Illustré par David Sitbon
Edité par Sorry, We Are French (SWAF)
Distribué par Gigamic
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2021
De 2 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d'une partie entre 60 et 90 minutes
Thèmes : Asie, Médiéval
Mécanismes : Cartes personnages, Collection/famille, Draft
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Expert
Présent sur le(s) salon(s) : Cannes 2021
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
IKI est un jeu de stratégie sur le thème de l'activité commerciale dans la culture de l'époque Edo (1603-1868). Dans le quartier de Nihonbashi se trouvait le marché le plus animé de l'époque. Le long de la grande rue de Nihonbashi, toutes sortes de commerçants installaient leurs étals, tels que des vendeurs de riz ou de tabac, attirant une foule de clients. À côté de Nihonbashi, se tenait un marché aux poissons, auquel de nombreux bateaux apportaient leurs cargaisons et où résonnaient les appels des acheteurs et des vendeurs.
Dans les maisons autour de la grande rue habitaient des artisans et des marchands. Ils disposaient de compétences variées nécessaires à la vie quotidienne des habitants de la ville d’Edo. Selon les estimations, entre 700 et 800 métiers différents étaient représentés dans la ville de Edo. Les charpentiers, les tisseurs de tatamis, les imprimeurs d'estampes, les colporteurs, les échoppes de vendeurs de tempuras ou de sushis, les geishas, les prêtresses vendeuses de porte-bonheurs, les comédiens de kabuki et bien d’autres métiers sont représentés dans ce jeu sous la forme de cartes. Le plateau de jeu est inspiré de la magnifique peinture "Kidaishouran", qui date de cette époque. « Kidaishouran » est un panorama de la grande rue de Nihonbashi en 1805 sur un rouleau de 12 mètres de long. 1600 personnes et animaux ainsi que 90 étals de vendeurs y sont représentés minutieusement. Il s’agit non seulement d’un précieux document qui présente l'apparence des habitants d’Edo, mais surtout une fascinante vision racontant l’effervescence de l’époque.
INFOS
Embauchez des artisans, installez-les sur le marché et acquérez du prestige dans le Japon féodal.
Iki se déroule à Edo pendant la période du même nom (1603-1868). Edo était le nom du Tokyo de l’époque.
Dans le quartier de Nihonbashi, se trouve le marché le plus animé de la ville.
Le long de la grande rue de Nihonbashi, de nombreux commerçants aux activités variées installent leurs étals et attirent une foule de clients.
Non loin de la grande rue, se tient un marché aux poissons, où les bateaux apportent leurs cargaisons et où résonnent les appels des acheteurs et des vendeurs.
Dans des maisons autour de la grande rue appelées Nagaya, habitent des artisans et des marchands, aux compétences diverses et nécessaires à la vie quotidienne des habitants d’Edo.
Selon les estimations, entre 700 et 800 métiers différents existent à Edo : fabricants d’éventails ou de lanternes, tisseurs de tatamis, imprimeurs d’estampes, colporteurs, échoppes de vendeurs de tempuras ou de sushis, geishas, comédiens de kabuki et beaucoup d’autres sont représentés dans Iki sous forme de cartes.
Comment gagner ?
Vivez une année entière à Edo et tentez de devenir le meilleur Edokko, "l’enfant d’Edo" en veillant au bien-être et à la prospérité de la ville et de ses habitants. Recrutez des personnages de différents corps de métiers, faites-les travailler dans la grande rue de Nihonbashi et faites-leur accumuler de l’expérience jusqu’à ce qu’ils partent à la retraite.
Le vainqueur est l’Edokko ayant accumulé le plus d’Iki, un concept philosophique de l’époque Edo considéré comme un idéal de vie.
Comment jouer ?
Une partie de Iki dure 13 manches : les 12 premières représentent les 12 mois de l’année et se déroulent de la même manière. La 13ème manche, le Nouvel An, se joue de manière un peu différente. Chacun des 12 premiers mois se déroule en 3 phases :
La 1ère phase « Mode de Vie », où les joueurs décident de leur position sur la piste Ikizama. La 2ème phase « Actions » où les joueurs A) Recrutent un Personnage ou Perçoivent leur Revenu, puis B) déplacent leur Oyakata et effectuent des transactions dans la Grande Rue.
La 3ème phase « Événement et fin de manche » se déroule différemment selon le mois :
- L’étape « Fin de manche » se déroule chaque mois.
- Le Bilan des Comptes est effectué à la fin des mois 3, 6, 9 et 12 (c’est-à-dire à la fin de chaque saison).
- Un Incendie a lieu à la fin des mois 5, 8 et 11
Les joueurs recrutent des artisans et autres commerçants, les font travailler et progresser avec de l'argent et de la nourriture.
Le gagnant est le joueur qui a acquis le plus de points d’IKI, un concept philosophique de l'époque qui était considéré comme un idéal de vie. Connaitre les subtilités de la nature humaine, être courtois et raffiné, tels étaient les qualités du vrai maître de l'IKI.
En cas d’égalité, les joueurs qui ont le même score sont départagés par leur force contre les incendies (indiquée par la position de leur jeton sur la piste correspondante). Si leurs jetons sont sur la même case, celui qui a son jeton sur le dessus gagne la partie.
Texte règle traduites par Khaali
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [1]
Iki était un coup de cœur dans sa version japonaise d'origine et je dois dire que j'étais très content quand j'ai appris qu'il allait être localisé. D'autant plus que ce n'est pas juste une simple localisation ici, mais une vraie réédition qui profite des quelques années passées pour apporter de légères modifications mécaniques en plus d'un beau travail sur l'ergonomie et le visuel. Sans oublier des ajouts de bâtiments qui offrent un peu plus de variabilité.
Pour un jeu de ce calibre, Iki s'explique facilement. J'apprécie aussi particulièrement son interaction, quand on joue à Iki on ne reste pas figé sur son plateau, mais on discute, on parle, on peut râler aussi ! Il y a de la vie, j'ai d'ailleurs quelques parties dont je me souviens très bien. En général on a envie d'en refaire une.
J'adore Iki et j'aime toujours autant le faire découvrir avec sa mécanique élégante de déplacement autour du marché, son interaction subtile et son thème bien présent.
- Une ergonomie revue en profondeur
- Fluide
- parties variées
- les ajouts de batiments.
- mode deux joueurs moins intéressant.
ARTICLES [5]
Iki de Koota Yamada est sorti initialement en 2015 chez Utsuroi, la maison japonaise de l’auteur. Celui-ci avait lancé un Kickstarter pour financer son projet, et si l’opus est
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [3]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Iki » avec une vue d’ensemble du
VOIR PLUS DE MEDIAS