Dive

Dive sit down jeu
Un jeu de Anthony Perone, Romain Caterdjian
Illustré par Non renseigné
Edité par Sit Down
Distribué par ATALIA
Langue et traductions : Français
De 1 à 6 joueurs
A partir de 7 ans
Durée d'une partie entre 20 et 30 minutes

Thèmes : Exploration, Maritime
Mécanismes : Déplacement, Points d'action, Stop ou encore

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Plongez dans l'eau. Progressez de plus en plus profondément en évitant les dangers et en recueillant des objets de valeur. Mais n'oubliez jamais de faire attention à votre limite d'oxygène. Retournez à votre capsule sous-marine pour remplir vos poumons d'air frais et pour stocker vos objets, sans les perdre.


INFOS

La plongée est un jeu qui utilise la transparence des cartes pour vivre une expérience unique.

RÈGLES COURTES

1. Mise en place

Empilez 36 grandes cartes transparentes et épaisses au milieu de la table. Chaque joueur reçoit 8 jetons d'oxygène, 3 jetons de réserve d'oxygène et 1 tableau personnel. Mettez de côté les jetons d'articles (valeurs : 1, 2 et 3).

2. Vue d'ensemble

La plongée est un jeu de compétition. Les joueurs regardent tous ensemble, d'en haut, la pile de grosses cartes transparentes, en essayant de discerner, par transparence, les dangers et les objets à collecter.

3. Programmation

En cachant leur programmation, chaque joueur dispose les jetons d'oxygène dans une colonne, un par niveau de profondeur, de haut en bas (la profondeur maximale est de 5). Tout jeton d'oxygène placé sur sa face rouge signale que le joueur a détecté un danger à cette profondeur.

Si un joueur détecte un objet à collecter à une certaine profondeur, il peut empiler plusieurs jetons d'oxygène pour cette profondeur afin d'obtenir une majorité et d'être le seul à pouvoir collecter cet objet.

4. Résolution

a] Tous les joueurs révèlent simultanément leur programmation et la résolution peut commencer.

b] La carte transparente en haut de la pile est mise de côté pour que vous puissiez voir clairement ce qui s'y trouve.

c] S'il y a un danger (requin, méduse ..), tout joueur qui ne l'a pas annoncé arrête sa résolution pour ce tour. Il en va de même pour tout joueur qui a annoncé un danger alors qu'il n'y en a pas.

d] Les joueurs qui sont encore en jeu pour ce tour peuvent collecter tout objet à ce niveau, à moins qu'un autre joueur n'ait investi plus d'oxygène à ce niveau.

e] Tant qu'au moins un joueur a programmé un niveau de profondeur supplémentaire, l'opération est répétée (à partir de b] ci-dessus).

f] Enfin, le(s) joueur(s) ayant atteint la profondeur la plus profonde reçoivent une récompense.

5. Sécurisation des objets collectés

En cas d'erreur de programmation, tout objet collecté est perdu. Pour éviter cela, il y a deux possibilités...

a) Utilisez un jeton de réserve d'oxygène pour récupérer le plein potentiel d'oxygène, et les objets sont sécurisés.

b) Passez votre tour.

6. Fin de la partie et victoire

Le jeu se termine lorsqu'un joueur a dépensé tout son oxygène, ou lorsque les 36 cartes transparentes ont été jetées. C'est alors le joueur ayant le plus de points de victoire (grâce aux objets collectés) qui remporte la partie.

-description de l'éditeur


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