LE TEST DE HANABI
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Un jeu de Antoine Bauza
Edité par Abacus, Cocktail Games
Distribué par Cocktail Games
Pays d'origine : France
Date de sortie : 2011-07
De 2 à 5 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Divers
Mécanismes : Combinaisons, Coopératif, Gestion de main
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Nombres de parties jouées : 15
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Hanabi vous met dans la peau d’artificiers qui, vingt minutes avant de lancer leur spectacle pyrotechnique, ont mélangé toutes les mèches ! Il faudra remettre les fusées dans l’ordre, et sans erreur. Les joueurs auront la tâche de triers couleurs de feux et intensité. Le tout serait simple, tellement simple, si… on pouvait voir sa main. Hanabi, ça se passe la nuit !

 

Les parties d’Hanabi avoisinent le quart d’heure et dépassent rarement les vingt minutes. C’est un jeu d’apéro parfait, pour un nombre restreint de joueurs cependant.

Contexte

J'ai joué à Hanabi en apéro, en fin de soirée, en milieu de partie, en après-midi. Hanabi se sort pour une petite faim ludique, car il n'est pas long.



ACCESSIBILITE DES REGLES
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Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Les règles de Hanabi se démarquent par leur format. Comme pour beaucoup de jeux apéro, on les retrouve souf forme de cartes de la taille de la boîte. Quatre rectos-versos, et c'est bon. Simple comme bonjour, comme souvent avec Maître Bauza. Notons la présence de variantes avec les feux d'artifice multicolores.

QUALITE DU MATERIEL
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Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Correct


Pas de grande surprise : des cartes plastifiées carrées plutôt jolies et sobres, avec de belles couleurs de nuit et de feu d'artifice, et des pions de plastique sur lesquels coller des gommettes, le tout dans une boîte en métal compacte. De bonne facture, mais pas exceptionnellement beau.

THEME
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Objectifs du jeu clairs
Un joueur sait de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Respect du thème

On repassera pour le thème. On aurait pu enfiler des perles ou aligner des nains de jardin que c'aurait été pareil, ou pas loin. Notez tout de même : on sent la délicatesse derrière chaque action. On sait que se planter peut mettre fin à la partie en déclenchant le feu !

 

Après, Hanabi est un jeu apéro, croqué en un quart d'heure. Si vous croyez vraiment qu'il est possible de faire tenir un thème fort en ce format, c'est que vous êtes un adepte du serious gaming et/ou que vous croyez encore au Père Noël.

DUREE DE VIE
13.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Dans sa catégorie, Hanabi se défend bien : on essaiera d'atteindre la perfection des 25 points et, une fois cela fait, on rajoutera du piment avec les feux multicolores (qui peuvent être employés en jokers, ou en famille supplémentaire pour un score maximal de 30 points). De quoi simplifier ou corser le jeu !

MECANISMES
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Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

L'originalité de Hanabi, c'est que si on voit la main des autres participants, la main que l'on joue soi-même nous est cachée ! En effet, nous jouons à découvert, mais pour les autres. Tout le jeu consiste à donner des indices pertinents, à suivre lesdits indices et surtout, à ne pas commettre d'erreur !

Le tout est sympa, simple et efficace. Pile ce qu'on attend d'un jeu apéro, avec peut-être même un peu plus. Cette mécanique innovante est accessible et agréable à manipuler : le joueur occasionnel se prend facilement au jeu, car on ne se farcit pas la tête à coup de gestion aride, de mots-clef cryptiques, de cartes trop nombreuses et de cubes en bois insignifiants.

Pour moi, de ce côté, c'est une bonne réussite. Mon seul regret est le nombre limité de joueurs, mais au vu des mécanismes employés, c'était couru d'avance.



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Photo du profil de Umberling

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L'avis de Umberling

Testeur Ludovox.fr

Publié le 01/10/2014

Hanabi possède un petit plus de réflexion, rare dans les jeux apéritif (oui, Pet dans la savane, oui, Salade de cafards, c'est vous que l'on regarde). On sera peut-être plus tendus et moins à rigoler comme des benêts, mais la quête des artificiers est souvent couronnée d'un franc succès : d'une partie d'Hanabi, on émerge victorieux, rarement penauds, parfois fiers.


  • Jeu apéro intelligent
  • La main dissimulée, une belle trouvaille

  • Pas beaucoup de joueurs
L'AVIS DES JOUEURS

13 avis pour ce jeu

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