Rialto

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Un jeu de Stefan Feld
Illustré par Andreas Resch
Edité par Ludonova, Pegasus Spiele
Langue et traductions : Allemand, Anglais
Date de sortie : Mars 2013
De 2 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes

Thèmes : Ville
Mécanismes : Enchères, Gestion de main, Majorité
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur

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Le plateau de jeu présente les six quartiers de Venise, où les joueurs peuvent réaliser diverses actions leur permettant de gagner des Points de Victoire : placer les membres du conseil, des gondoles pour relier les quartiers entre eux, construire des ponts et des bâtiments à activer par la suite.

 


INFOS


Le jeu se déroule en six manches, chacune décomposée en trois phases:


1. Acquérir des cartes
Chaque joueur récupère un lot de huit cartes (6 visibles, 2 face cachée) parmi plusieurs lots disponibles, puis réduit sa main à sept cartes pour la suite de la manche.
Une carte est soit de l'un des six types spécifiques (Doge, Gondolier, Pont, Conseil, Architecte, Marchand) soit un joker.


2. Jouer des cartes
On déroule, dans un ordre fixe, une sous-phase par type de carte, soit six sous-phases en tout.
Pour chaque type de carte, les joueurs choisissent le nombre de cartes de ce type qu'il jouent (éventuellement zéro). Chaque carte jouée permet de réaliser une action particulière, par exemple:
- prendre une pièce d'or pour chaque carte Marchand jouée
- placer un membre de conseil dans le quartier en cours (qui change à chaque manche) pour chaque carte Conseil jouée.
- prendre un bâtiment ayant une valeur égale ou inférieure au nombre de cartes Architecte jouées
- avancer d'une case sur la piste du Doge en fonction des cartes Doge jouées
Celui qui joue le plus de cartes dans une sous-phase reçoit un bonus d'une action supplémentaire du type concerné. Les égalités sont tranchées en faveur du plus avancé sur la piste du Doge.


3. Activer des bâtiments:
Les joueurs peuvent activer leurs bâtiments et profiter du pouvoir associé, en payant une pièce d'or par bâtiment activé.
Les PVS sont gagnés à la fois :
- en cours de partie, via certains bâtiments ou en construisant des ponts
- en fin de partie via un décompte de majorité sur les membres du conseil de chaque quartier


La valeur de chaque quartier évolue au cours du jeu : un pont augmente la valeur des quartiers adjacents de 3 à 6 PV, tandis qu'une gondole augmente de 1PV.

Le second joueur majoritaire gagne la moitié de la valeur, le troisième un quart, etc.


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