Jerry Hawthorne revient avec Familiar Tales

Vous avez un petit faible pour Mice and Mystics ? Vous avez aussi aimé incarner des souris courageuses dans Aftermath ? Le même auteur, Jerry Hawthorne, revient avec un nouveau jeu désormais sans souris, mais non sans petit animaux, qu’on appelle des familiers. D’ailleurs, c’est le nom du jeu, Familiar Tales, publié sous bannière Plaid Hat Games, évidemment.

 

Pour rappel, Plaid Hat Games a été fondée en 2009 par Colby Dauch, rachetée par F2Z Entertainment en 2015 jusqu’à ce que l’an dernier, Colby Dauch signe un accord avec le groupe Asmodee pour récupérer les droits du studio et de sa marque, ainsi que les droits de publication de certains de ses jeux. 

Ce nouveau titre, Familiar Tales se veut une aventure familiale qui reposera sur un plateau-livre-jeu à l’instar de Histoires de Peluches où vous incarniez les jouets d’une enfant qui avait besoin de votre aide. Vous ouvrez le livre relié, le posez à plat sur la table, placez vos figurines dessus, et c’est parti. Mais cette fois-ci le jeu comprend également une application (Mac ou Windows) qu’il faut considérer comme un Maitre du Jeu (elle narre l’histoire mais elle comprend aussi un livret de règles numérique). 

Crédit Polygon.com

 

Familiar Tales se déroule dans le pays de Principalia où des forces obscures ont poussé la famille régnante à se cacher. Mais vous ne jouez pas ces humains-là, que nenni, vous incarnerez des petits familiers magiques conçus par un sorcier et vous avez pour objectif de mettre la princesse en sécurité.
D’après l’éditeur, l’accent est vraiment mis sur l’aspect narratif, avec des conséquences sur le déroulement de l’histoire en fonction de vos décisions. On est aussi pas très loin d’un jeu Legacy, avec des boîtes scellées à ouvrir, recelant de nouveaux composants. 

La petite Flicker est une fée des lumières, Chalk un Golem plutôt intéressé par les travaux manuels, Blaze est décrit comme un « esprit vulpin » qui aide à nourrir le magicien ; quant à Gribbert, la grenouille, c’était autrefois un humain (un bandit notoire pour tout dire) maudit par une sorcière… Tous ensemble, vous gérez vos points de vie et autres statistiques sur votre plateau personnel et agissez dans le jeu via une main de cartes que vous améliorez via une mécanique type deck-building. Le gameplay comporte également une importante part d’artisanat (crafting) puisque vous pouvez créer des armes et de l’équipement avec les ressources récupérées sur vos ennemis et en fouillant dans la nature.

Ce nouvel opus, prévu pour début 2022 en anglais, est dès maintenant en précommande chez l’éditeur ; pour l’instant nous n’avons pas de précision sur la potentielle VF mais nous vous tiendrons au courant sur cette news dès qu’on en saura plus !

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter Familiar Tales sur magicbazaracheter Familiar Tales sur philibert

Laisser un commentaire