Illustré par Christine Deschamps, Ian Parovel, Maeva Da Silva, Paul Laffond
Edité par Pearl Games
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français
Date de sortie : 10-2014
De 2 à 4 joueurs
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes
Thèmes : Antiquité, Mythes et croyances
Mécanismes : Combinaisons, Gestion de main, Plateau modulable
Types de jeu : Jeu de cartes, Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2014
À la tête d’une civilisation du monde antique, vous explorez des terres inconnues pour développer votre empire. Fondez des nouvelles villes et construisez des bâtiments pour exploiter les ressources naturelles, établir des routes commerciales, partir à la conquête des villages barbares ou accroitre vos connaissances scientifiques. N’oubliez pas d’entretenir de bonnes relations avec les dieux ! Rendez-leur hommage en leur faisant des offrandes et en construisant des temples fabuleux.
INFOS
Au départ, vous avez 5 cartes Bâtiments en main.
A votre tour, vous pouvez soit :
- Construire un bâtiment : vous jouez une carte Bâtiment et vous posez la pièce associée dans une région du plateau. Votre carte doit être placée dans la colonne correspondante de votre tableau et vous pourrez ensuite profiter du pouvoir de toutes les cartes de cette même colonne, en les activant de bas en haut. C'est là que vous comprendrez peu à peu l'ampleur des combos possibles ! Les bâtiments permettent entre autre de gagner des points de victoire.
- Faire une offrande à un dieu : vous défaussez des cartes dans le but de recevoir l’aide du dieu associé à l’une de ces cartes. Vous repiochez ensuite pour avoir toujours 5 cartes en main.
Vous avez les bâtiments de production, les bâtiments maritimes, scientifiques, militaires, civils et, un peu à part, les temples.
Dès que tous les temples ont été construits OU que tous les villages ont été attaqués, on termine le tour (ainsi tout le monde aura joué le même nombre de tours, ce qui est toujours appréciable) et on effectue un dernier tour complet.
Ensuite seulement, on comptera les points : il y a les PV remportés au cours du jeu, ceux accordés par les temples, et enfin, on octroie 2 PV pour chaque majorité dans les différents types de ressource et l’or.
Extrait de l'article Tout savoir sur Deus ! par Shanouillette
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [4]
Deus est un jeu de civilisation bien rythmé, avec un bon dosage entre stratégie et opportunisme. Le tout étayant un système de combinaison de cartes original. L'ensemble est plutôt bien lié par ce qu'il se passe sur le plateau, concrétisation de nos choix. Finalement, si la thématique est interchangeable, son rendu est réussi et sert de liant à une mécanique très bien huilée.
Le meilleur témoin de cette réussite c'est, après avoir expliqué rapidement les règles, de voir les joueurs s'approprier leur tour de jeu très rapidement. Parfois même comprendre d'eux même les faiblesses de leur position et déjà analyser et anticiper ce qu'ils feront à la prochaine partie.
Le décompte final donne lieu à des scores pas toujours équilibrés et c'est tant mieux. J'ai toujours du mal avec les scores au point près. Dans mes deux dernières parties j'ai pris de belles roustes et ça me donne d'autant plus envie d'y revenir.
Tout ça à partir d'un livret de règle de huit pages, denses, mais bien fichues. Chapeau monsieur Sébastien Dujardin.
- Fluide
- Développement à travers les combinaisons de cartes
- Plateau original
- Choix stratégiques
- Placement et blocage
- Durée pour ce type de jeu
- Pas de confrontation directe
- Plateau déroutant
ARTICLES [5]
Cinquième opus de l’éditeur belge Pearl Games, Deus est sorti pour le salon d’Essen en 2014, en bénéficiant d’une incontestable aura ludique, tant les
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [3]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes environ si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation de « Deus » avec une vue
Aloa bande de geeks, vous avez bien une minute ? ▂ ▃ ▅ ▆ █ L’INFORMATION LUDIQUE EN 5 MINUTES █ ▆ ▅ ▃ ▂ Au menu de
Ludovox est à Cannes pour couvrir la trentième édition du Festival International des Jeux de société (FIJ). Nous sommes sur le stand de Pearl Games où
VOIR PLUS DE MEDIAS