Illustré par Grosnez
Edité par Open Sesame Games, Shiro Games, Studio H
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français
Date de sortie : 2020
De 2 à 5 joueurs
A partir de 13 ans
Durée d'une partie entre 45 et 90 minutes
Thèmes : Fantastique, Jeux vidéo, Médiéval-fantastique
Mécanismes : Cartes personnages, Dés, Placement, Plateau modulable, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
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Basé sur l'univers du jeu vidéo Northgard, Northgard : Uncharted Lands est un jeu de conquête et d'exploration qui se déroule à l'époque des vikings.
INFOS
Chaque joueur contrôlera un clan viking, cherchant à remporter la victoire en récoltant la gloire de diverses manières ou à contrôler les territoires les plus prisés de ce nouveau continent.
Le jeu se concentre sur des règles et des mécanismes simplifiés, permettant un rythme de jeu rapide et fluide. À chaque tour, les joueurs alternent leurs actions pour adapter leurs stratégies aux mouvements de leurs adversaires et à l'expansion du plateau.
La gloire (points de victoire) peut être gagnée en explorant, combattant, contrôlant et développant des territoires, en chassant des monstres... Les différentes actions correspondantes sont jouées par le biais des cartes que les joueurs ont en main. À la fin de chaque tour, ils devront choisir une nouvelle carte pour améliorer leur jeu personnel, au fur et à mesure que leurs clans développent de nouvelles tactiques et technologies.
La conquête de Northgard passera également par une bonne gestion de la ressource alimentaire, qui est utilisée pour attirer des créatures déchaînés, améliorer votre main de cartes, et mettre à jour les spécificités de votre Clan. Les quelques tours d'hiver rendent cette gestion plus difficile, car les territoires cessent de produire de la nourriture et ralentissent les mouvements des Clans.
Le rythme du jeu est déterminé par les joueurs, car la partie se termine lorsqu'ils ont collecté une certaine quantité de Fame ou qu'ils contrôlent 3 territoires fermés abritant certains types de bâtiments.
-description de l'éditeur
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [0]
Inspiré du jeu vidéo 4X édité par Shiro Games, ce Northgard reprend donc les même principes, à savoir une terre que les joueurs vont construire peu à peu en ajoutant des tuiles aux tuiles existantes, des ressources à chercher pour s’améliorer, construire des bâtiments, se nourrir, se défendre ou valider la condition de victoire. On pourra aussi se taper dessus (avec modération car perdre une troupe reste toujours délicat) afin de calmer les rêves de dominations des adversaires.
Boite qui nécessite une bonne table pour s’étendre, voilà un jeu où il va falloir optimiser rapidement si l’on ne veut pas se faire distancer. On peut aussi y jouer de façon plus familiale car le tout reste accessible. Les parties sont assez rapides mais peuvent être tendues si vous ne la jouez pas bisounours/chacun dans son coin.
Après avoir jeté un œil sur le jeu vidéo que je ne connaissais pas, l’adaptation me semble dont bien respecter l’esprit de son aîné. Les amateurs apprécieront. Je regrette pour ma part cette fausse identité stratégique, tout comme son principe de deck-building à peine survolé. Si la moitié du jeu se passe à optimiser ses placements, ressources, le chaos jaillissant en particulier par les cartes m'a dérouté (l'apparition random des ressources et des monstres neutres peut aussi donner un sentiment d'injustice). Ce côté-là peut rendre certains tours frustrants.
Au bout du compte, si l’on accepte cela et que l'on sait qu'il s'agira plutôt d'un jeu tactique que stratégique, ce Northgard peut être une bonne entrée en matière pour du 4X, mais au prix de la boîte, même en version magasin, on se demande quand même bien s'il trouvera son public.
- matériel conséquent
- mécanismes fluides
- fidèle au jeu vidéo
- thème bien retranscrit
- figurines grossières
- prix élevé pour un jeu d'initiation
- ne pas y jouer à trois
- part de chance malvenue
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