Founders of Reyvick : le Garfield nouveau
Founders of Reyvick le prochain titre de Richard Garfield, actuellement en cours de développement chez GMT Games (Twilight Struggle...), se présentera comme un jeu économique compétitif axé sur la spéculation, le tout basé sur des théories économiques bien précises (voir plus bas).
Si l’on en croit les présentations faites par l’éditeur, le tout prend place sur la planète de Reyvick nouvellement colonisée, d’où chaque joueur incarne une entreprise venant s’installer sur place pour tenter d’amasser le plus de richesses. Les joueurs et joueuses se déploient pour collecter les ressources & revenus de leurs actifs et mener à bien des projets de recherche, d’exploration et de construction tout en maximisant leur profit en achetant à bas prix et en vendant à prix élevé.
Chaque tour de jeu débute par la révélation d’une tuile d’événement : La majorité de ces tuiles permettent d’accroître la population ou d’introduire de nouvelles ressources, comme la recherche sur la flore et la faune, ou encore le mystérieux « Unobtanium » (un matériau local très puissant) dans les divers quartiers de Reyvick. Cependant, certains événements apportent aussi de nouveaux défis que les entreprises doivent surmonter.

en cours de développement
À chaque tour, chacun·e détermine le prix auquel vendre ses actifs à un tiers. Cette évaluation doit être faite judicieusement, car elle est définitive. Fixez un prix trop bas, et un adversaire pourrait acquérir votre bien et en tirer profit. Cependant, à la fin du tour, vous devrez payer des impôts sur le prix que vous avez fixé, donc un tarif trop élevé pourrait également être désavantageux.
Après avoir fixé les prix, le Conseil redistribue les taxes perçues lors du tour précédent. Une portion de ces taxes est utilisée pour financer des projets publics, installés dans différents quartiers, pour améliorer le bien-être des citoyens et des entreprises. Le reste des taxes est réparti entre les joueurs. Tout est toujours achetable en permanence par les entreprises en payant le prix fixé par le propriétaire actuel. Lorsque vous achetez un bien, vous devez immédiatement en fixer le prix comme au début du tour.
Vous pouvez le revendre plus cher que ce que vous avez payé évidemment, mais le Conseil vous imposera sur la base de la valeur déclarée de vos biens et l’argent de vos impôts pourra profiter à la concurrence.
À la fin de chaque tour, les ressources et les revenus générés par les districts et les actifs sont distribués à leurs propriétaires, qui peuvent les utiliser pour élaborer des projets, profiter d’opportunités ou acheter des actifs à d’autres camarades. À la fin du jeu, celui ou celle qui possède la plus grande combinaison de richesses, d’actifs et de projets l’emporte.
Founders of Reyvick est basé sur les théories économiques de William Vickrey, lauréat du prix Nobel d’économie, ainsi que sur les écrits d’Eric Posner et de Glen Weyl, en particulier leur livre Radical Markets. Il se déroule dans l’univers d’Away Team, créé par John Butterfield. De quoi piquer notre curiosité, non ? Attention, il ne se jouera qu’à partir de trois, jusqu’à cinq, même si une variante pour deux est à l’étude.
L’éditeur GMT a lancé dernièrement Founders of Reyvick sur son site dans le cadre de son programme P500 qui permet de faire voter le public sur la production de chacun des titres développés et sur la date de ces productions.