up-hanabi-k

Hanabi in your pocket

Haaaa Hanabi ! Fier de son succès, le petit bébé d’Antoine Bauza ressort tous les ans dans une nouvelle version (voire deux) ! Après le format extra large de l’année dernière qui proposait des socles pour vous libérer les mains et la version de luxe avec une boite en bois et des tuiles semblables au Mahjong, voici le format paquet de clopes qui se glisse dans votre poche (d’où le nom) pour seulement 10€, merci Abacusspiele ! L’année prochaine, la version café avec des cartes en forme de dessous de tasse ! Non mais je sais bien que cette petite version robuste, compact et hermétique n’est pas sans intérêt pour les gamers ambulants de votre espèce. Allez hop, une réference qui rejoint notre page Salon d’Essen ! Vous l’avez vu comme elle est bien notre page Salon ? Il faut que vous regardiez notre page Salon ! Ha oui, c’est tout nouveau tout beau et c’est pile à temps pour notre premier Essen alors on est assez contents 🙂

If you hanabi my lover

Hanabi signifie « feux d’artifice » en japonais, parce que dans ce petit jeu coopératif extrêmement malin, vous allez devoir réunir des cartes pour former des suites dans un ordre croissant afin de réaliser le plus beau feu d’artifice possible.

Ho la belle rouge

Oui, comme ça, ça a l’air d’une simplicité enfantine ! Et les règles sont en effet d’une affabilité surprenante – ce qui explique pourquoi le jeu a reçu le Spiel en 2013 – mais là où ça se corse c’est qu’on tient les cartes à l’envers, de façon à ce que seuls nos adversaires voient ce qu’on a en main. Et comme c’est un jeu coopératif, ce sont les autres qui vont tenter de vous expliquer ce que vous avez à poser ou à jeter. Oui simple mais pas simpliste ! Nous avons des jetons en nombre limité : chaque information vous en coûtera un. Une information peut porter sur la couleur OU sur la valeur des cartes en main d’un ami, ni plus ni moins. Et il faut poser les cartes dans l’ordre logique des suites (de 1 à 5). Quant aux erreurs de pose, elles sont pénalisées par un jeton rouge. Quand on en a commis 3, c’est la fin !

Dans un article sur les jeux coop‘ mon cher adjoint Umberling vous en parle très bien : Hanabi fait partie de ces rares jeux coop’ où l’effet leader est totalement tué dans l’oeuf. Tout ça avec des règles qui s’expliquent en 2 minutes : un joli tour de force qui méritait bien qu’on l’honore d’une nouvelle mouture pour cet Essen 2014.

Notez que Monsieur Antoine Bauza himself sera présent sur le stand (3-E108) vendredi de 14H à 15H, si vous voulez rencontrer un des rares auteurs du monde ludique à vivre de ses créations, ça sera le moment !

>> Le test du jeu

>> La pocket fiche

1 Commentaire

  1. Photo du profil de SleuthGames
    SleuthGames 13/10/2014
    Répondre

    Ah, super, pile poile la version nécéssaire et minimale que je voulais.

     

Laisser un commentaire