Hasbro mise sur Gamefound pour son prochain projet, le reboot d’Asara

Gamefound n’est plus franchement ce qu’on pourrait appeler un nouveau challenger dans le monde ludique. En effet, depuis quatre ans, Gamefound s’est fait un nom et une place dans le secteur du participatif (news). Au départ la plateforme polonaise est née des mains de l’éditeur Awaken Realms pour gérer ses après-campagnes, puis elle a développé ses outils pour devenir une plateforme de financement à part entière – ne plus avoir à payer les frais de 5% demandés par KS n’était pas négligeable pour Awaken Realms. Mais Gamefound a aussi su développer des outils et une interface pratiques, pour le porteur comme pour le pledgeur, 100% orientés jeu de société. Aujourd’hui, Gamefound a un kit de soutien intégré alors que Kickstarter doit s’appuyer sur … Gamefound ou Backerkit. 

 

 

En se faisant un nom, la plateforme a rapidement convaincu d’autres éditeurs de rejoindre le bateau. C’est ainsi qu’il y a deux ans, Ravensburger, éditeur allemand historique de jeux de société et de puzzle, a investi 4.5 millions de dollars dans Gamefound via le fond Ravensburger Next Ventures (news). On connait tous le succès démentiel de la réédition des Châteaux de Bourgogne depuis. Mais ce n’est pas tout. En début d’année 2024, c’est l’éditeur historique de KS, à savoir CMON, qui a lâché son partenariat notoire pour passer à la concurrence (news). L’an dernier Gamefound a annoncé des chiffres à faire pâlir les anciennes plateformes avec pas moins de 56 millions de dollars levés. 

Désormais on apprend que Gamefound a attiré un nouveau client, et pas des moindres. Hasbro. L’éditeur centenaire lancera son premier projet sur ce marché en septembre. Hasbro a déjà tenté de lancer sa propre plateforme de financement participatif avant la pandémie, nommée Haslab, pour un résultat assez mitigé en ce qui concerne le j2s. En effet, Haslab finance de nouveaux objets de collection pour les fans de Star Wars, G.I. Joe ou Transformers mais côté jeu de société, le public n’était pas franchement au rendez-vous. On se souvient de l’échec du reboot d’Heroscape (repris depuis par Renegade). 

 

Avec ce premier projet Gamefound, pas d’accord d’exclusivité, ni conditions spéciales – pour le moment en tout cas. Le jeu concerné s’appelle Asara. Ce nom vous dit peut-être quelque chose, puisqu’il s’agit d’un vieux Kramer & Kiesling (2010, nommé au Spiel à l’époque) qui sera remis au goût du jour.  Dans la première édition, il s’agissait de construire des tours dans un décor médiéval ; désormais ce jeu de pose d’ouvriers vous proposera d’ériger des tours futuristes neonlit. Le projet sera porté par la maison Avalon Hill (division de la société Wizards of the Coast, elle-même division de la société Hasbro) qui a déjà présenté (en vitrine & démo) son proto lors de la dernière Gen Con (photo ci-dessous). 

 

Photo : Charlie Hall/Polygon

 

« En s’associant à Gamefound, Hasbro peut entrer en contact avec une communauté déjà passionnée par les jeux de société, ce qui augmente à la fois la visibilité et les retours sur nos projets », a déclaré la société dans un communiqué. « Nous sommes impatients d’entendre de première main nos fans dévoués nous dire comment nous pouvons améliorer nos expériences et donner vie aux jeux que nous aimons. À la Gen Con, nous avons reçu des retours incroyables de la part des fans, et nous recherchons activement encore plus de contributions de la part de ceux qui sont impatients de voir ce jeu faire son retour. » 

Lancement d’Asara sur Gamefound le premier septembre prochain. Pour commencer à voir la page du projet, c’est par ici

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter asara sur espritjeu

Laisser un commentaire