Houston… We have a problem… Apollo XIII

L’éditeur transalpin Pendragon Game Studio (Hexemonia) en collaboration avec l’éditeur ricain Passport (Mistfall) se hâtent actuellement de conclure la production de Apollo XIII pour qu’il soit tout beau tout chaud pour les sapins de Noël (en tous cas à l’étranger). 

Apollo XIII est un jeu de cartes assez narratif qui vous propose de revivre toute l’aventure de la mission de 1970 avec toutes les galères qui vont avec !

Apollo XIII 92261_md

terre2Apollo XIII, une des missions lunaires les plus célèbres de par sa méga-poisse…

Vous avez peut-être vu le film avec Tom Hanks d’ailleurs. Souvenez-vous. Leur réserve d’oxygène a explosé, et comme ils pouvaient pas faire demi-tour, l’équipage a continué sa route jusqu’à la lune pour en faire le tour afin d’user de sa force gravitationnelle pour revenir sur Terre. Tout ça en étant réfugiés dans le module lunaire car le reste n’était bien sûr plus habitable – sauf que bon, le module lunaire n’avait pas été vraiment conçu pour que tout l’équipage y squatte de façon prolongée. Ils ont donc trouvé des solutions pour économiser l’oxygène. Le genre d’aventure qui force le respect. Et bien, vous allez pouvoir la vivre. Avec un tout petit moins de stress. Enfin, normalement.

375px-The_Actual_Apollo_13_Prime_Crew_-_GPN-2000-001167

Respect guys

Failure is not an option 

Vous allez donc revivre l’aventure, galère après poisse, poisse après galère, dans un jeu coopératif qui peut aussi se jouer en mode compétitif si vous êtes du genre à aimer le challenge extra-large.

Pour jouer, vous allez commencer par tirer une carte histoire qui vous dira ce qu’il vous arrive sur la tête, vous appliquerez l’effet éventuellement, et aurez parfois des crises à résoudre. Vous aurez à garder un oeil sur les divers voyants de votre mission, les « statuts » (ci-dessous) : Si un cube Statut dépasse la ligne de Crise sur vos pistes, vous devez régler immédiatement la mission.

appollo-4

Pour vous y aider, vous allez pouvoicarte-6r piocher des cartes et les jouer ensuite (mais vos icônes doivent correspondre avec la carte histoire en cours) et aussi agir directement sur les statuts pour redescendre la pression. C’est un jeu coop’, et ici vous pourrez jouer en dehors de votre tour si besoin est, il suffira de vous défausser d’un jeton « Apollo ». Mais seulement deux jetons de cette sorte peuvent être défaussés durant un tour. Il faudra donc bien se mettre d’accord… Vous pourrez aussi récupérer des jetons Apollo pour tous cubes de Statuts placés au-dessus de la ligne de Crise en fin de tour.

Si votre mission devient critique (les voyants sont au rouge ou à l’orange) alors vous sortez le sablier, et il vous faudra prendre toutes vos décisions bien plus rapidement. Si vous tenez le coup jusqu’à au bout vous finirez par tirer la carte histoire « l’équipage est sauf », et vous pourrez de nouveau… respirer. 

> La fiche de jeu (règles en VO)

Un jeu de Andrea Crespi
Edité par Passport Game Studios, Pendragon Game Studio
Langue et traductions : Anglais, Italien
Date de sortie : 2015
De 2 à 5 joueurs
A partir de 13 ans
Durée d’une partie entre 45 et 75 minutes

 

 

 

   

Laisser un commentaire