Illustré par Isaac Fryxelius
Edité par FryxGames, Intrafin Games, Rebel.pl, Stronghold Games
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Avril 2016
De 1 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d'une partie entre 90 et 120 minutes
Thèmes : Colonisation, Entreprise et industrie, Nature, Science-fiction
Mécanismes : Arbres/pistes de technologies, Cartes personnages, Draft, Gestion de main, Placement, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Expert
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2016
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Dans les années 2400, l'humanité commence à terraformer la planète Mars. D'immenses conglomérats, sponsorisés par le Gouvernement Mondial Terrien, lancent des opérations pour augmenter la température, le niveau d'oxygène et la couverture aqueuse jusqu'à rendre la planète rouge habitable. Dans Terraforming Mars, vous incarnez un de ces conglomérats et travaillez ensemble à la terraformation, mais vous essayez d'acquérir plus de points de victoires que vos adversaires. Vous les gagnerez en contribuant à la terraformation, mais aussi en développant les infrastructures humaines dans tout le système solaire, ainsi qu'en réalisant des actions d'éclat.
INFOS
Les joueurs acquièrent des projets (parmi plus de 200) en les achetant, puis les placent dans leur main. Ces projets vont de l'introduction de la végétation ou des animaux sur Mars à de la construction de villes, en passant par du minage sur les lunes de Jupitet. Les cartes peuvent donner des bonus immédiats mais aussi augmenter votre production de ressources.
Votre revenu et votre score sont basés sur votre taux de terraformation (qui démarre à 20). Ce taux augmente à chaque fois que vous augmentez un des trois paramètres globaux. Cependant, votre revenu est aussi complété par votre production. Il existe de nombreuses façons d'acquérir des PV.
Chaque joueur peut produire les ressources suivantes : MegaCredits, acier, titane, plantes, énergie et chaleur. Sur le plateau, vous allez vous disputer les meilleurs emplacements pour vos villes, pour placer des océans et des tuiles de végétation. Des objectifs et paliers vaudront un nombre important de PV. Chaque génération (tour de jeu) est constitué des phases suivantes:
1) Le jeton premier joueur tourne, dans le sens des aiguilles d'une montre.
2) Phase de recherche : tous les joueurs achètent des cartes parmi les quatre qu'ils ont secrètement piochées.
3) Phase d'action : les joueurs font 1 à 2 actions à tour de rôle. Ils peuvent : jouer une carte, récupérer un Palier, donner des ressources contre une Récompense, utiliser un projet standard, convertir des plantes en végétation (et augmenter l'oxygène), convertir la chaleur en température, et utiliser l'action d'une carte en jeu. Le tour s'arrête quand tous les joueurs passent.
4) Phase de production : les joueurs gagnent des ressources en fonction de leur taux de terraformation et de leurs paramètres de production.
Quand les 3 paramètres mondiaux (température, oxygène et océan) ont atteint leur maximum, la terraformation est terminée et la terraformation se finit après cette génération. Il suffit d'additionner son taux de terraformation aux autres PV qu'on a gagnés pour obtenir le nom du conglomérat victorieux !
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [12]
Le jeu est un mélange de jeu de cartes à combo et de jeu de placement, le tout saupoudré d'un peu de draft.
Beaucoup de rejouabilité pour Terraforming Mars : ses 300 cartes de base et ses 10 cartes Corporation en font un titre varié. Le thème est cohérent et se tient. Il n'y a pas une seule façon de jouer mais bien plusieurs puisque l'on peut se construire un moteur avec différentes ressources. Sans les cartes Era corporations, il y a un peu d'interaction et de tension puisqu'il faut surveiller ce que font les autres joueurs. Avec ces cartes-là, il y a un peu plus d'interaction retorse.
C'est un gros coup de cœur. On l'a essayé avec différentes personnes et le jeu a fait mouche à chaque fois. Au début, le système semble compliqué mais la règle est simple à expliquer grâce à sa logique thématique et, très vite, les joueurs rentrent dans la partie. Quand on termine une partie de Terraforming Mars, que l'on ait gagné ou perdu, on apprécie de voir la face planète rouge changée par les choix de tous.
- iconographie au top
- Symbiose du thème et des mécanismes
- Simple à expliquer
- Insert trop fin
- Plateau joueur trop fin et mal pensé
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