Illustré par Odysseas Stamoglou
Edité par NSKN Games
Distribué par Pixie Games
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français, Japonais
Date de sortie : Septembre 2018
De 1 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d'une partie entre 90 et 120 minutes
Thèmes : Antiquité
Mécanismes : Cartes personnages, Collection/famille, Déplacement, Placement, Pose d'ouvriers, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2018
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Voyagez dans le temps jusqu'à Teotihuacan, témoin de la gloire et du crépuscule de la puissante civilisation précolombienne. Stratégiser, accumuler la richesse, gagner la faveur des dieux, et devenez le bâtisseur de la magnifique Pyramide du Soleil.
INFOS
Avec "Teotihuacan : Cité des Dieux", chaque joueur commande une force de dés (ouvriers), qui grandit en force à chaque déplacement. A votre tour, vous déplacez un travailleur sur un plateau (modulaire), en choisissant toujours l'une des deux zones de la tuile d'emplacement sur laquelle vous atterrissez : l'une vous offre une action (et une amélioration du travailleur), l'autre vous offre un bonus puissant (mais sans l'amélioration).
Tout en gérant leur main-d'œuvre et leurs ressources, les joueurs développent de nouvelles technologies, gravissent les marches des trois grands temples, construisent des maisons pour les habitants de la ville et élèvent la légendaire et époustouflante Pyramide du Soleil au centre de la ville.
Chaque jeu se joue sur trois époques. Alors que l'aube des Aztèques se rapproche, les efforts des joueurs (et leur capacité à nourrir leurs effectifs) sont évalués trois fois au total.
Le joueur le plus célèbre est le vainqueur.
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [3]
L'opportunisme, présent comme nous l'avons vu, n'est pas rédhibitoire pour moi, mais je sais qu'il va faire couiner certains de mes amis joueurs. Il faut reconnaître que des situations sont parfois à l'avantage d'un joueur sans qu'il ne l'ait forcément mérité. Dans un jeu qui dure bien deux bonnes heures, c'est à mon sens gênant. Mais ce qui me chagrine le plus c'est la sensation d'avoir des voies obligatoires. J'ai l'impression que je tenterais de démarrer de la même façon chaque partie : c'est-à-dire me ruer vers les technologies qui correspondent à mon jeu selon ma "planification" de départ.
Un autre élément qui m'a beaucoup gêné, c'est la configuration deux joueurs : celle-ci nécessite des ouvriers neutres pour simuler l'interaction d'autres joueurs, mais à l'inverse de joueurs humains, ceux-ci ne se déplacent pas, cela rend la mécanique un peu trop artificielle. Je recommande vraiment à partir de trois joueurs.
Teotihuacán n'est vraiment pas un "jeu kleenex", d'autant plus que l'explication des règles peut prendre un peu de temps. Attention d'ailleurs à bien tout expliquer car un mauvais départ peut ruiner votre partie !
Voici un eurogame de très haut niveau, je ne le conseillerais pas à tout le monde. Un bon mélange de planification et d'opportunisme (peut-être un peu trop d'opportunisme pour un jeu de ce type, selon vos goûts). J'ai apprécié la réflexion pendant la partie, les dilemmes, le fait de devoir changer de fusil d'épaule selon les actions des joueurs, l'asymétrie.
Bref, si j'ai apprécié mes quelques parties de Teotihuacán, je l'ai trouvé globalement un peu aride et manquant de fun. Durant toute la partie, on calcule, et surtout à la fin où la dernière action peut faire la différence. Le côté usine à gaz m'a un peu déplu : beaucoup, presque trop de possibilités. De plus certaines voies stratégiques ne peuvent pas être menées à terme si le hasard ne nous le permet pas. C'est triste.
Au final, si je lui reconnais des qualités et que je ne refuserais pas d'y rejouer, Teotihuacán ne m'a pas tapé dans l’œil outre mesure. Il faut dire que la concurrence est rude aujourd'hui et que le tout manque un peu d'épure pour me convaincre totalement.
- souplesse stratégique
- nombreux moteurs de points de victoire
- asymétrie
- opportunisme
- pas intéressant à deux joueurs
- côté usine à gaz
ARTICLES [3]
Difficile de faire une Actu du Participatif, lorsque le milieu ludico-participatif grouille de tant de nouveautés ! Parlons tout d’abord de Santorini, jeu abstrait de Gordon Hamilton
Nous retrouvons l’auteur Californien Jonny Pac Cantin pour l’un des opus de sa trilogie américaine : Coloma, Pour une poignée de meeples et aujourd’hui Sierra West
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [5]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Teotihuacan City of Gods » avec une
Aloa bande de geeks, vous avez bien une minute ? ▂ ▃ ▅ ▆ █ L’INFORMATION LUDIQUE EN 5 MINUTES █ ▆ ▅ ▃ ▂ Au menu cette
Aloa bande de geeks, vous avez bien une minute ? ▂ ▃ ▅ ▆ █ L’INFORMATION LUDIQUE EN 5 MINUTES █ ▆ ▅ ▃ ▂ Au menu cette
Pensez à activer les sous-titres ! Ludovox est à Essen pour couvrir cette édition 2018 de l’Internationale Spieltage SPIEL. Nous sommes sur le stand de NSKN Games et
▂ ▃ ▅ ▆ █ L’INFORMATION LUDIQUE EN 5 MINUTES █ ▆ ▅ ▃ ▂ ☆ Côté Pro : La guerre commerciale US / Chine Episode 2
VOIR PLUS DE MEDIAS