Illustré par Marie Cardouat
Edité par Libellud
Distribué par Asmodee, Paille
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Autre, Français
Date de sortie : 2008
De 3 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Divers
Mécanismes : Créativité, Déduction, Pari, Pioche
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Enfant, Familial
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Dixit vous emmène dans son monde onirique… libérez votre imagination en admirant les illustrations et faites deviner votre carte à une partie de vos adversaires... soyez créatif mais pas trop !
INFOS
Le jeu est composé de 84 cartes illustrées et sans texte, toutes strictement différentes. L'extension Dixit 2 permet de jouer avec un total de 168 cartes.
On distribue 6 cartes à chaque joueur.
Le jeu se décompose ensuite en trois phases :
La phrase du conteur
À chaque tour, l'un des joueurs est conteur, c'est-à-dire que c'est lui qui va lancer une phrase en rapport avec l'une de ses six cartes. Il pose ensuite sa carte face cachée sur la table, et les autres joueurs doivent trouver parmi leurs propres cartes une illustration qui leur fait penser à la phrase énoncée par le conteur, puis la poser également sur la table face cachée. Le conteur ramasse ensuite toutes les cartes, les mélange et les étale face visible les unes à côté des autres.
Le vote
Le but du jeu est maintenant pour chaque joueur (hormis le conteur) de retrouver la carte que le conteur a posée. Ils disposent pour cela de jetons de vote. Ils choisissent le jeton correspondant à la carte qu'ils pensent être la bonne, et le posent face cachée sur la table. Lorsque tout le monde a voté, on retourne les jetons et on résout le vote. Bien évidemment, il est interdit de voter pour sa propre image.
Décompte des points
Pour compter les points les joueurs avancent un lapin de leur couleur sur la piste de score.
- Si tous les joueurs retrouvent l'image du conteur, on considère que son énigme était trop facile. Le conteur ne marque aucun point et tous les autres joueurs marquent deux points.
- Si aucun joueur ne trouve la bonne image, c'est que l'énigme était trop difficile. Le conteur ne marque pas et les autres joueurs marquent deux points.
- Dans les autres cas, le conteur ainsi que les joueurs désignant la bonne carte marquent trois points.
- Chaque joueur ayant induit les autres en erreur, et donc reçu un ou plusieurs votes pour sa propre carte, marque un point supplémentaire par vote recueilli.
Le joueur suivant devient le conteur et la partie continue jusqu'à ce qu'on ne puisse plus distribuer de cartes.
récompenses :
- As d'Or Jeu de l'année 2009
- Trophée Flip ambiance 2009
- Trophée Flip Super trophée 2009
- Chamboultou d'argent 2009 (France, festival d'Ussel)
- Jeu de l'année 2009 (Espagne),
- Prix du public 2009 (Espagne, festival des jeux de Cordoue),
- Lys Grand Public 2009 (Québec, Les Trois Lys),
- Meilleur jeu d'initiation 2009 (Portugal),
- Joker 2009 du meilleur jeu familial (Belgique),
- Tric Trac de Bronze 2009 (France),
- International Gamers Awards Best New Party Game 2010
- Finaliste jeu de l'année 2010 (Pologne),
- Spiel des Jahres 2010
- Spiel der Spiele 2010 du meilleur jeu familial (Autriche),
- Parent's Choice Approved Seal 20115 (États-Unis),
- 6e prix à la Voters' Selection du Japan Bordgame Prize 2011 (Japon)
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [9]
Il parait que Platon aurait dit "On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation." Si cela est vrai, alors son auteur pensait certainement à Dixit. ;)
Vous avez compris, je suis conquis par ce jeu. Il permet vraiment de mettre n'importe qui autour de la table et d'échanger, de rire et de se connaître. De mettre un peu de poésie aussi. Si le jeu de société doit acquérir ses lettres de noblesses, c'est assurément grâce à des jeux tels que celui là. Bravo !
Le jeu a plusieurs extensions, je vous en touche un mot : la plupart rajoutent des cartes au jeu, et sont réalisées par différents illustrateurs. Je les trouve toutes incroyablement chouettes, et je me dit que plutôt que de présenter un book, les illustrateurs pourraient présenter une extension Dixit. Bref, regardez les, et choisissez celles qui vous plaisent le plus, elles fonctionneront toutes. Personnellement, j'évite de les mélanger, car j'ai l'impression de retrouver plus de thèmes transversaux à l'intérieur d'une même extension qu'entre les extensions. Mais tout le monde n'est pas de cet avis, donc une seule chose à faire : essayer ! Attention, elles ne rentreront peut être pas dans la boîte par contre.
L'extension Odyssey est un peu à part, car elle rajoute du matériel et des règles pour jouer jusqu'à 12. Je ne suis pas très fan du nouveau matériel, par contre j'ai un tout petit peu essayé les variantes pour plus nombreux, et elles changent radicalement le jeu, de façon très intéressante.
- Un poème fait jeu.
- Les illustrations, superbes.
- idéal pour des publics "hétérogènes"
- Permet un vrai moment de partage
- Euh.. ah si: les extensions rentrent pas dans la boîte.
- Il manque un petit rappel des points.
ARTICLES [11]
Vous vous souvenez de votre première partie de Dixit, cette émotion toute nouvelle qui est venue submerger le cœur des joueurs en 2008 ? On peut le dire, le monde ludique a
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [4]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Dixit odyssey » avec une vue
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Dixit » avec une vue d’ensemble
Aloa bande de geeks, vous avez bien une minute ? La Minutes LuGeek Saison 2, c’est une série de rétrospectives année par année des nombreux prix ludiques
Proxi-Jeux, c’est un podcast constitué de personnalités aux profils variés avec pour point commun l’envie de partager leur passion pour le jeu de
VOIR PLUS DE MEDIAS