Illustré par Miguel Coimbra
Edité par Explor8
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 2022
De 2 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes
Thèmes : Science-fiction
Mécanismes : Combinaisons, Gestion de ressources, Majorité, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
L’univers s’organise via de multiples fédérations qui commercent, intriguent, se développent…
L’une de ses fédérations, qui compte seulement 5 planètes fédérées souhaite intégrer du sang neuf, mais nous ne sommes pas les seuls à briguer cette place. La Fédération nous met alors au défi, pendant 5 années, de prouver notre valeur. A nous, pendant ce temps imparti, de faire preuve de stratégie, d’ajuster nos tactiques, de saisir les meilleures opportunités mais aussi de trouver les bons alliés aux moments opportuns… Au final, 1 seule délégation sera l’Elue, celle dont le prestige aura le plus progressé !!!
INFOS
Chaque délégation est composée de 4 pions ambassadeurs à double face. Chaque face (une face Vote et l’autre face Financement) a des répercussions différentes sur le jeu.
Au centre du plateau principal se trouve le Sénat. Il est composé de 18 cases actions, qui sont activées par les pions Ambassadeur. Les cases actions appartiennent à différentes zones dans le Sénat : aile droite, aile gauche, étages et colonnes. Le choix de la zone de la case action influera sur les points de prestige remportés par le joueur.
Chaque pose d’un pion Ambassadeur prend alors plusieurs dimensions et implique donc des répercussions multiples :
1/ sur quelle action poser son pion Ambassadeur ?
2/ sur quelle face ?
3/ dans quelle aile ?
4/ à quel étage ?
5/ dans quelle colonne ?
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [1]
Federation propose un scoring très malin. Durant la partie il va falloir choisir entre assurer des points ou optimiser au risque de se faire coiffer au poteau par excès de gourmandise. Mais il y a également un gros scoring de fin de partie afin de maintenir le suspense et les joueurs en haleine.
Les tours s'enchaînent avec un tempo fluide qui évite tout ennui.
À privilégier toutefois à 4 joueurs. À 2 et 3 joueurs, des tuiles viennent bloquer certaines actions accompagnées de votes « neutres ». Ce n’est pas désagréable en soit, mais les interactions entre les joueurs sont un des aspects qui me plait le plus dans ce jeu. Hors la frustration n'est pas la même quand le lieu qui vous intéresse est occupé suite au tirage aléatoire d'une tuile et quand il l'est suite à l'action d'un joueur. D'autant que dans le second cas c'était à moi d'y aller avant, voire de récupérer le jeton premier joueur pour m'assurer la place.
Un bijou ludique qui devrait parler de lui encore de nombreuses années. Il sublime le principe connu de la pose d'ouvrier par des choix subtils et constants et une interaction omniprésente mais jamais bloquante qui incite à constamment s'adapter sans frustrer. Car les chemins possibles sont nombreux pour arriver à nos fins, le tout avec un excellent équilibrage.
- interactions fortes mais pas bloquantes
- équilibrage des différents lieux
- excellente rejouabilité
- tempo fluide
- scoring au service du gameplay
- moins trépidant à 2 ou 3 joueurs
GALERIES [0]
Il n'y a pas encore d'image pour ce jeu
MEDIAS [2]
Proxi-Jeux, c’est un podcast constitué de personnalités aux profils variés avec pour point commun l’envie de partager leur passion pour le jeu de
VOIR PLUS DE MEDIAS