JDR | DERRIÈRE LE PARAVENT : NEWS, RESSOURCES ET ÉVÉNEMENTS D’AVRIL 2024

Salutations !

Voici les news du monde du JDR du mois d’Avril 2024. Si vous n’êtes pas encore familier avec cette chronique, il s’agit d’une publication mensuelle qui présente les nouveautés dans le monde du JDR : des jeux, des campagnes de financement participatif et des événements… Chaque mois je vous propose aussi de découvrir un site qui me semble indispensable et une ressource qui pourra vous être utile dans votre pratique rôlistique. 

C’est parti pour avril !

Les Sorties du mois

Infinity le JDR (Legion Distribution)

Cover Infinity JDR

Infinity est d’abord un jeu de figurines de Science Fiction pour deux joueurs. Il s’agit plus précisément d’un jeu d’escarmouches dans un futur technologique pas si éloigné, où il est question du destin de l’humanité tout en mixant space-opéra, cyberpunk, transhumanisme, colonisation spatiale… Le jeu est bien connu des amateurs du genre, notamment pour la qualité de ses figurines, qui sont juste magnifiques !

Légion Distribution, connu pour être distributeur du jeu de figurines, a lancé une campagne de financement participatif au milieu de l’année dernière. Sur la page de la campagne ils décrivent leurs difficultés, et le fait qu’ils ont dû revoir certaines de leurs ambitions à la baisse. Des doutes et des embûches qui n’ont certainement pas été faciles à surmonter mais ils ont néanmoins réussi, et bravo à eux ! 

Il s’agit d’une traduction d’une version en anglais éditée par Mophidius. L’éditeur nous promet beaucoup de choses, mais je n’arrive pas à voir s’il y a du nouveau ou si c’est uniquement une traduction dans la langue de Molière (si vous en savez plus, n’hésitez pas à nous en parler en commentaires !). En tout cas, les extraits sur la page de la campagne montrent une mise en page impeccable.
Niveau gameplay : du 2d20, avec de l’Adrénaline qui donne des bonus mais qui peut épuiser, et de la Menace, donnant des points au MJ, qu’il va les utiliser pour compliquer la vie des personnages.

Les joueurs sont des équipes spéciales d’une Organisation là pour remettre de l’ordre dans le monde, pour la paix et la prospérité. « Juste une réputation, un talent, un mystérieux agent recruteur et une mission » C’est tout ce que les personnages ont !

Mon attente ? Curieuse. Je ne le prendrais pas dans ma collection, mais je serais cependant contente de le tester, pour voir. Si vous êtes fan de SF et/ou du jeu, je n’ai qu’un mot à dire : foncez ! 

 

Mélodie pour un meurtre (Les Fondations De L’Imaginaire)

Cover Melodie pour un meurtre

Mélodie pour un meurtre est un RPG… Solo. Il n’y a que très peu d’infos dessus sur la toile, mais je trouve l’idée étonnante : un jeu de rôle pour jouer tout seul ? Ne joue-t-on pas aux jdr pour écrire une aventure à plusieurs ? N’écrit-on pas des scénarios pour les offrir à nos joueurs ? Mais, après tout, pourquoi pas ? Pourquoi pas vivre cette expérience avec sa seule compagnie ? Comme on bouquine un livre. L’idée me perturbe et en même temps me séduit.

Il s’agit d’une histoire où un pianiste de jazz doit remplir des missions pour la Faucheuse, contre laquelle le joueur est immunisé. Sympa. 

L’éditeur avait déjà lancé un autre RPG solo : Chicago’s Kitchen. Je n’ai trouvé aucun retour sur le net, mais j’ai néanmoins vu un bout de vidéo qui en parle, et cela a l’air pas mal ! Le lien vers cette vidéo si vous avez envie d’en savoir plus. Si vous connaissez, n’hésitez pas à nous en parler en commentaires ! 

Mon attente ? Je suis partagée. À là fois j’ai bien envie de tester ce jdr en solo. Je trouve cela intéressant bien que déroutant. J’apprécie quand on me propose un concept qui sort de mes habitudes – en espérant que ça soit plus qu’un basique livre dont vous êtes le héros. 

 

Les Campagnes de financement participatif

Broken tales (Arkhane Asylum Publishing)

cover Broken Tales

Broken tales est un jdr avec un thème assez original : les gentils et les méchants des contes de fée ont inversé leur rôle ! On y incarne des anciens antagonistes qui travaillent pour l’Ordre afin d’enquêter sur des événements surnaturels. Quant au cadre du jeu, il se situe en Europe vers le 18ème siècle. Les chasseurs sont créés de manières plus narrative apparemment, et l’accent est mis sur la personnalité plus que les caractéristiques « techniques » Le gameplay se veut simple et accessible. Chaque scénario se déroule dans un conte de fée.

Le livre de base contient 14 chasseurs prétirés (Garou le Vieux Loup, L’Incroyable Joueur de Flûte Anonyme, Baba Yaga l’Enfant sorcière, par exemple), mais il est bien sûr possible de créer le sien. Il amène aussi des scénarios, qui sont des contes de fée classiques revisités.

L’éditeur indique que le jeu permet des parties courtes, ce qui peut donc apporter un peu de fraîcheur entre deux épisodes de campagne d’un JDR plus engageant.

Mon attente ? Ce JDR me semble intéressant, justement entre deux parties d’un plus gros jeu, peut-être aussi avec des personnes qui ont moins de temps pour s’investir. Ou pour jouer « sur le pouce », avec des personnes moins habituées à du JDR, lors d’une soirée entres amis par exemple. Personnellement je suis bien curieuse et je vous invite à consulter la page de la campagne pour en savoir plus. La collecte se termine le 18 avril 2024. 

 

Shaan World – Chrysalis (Origames)

cover Shaan Chrysalis

Shaan est l’un de mes JDR préféré. J’y joue toujours en ce moment, et il continue de m’émerveiller avec ses richesses, d’univers et de gameplay, mais aussi par sa communauté, car la gamme a été enrichie par les contributions de chacun. Pour en savoir plus sur ce jeu, je vous laisse consulter l’article que j’ai écrit, il y a quelques années, sur Shaan Renaissance

Pour ce nouveau JDR, le pitch en dit déjà long : « Le jeu de rôle d’Oniric Fantasy dans l’univers de Shaan dans un livre-jeu indépendant, pour jouer sans préparation avec ou sans MJ, et même en solo ! »

L’univers se base sur celui de Shaan, car on joue en effet sur Héos, mais apporte son lot de nouveautés : de nouveaux peuples (les Androïdes, Êtres-plantes, Antéhumains…) de nouvelles organisations, et notamment Cinq puissances (le Royaume rampant, les Îles foudroyées, l’Empire de sang…) et un nouveau gameplay.

La création des personnages est plus poussée niveau background. En effet, la feuille de perso des « Affranchis » (nom des PJ) contient des libellés tels que « Mes origines », « Ma rupture » , « Mon vécu », « Ma quête », parmi d’autres. Le joueur va aussi choisir des « Vocations », sorte de classe, comme Marcheur de rêve, Changeforme ou Armimalier.

Le jeu s’appuie toujours sur les trhins (trois parties de l’être : Esprit, Ame et Corps) et l’on peut toujours puiser dans un autre trhin pour assurer le résultat d’un test. La différence ici, c’est que la difficulté n’est pas gérée par le MJ mais dépend du nombre de joueurs. D’où le fait de pouvoir joueur sans MJ. A priori on pourrait aussi y jouer en solo… décidément ! XD

Mon attente ? Il y a aussi ce système de génération de campagne, que je ne suis pas sûre d’avoir très bien compris mais qui a l’air bien cool et inédit ! Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce JDR dont la campagne fait rêver ! Les livres ont l’air d’être magnifiques, comme on a l’habitude de le voir avec cette gamme.

Personnellement je pense fortement que je vais y contribuer ! Surtout que les contreparties sont chouettes 🙂 Attention, la collecte se termine le 16 avril 2024 ! Le lien

 

Les Petites Sorcières (Matagot)

cover les petites sorcières

Dans Les Petites Sorcières, le Pièce-Monde est composé de deux faces : la Face « Pile » connaît une nature généreuse, des habitants bienveillants. C’est le monde des sorcières, et c’est là que se joueront les scénarios. La face « Face » est un peu son pendant obscur, et c’est le repaire des mages. Le côté « Pile » du monde est constitués d’archipels où la vie y est définie selon son économie, sa politique, son éducation, sa culture, ses loisirs, sa faune et sa flore, ainsi que par des personnalités importantes et représentatives du lieu.

Les joueurs incarnent des sorcières, ou plutôt des apprenties sorcières. Celles-ci doivent en effet faire leurs preuves pour mériter le statut de Sorcière. On retrouve les attributs classiques des sorcières de notre imaginaire commun : le familier, le balai, le chapeau et la couleur noire.

La création de personnage est axée sur le roleplay, et invite à réfléchir à son allure, son caractère, ses goûts, ses objectifs sociaux et à son entourage. Côté technique, les capacités innées de votre personnage sont représentées par un jeu de 5 attributs : le Corps, le Cœur, les Méninges, la Débrouille et la Créativité.

Le gameplay est très simple (tests basés sur l’action, atteindre la difficulté visée donne une réussite) mais suffisamment épais (règles de bagarre, système de divination….) pour en faire un véritable JDR à part entière, et pas un livre-jeu. Il est tout à fait adapté à des enfants, tant dans ses règles que dans l’univers.

By the way : l’auteur de ce jeu est Antoine Bauza ! Un protagoniste du j2s, bien connu des amateurs : 7 Wonders, Draftosaurus, Le Petit Prince, Takenoko... pour les jeux de société ; Exil, Contes Ensorcelés, Nains & Jardins… pour les JDR.

Mon attente ? J’aurais adoré jouer à ce jeu petite fille ! Le rêve d’incarner une petite sorcières, avec ses sorts impressionnants et un familier en plus ! Si vous voulez initier les plus jeunes au JDR en douceur, je me permets de vous le recommander. Une campagne de financement participatif arrive bientôt, voici le lien pour demander à être au courant du début de celle-ci.

 

Les Événements  de ce mois d’avril

Affiche Sortons jouer

Sortons Jouer : du 20 au 21 avril, à Montpellier.

Cet événement propose de nombreuses activités autour du jeu (jeux de société, jeux rétro, escapes games, espaces pour les petits, tournois de jeux de cartes…) dans un cadre assez vaste, puisqu’ils annoncent 300 tables de jeu, et 3 étages d’activités. Il sera possible de rencontrer des auteurs et des éditeurs. Et il y a bien sûr un espace dédié au JDR ! De plus des tables sont mises à dispo et tout MJ peut proposer d’animer une partie, sous certaines conditions. L’entré au festival est gratuite.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

 

 

Affiche festival du jeuFestival du Jeu des Sables d’Olonne : du 20 au 21 avril, aux Sables d’Olonne.

Il s’agit d’un événement familial qui propose des jeux pour tous. Vous y retrouverez notamment du rétrogaming, des jeux de figurines, un espace enfance et des jeux en bois à l’extérieur. Il y a aussi du JDR avec plusieurs associations qui vous proposeront des parties. Vous pourrez également découvrir des auteurs et éditeurs, et pourquoi pas faire un peu de shopping à la boutique dédiée. L’entré au festival est aussi gratuite.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Affiche SEMEJSi Évreux M’Était Joué : du 20 au 21 avril à Evreux

Un festival, qui peut sembler de moindre envergure, mais qui promet tout de même d’être très intéressant ! On y fait notamment beaucoup de JDR, dont certains avec leurs auteurs ! Chaque jeu qui sera joué a sa présentation sur la page du festival, n’hésitez pas à regarder. Il y a aussi des jeux de société, des tournois de jeux de cartes, ainsi qu’une bourse aux jeux (acheter, vendre, échanger).

L’entré au festival est gratuite là encore. Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Le site indispensable du mois est un forum

CasusNO est un forum dédié au JDR. Vous y trouverez des discussions sur de nombreux sujets, comme des critiques de jeu, des conseils, des aides pour créer ses projets, des discussions de règles, des idées, des théories… et bien d’autres !

screenshot casusno forum

Les utilisateurs offrent leurs conseils, aides de jeu et répondent aux néophytes. C’est un chouette endroit pour discuter avec d’autres personnes qui ont la même passion que nous.

Pour discuter JDR 🙂

 

La Ressource de ce mois : ieolr

 

screenshot ieolr

Il est où le rôliste? est un site qui a pour objectif de trouver des joueurs, organiser & partager vos parties de jeux de rôle sur table physique ou en ligne. Trois onglets ouvrent des cartes interactives avec des marqueurs qui indiquent notamment des MJ en recherche de joueurs, l’inverse, et des associations. Parfait pour trouver des tables près de chez vous 🙂 Pour en savoir plus : rendez-vous ici.

 

On se retrouve le mois prochain pour la suite de nos aventures rôlistiques ! D’ici là, amusez-vous, racontez des histoires et riez avec ceux qui vous sont chers !

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire