différentes. Ainsi, bien que vous commenciez toujours à savoir quels problèmes vous devez résoudre, vous n'avez aucune idée de la façon dont vous allez utiliser le monde qui vous attend pour le faire (ou de ce que le monde va vous faire pendant que vous essayez).
En explorant l'environnement, en rencontrant des opportunités sauvages et uniques en cours de route, vous travaillerez en étroite collaboration avec le reste de votre équipe pour atteindre votre objectif de continuer à exister. La seule chose dont vous pouvez être sûrs, c'est les uns des autres ; perdez cette confiance et vous perdrez tout espoir de survie.
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [0]
Unsettled représente pour moi vraiment une expérience ludique extraordinaire, un jeu exceptionnellement bien équilibré malgré sa diversité, riche en choix et en immersion, à la frontière entre le plongeon narratif et la coopération Euro.
J'aime son propos (ces scientifiques perdus qui gardent toujours une sorte d'ironie quoi qu'il arrive), son approche moderne et fonctionnelle (et son design super classe), et sa générosité avec Wenora, Grakkis, Zehronn, Yendraal, Strannos, Kaelyfos, les vraies stars du jeu, toutes aussi hostiles que fascinantes.
Pour s'en sortir, il faut tirer le meilleur de nos capacités et de notre environnement dans une vraie coopération où la planification et la combinaison de nos savoirs sera la clef. Mais le jeu n'est pas qu'un coop' gamer de plus, il s'élève via une écriture pleine d'esprit, un sens des enjeux et de l'aventure porté dans tous les coins du jeu, et un gameplay qui nous garde concerné même en dehors de notre tour.
Notons que l'effet leader peut exister (les info connues sont connues de tous), surtout quand un fossé s'est creusé autour de l'expérience, c'est tentant de guider un débutant sur une planète hostile. C'est donc à chacun·e d'y prendre garde pour que la partie reste agréable pour tout le monde (et mieux vaut jouer sa première partie sur la planète "Starter" comme c'est indiqué). L'humilité est de mise, d'autant qu'évidemment plus d'un chemin est valable dans l'inconnu (en effet, on ignore tous où se trouve tel lieu, telle opportunité, telle anomalie, telle découverte...).
"La plus grande menace de l'univers ne vient pas d'aliens militants ou de factions ennemies, mais de notre manque de compréhension" nous disent les règles.
Une petite perle que nous chérissons !
- une production moderne et ultra qualitative
- un appel à l'exploration
- la sensation d'être sur la brèche
- la richesse des propositions via les 6 planètes
- parfois le tirage a un impact (trop) lourd
- potentiel effet leader
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